• Un déclassement de voirie en vue de la jonction du Ravel à Hombourg

    Capture d’écran 2015-04-30 à 16.47.24.png

    La Commune de Plombières fait savoir qu’elle envisage de déclasser un tronçon de la voirie communale sise à Hombourg, entre les rues du Cheval Blanc et de Sippenaeken, le long des parcelles cadastrées section A, n° 935/02, 929/C, 927/F et 928/V, pour la superficie mesurée de 934 mètres carrés et de le donner en location, à titre de bail emphytéotique pour une durée de 50 ans, au Service public de Wallonie (D.G.0.1 - Routes et Bâtiments), aux clauses et conditions de la convention d’emphytéose approuvée le 1er juillet 2004 par le Conseil communal, en vue de la jonction de la ligne Ravel.

    Une enquête publique est organisée du 3 mai au 1er juin 2015 à 15 heures.

    Tout tiers intéressé peut exprimer ses observations et réclamations au Collège communal par télécopie (087/78.91.41), par courrier électronique à l’adresse suivante : jose.hames@commune-plombieres.be, par courrier ordinaire ou formulées à l’agent communal traitant avant la clôture de l’enquête ou le jour de la séance de clôture de ladite enquête qui aura lieu le 1er juin 2015 à 15 heures au service communal de l’urbanisme (Maison communale), Place du Troisième Millénaire, 1 à 4850 Plombières.

  • Hombourg: doublé?

     EXPRESS

     Série D

    >Hombourg. Le champion s’est adjoint les services d’Alex D’Acquisto (Blegny, ex-Elsaute) en vue de la saison prochaine. Un renfort de choix pour la phalange de Christian Fitschy, qui attend encore une ou deux arrivées (dont un joueur à vocation offensive). Le tout, sachant aussi que deux jeunes du club intégreront le noyau A la saison prochaine.


    >Coupe. Si le championnat se termine ce week-end, la saison ne sera pas pour autant finie pour les Hombour- geois. Ceux-ci disputeront en effet la fi- nale de la Coupe des Régions le samedi 9 mai à Waremme face à Crisnée (P3B). En route vers le doublé ?

    Y.G. ET O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 30 avril 2015 

  • Beau plateau au jogging de Montzen

    Capture d’écran 2015-04-30 à 10.13.59.png

    Dimanche à Montzen, le plateau était bien plus relevé (qu'à Jehanster) avec les présences au départ de Ludwig Lefebvre, Nicolas Schyns, Olivier Remacle, Cédric Brennenraedts et Gaël Dethier. Sans grosse surprise, même s’il a été obligé de batailler ferme après son retour d’un voyage en Thaïlande, le citoyen de Nivezé récent vainqueur des Crêtes de Spa, Ludwig Lefebvre, s’est imposé de 12 secondes devant le triathlète Cédric Brennenraedts et l’Aubelois Olivier Remacle, qui complétait le podium. Sur une distance de 8,2 km, 414 participants ont franchi la ligne d’arrivée de cette belle organisation avec un succès pour la Verviétoise Aline Pesser chez les dames, devant la jeune Chloé Brever et Marie Franck.

    ALAIN SIEMES dans LA MEUSE VERVIERS du 30 avril 2015. 

  • Décès de Monsieur Joseph SCHILLINGS, époux de Madame Agnès MONTANUS

    Capture d’écran 2015-04-29 à 20.37.19.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Joseph  SCHILLINGS, époux de Madame Agnès MONTANUS, né à Montzen le 18 février 1945 et décédé ce 29 avril 2015 à Liège.

     

    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation dans le caveau de la famille, sera célébrée en l’église Saint Remy de LENS-SAINT-REMY le samedi 2 mai 2015 à 10 h 30.

     

    Le défunt repose au funérarium DELDIME, 10, rue de l’Europe à 4280 HANNUT où un dernier hommage peut lui être rendu ces jeudi 30 avril et vendredi 1er mai de 17 h à 19 h.

  • La proposition du Ministre Furlan est illégale, selon Albert Stassen

    20140730_688.gif

    Albert Stassen, commissaire d'arrondissement, réagit à la prolongation de 2 mois du gouverneur Michel Foret, dans un communiqué:

    J'ai été mis au courant ce mardi  vers midi de l'existence de la proposition faite par le Ministre Furlan à Michel Foret de le prolonger dans ses fonctions jusqu'au 30 juin.
    Sa note au Gouvernement wallon , tout en admettant que l'article 56 du statut des gouverneurs met d'office à la pension à 67 ans un gouverneur en fin de mandat se base sur un arrêté royal du 12 mai 1927 relatif à l'âge de la mise à la pension des fonctionnaires de l'Etat pour pouvoir le prolonger.
    Or un gouverneur ou un commissaire d'arrondissement n'est pas un fonctionnaire de l'Etat ou de la Région mais un commissaire du gouvernement doté d'un statut "sui generis" spécifique  et les dispositions relatives aux agents de l'Etat ou de la Région ne peuvent s'appliquer à ces statuts "sui-generis" que si une disposition de ces statuts y fait expressément  référence. Ce n'est pas le cas.
    En outre l'article L2212-51 du Code de la Démocratie locale prévoit que l'intérim d'un gouverneur empêché est exercé par le commissaire d'arrondissement. La mise à la pension d'office est un cas d'empêchement selon une circulaire ministérielle précise relative au remplacement du gouverneur. Le Gouvernement ne peut pas déroger à un Code (décret)
    La décision à l'ordre du jour du Gouvernement wallon est donc parfaitement illégale et c'est la sécurité juridique des actes administratifs qui seraient pris par un gouverneur ainsi prolongé qui est en cause. Il y a eu  cependant un précédent identique en Hainaut en 2012.
    L'article 133 de la loi provinciale oblige le commissaire d'arrondissement à veiller au maintien des dispositions législatives et réglementaires. Me taire constituerait une infraction et j'ai dès lors fait part des présentes  réflexions auprès du Gouvernement wallon.
    Albert Stassen
    Commissaire d'arrondissement
  • Albert STASSEN ne sera pas le Gouverneur intérimaire

    GOUVERNEUR

    Michel Foret prolongé de deux mois

    Le gouverneur de la Province de Liège, Michel Foret, a confirmé, hier, une information de Capture d’écran 2015-04-29 à 08.03.50.pngMaximum FM selon laquelle son mandat allait être prolongé de deux mois. « Effectivement, j’étais officiellement admis à la pension ce premier mai, jour du travail (sic). Mais le gouvernement wallon m’a demandé si j’acceptais de prolonger encore de deux mois. Et j’ai répondu oui. La décision officielle devrait être prise ce jeudi matin à Namur. » Michel Foret a en effet eu 67 ans le 19 avril dernier et devait prendre une retraite bien méritée après 41 ans de vie politique. Mais voilà, alors qu’on discute de son remplacement depuis deux ans, les deux principaux partis wallons (PS et MR) ne se sont pas encore décidés quant à savoir s’il sera socialiste ou libéral. Un projet de chaises musicales existe en effet entre trois provinces pour avoir un socialiste à Liège, un social-chrétien dans le Luxembourg et un libéral dans le Brabant-wallon.

    Capture d’écran 2015-04-29 à 08.14.36.pngSi le gouverneur reste libéral à Liège, le nom de Philippe Dodrimont (le député-bourgmestre d’Aywaille) a été cité. S’il devient socialiste, personne ne sait...  

    Selon l'article L2212-51 du code de la démocratie locale et de la décentralisation, en cas d'empêchement, le gouverneur est remplacé dans ses fonctions par un commissaire d'arrondissement. Or, le hombourgeois Albert Stassen est le seul commissaire d'arrondissement en place en province de Liège. Il aurait donc dû assurer l'intérim en attendant la nomination d'un nouveau gouverneur par le Gouvernement wallon, sur avis conforme du Conseil des Ministres fédéral.

  • Décès de Madame Alphonsine NOTERMANS, veuve de Monsieur Louis GOUDERS

    La famille annonce le décès de Madame Alphonsine NOTERMANS, dite "Kin", veuve de Monsieur Louis GOUDERS, née à Wittem le 21 mars 1931 et décédée à Montzen le 27 avril 2015.

    La défunte repose au salon "La Bruyère", rue Mitoyenne 299 à Welkenraedt, où la famille recevra les visites de 17 à 19 heures.

    La veillée de prières aura lieu en l'église paroissiale de Montzen ce mercredi 29 avril à 19 h.30.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'incinération, sera célébrée en l'église de Montzen le jeudi 30 avril à 10 h.30.

    L'urne cinéraire sera déposée au cimetière de Hombourg dans l'intimité familiale.

  • Résultats du football du week-end

    P3D

    Emmels - Hombourg: 1 - 1

    Plombières - Stavelot B: 5 - 0

    P4D

    Gemmenich - Baelen: 5 - 2

    P4I

    Hombourg B - FC Eupen: 0 - 2

    La Calamine B - Plombières B: 10 - 2

  • Bagarre : un blessé

    LONTZEN

    Lors d’une bagarre, hier vers 6h, sur le parking du Graffiti, un Plombimontois de 25 ans a été blessé. Il a été hospitalisé. Les ba- garreurs avaient bu.  

  • Les matches de ce week-end

    P3D

    Emmels - Hombourg

    Plombières - Stavelot B

    P4D

    Gemmenich - Baelen

    P4I

    Hombourg B - FC Eupen

    Tous les matches ci-dessus se joueront dimanche à 15 h.

    Alors que La Calamine B recevra la visite de Plombières B ce samedi à 20 heures.