• Mauvaise posture pour un cheval

    Ce lundi, peu avant 13h30, les pompiers de Plombières interviennent sur un appel du 100 pour 

    Capture d’écran 2015-06-30 à 07.00.20.pngun animal en danger.

    Arrivés sur place à Botzelaer, une cavalière toute trempée les attend pour les guider au milieu du bois de Preuss où son cheval se trouve piégé dans un marécage. Une fois sur place, surprise, plus aucune trace du cheval. Des recherches sont faites mais sans succès. Les pompiers raccompagnent la cavalière dépitée aux écuries et y découvrent le cheval disparu un peu plus tôt. « La cavalière est tombée en pleurs et le cheval est venu près d’elle pour la ré- conforter », expliquent les pompiers, émus.  

  • Décès de Madame Titi (Marie) Herzet, épouse de Monsieur Pierre Beckers

    Capture d’écran 2015-06-30 à 06.29.24.pngLa famille annonce le décès de Madame Titi (Marie) Herzet, épouse de Pierre Beckers, née à Gemmenich, le 19 juin 1930 et décédée à Moresnet-Chapelle, le 29 juin 2015.

     

    La cérémonie d’adieu se tiendra le jeudi 2 juillet 2015 à 10.30 heures  en l’église paroissiale de Gemmenich.

    La veillée d’adieu aura lieu le mercredi 1 er juillet 2015 à 19.00 heures dans la même église.

    La défunte repose à la clinique St. Joseph de Moresnet où la famille recevra les visites mardi le 30 juin et mercredi le 1er juillet de 17 à 18.30 heures.

     

    Ni fleurs ni couronnes. Un don aux soins palliatifs sera le bienvenu. Compte N° BE41 7311 1840 1710 BIC: KREDBEBB avec la mention “A la mémoire de Titi Herzet”.

  • Un cycliste néerlandais grièvement blessé sous le viaduc de Moresnet

    Capture d’écran 2015-06-29 à 12.03.02.png

    Un groupe de cyclistes néerlandais a été impliqué dans un accident ce dimanche vers 18 h 30, sous le viaduc de Moresnet. Alors que deux cyclistes s’étaient arrêtés, deux autres les ont percutés. Un des cyclistes a été transporté en hélico au CHU de Liège.

    Au carrefour de la rue de Montzen et la rue de Bambusch, deux des cyclistes néerlandais ont marqué l’arrêt pour céder le passage à une voiture. Surpris, deux autres cyclistes n’ont pas pu s’arrêter et ont percuté les deux premiers.

    Sur les quatre cyclistes, trois d’entre eux étaient blessés. Un au niveau des cervicales, un autre pour des douleurs au dos : ils ont été pris en charge par les ambulanciers de La Calamine et été conduits à l’hôpital d’Eupen.

    Le troisième cycliste, plus sérieusement touché, a été pris en charge par l’équipe médicalisée de Bra-sur-Lienne et a été conduit au CHU de Liège.

    Deux véhicules de police de la zone du pays de Herve se sont rendus sur place.

  • Marche d'Après-Midi

    Découverte de Plombières sur des distance de 5, 10 et 15km

    Samedi 4 juillet de 12 À 17H

    SALLE SAINT-BRICE À HOMBOURG, CENTRE, 29 À HOMBOURG. - PAF: 0,75 € 

  • Décès de Madame Hubertine MONNARD, Veuve de Monsieur Mathieu SCHMETS

    Capture d’écran 2015-06-28 à 10.49.47.pngLa famille annonce le décès de Madame Hubertine MONNARD, Veuve de Monsieur Mathieu SCHMETS, née à Hombourg le samedi 27 mai 1933 et décédée à Eupen le samedi 27 juin 2015 à l'âge de 82 ans. 

     

    Lieu de repos:  Chapelle Ardente de la maison de repos PANNESHEYDT

    Rue de Hombourg 76 à Montzen. Visites: lundi 29 juin 2015 de 17 à 19 heures et mardi 30 juin de 17 à 18h30

     

     

    La cérémonie (la liturgie des funérailles) sera célébrée en l’église Saint-Etienne de Montzen le mercredi 1 juillet à 10 heures 30.

     

  • Comment annoncer un décès sur ce blog?

    Je publie différentes informations sur les trois blogs communaux que j'anime pour "La Meuse": Fourons, Aubel et Plombières.

    On parle de développement communautaire, de cohésion sociale et parfois de choses encore plus mystérieuses ou plus "pseudo-sociologico-scientifiques", pour désigner tout simplement le fait de vivre ensemble dans nos villages. Avant, il y avait la messe où Monsieur le Curé annonçait les naissances, les mariages et les décès, en même temps que la bonne parole. Il y avait aussi le café et le magasin de village où on apprenait les nouvelles... Avant, il y avait aussi le Journal d'Aubel.

    Maintenant, on ne va plus (beaucoup) à la messe, il y a une loi sur la protection de la vie privée (qui protège en fait tous ceux qui ont quelque chose à cacher), les cafés et les magasins de villages n'existent plus. Et le Journal d'Aubel a été (très) partiellement remplacé par mes blogs.

    Avant, la Poste était un service public pas cher. Maintenant, c'est une S.A. qui doit faire des bénéfices. Un faire-part en toutes boîtes chez bPost coûte cher. Des services (Enaos, En Mémoire, ...) ont été créés, mais vu leur prix, les entrepreneurs de pompes funèbres ne les proposent pas toujours.

    Ce blog est ouvert pour publier les annonces de décès concernant Plombières. Il suffit de m'envoyer un courriel avec les renseignements utiles et, pourquoi pas, une belle photo du défunt. Mais pourquoi se limiter aux défunts? Les photos d'un bébé avec les trois générations précédentes de papas ou de mamans est toujours un beau souvenir à publier et vos voisins peuvent partager votre bonheur dans ce cas. Pourquoi se limiter aux mauvaises nouvelles, en effet?

  • LE CHPLT CHANGE DE NOM ET FÊTE SON 125E ANNIVERSAIRE

    Capture d’écran 2015-06-27 à 12.35.46.png

    Thierry Wimmer vous invite à découvrir l'émission spéciale visant à présenter le CHR Verviers. Quelle fierté pour notre région ! Bravo à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de l'émission ainsi qu'à l'organisation de la belle soirée d'hier !

  • Conseil communal du jeudi 2 juillet 2015

    La prochaine séance du conseil communal de Plombières se tiendra le jeudi 2 juillet 2015 à 20 heures.

    ORDRE DU JOUR DE LA SEANCE PUBLIQUE

    1)Cultes - Désaffectation du presbytère de Moresnet et report de l'affectation sur la maison vicariale - Décision.

    2)Economie - Convention avec la S.P.I. en vue de l'aménagement du site dit « M.T.T.M. » en îlot d'entreprises - Approbation.

    3)Enseignement - Organisation de l'enseignement primaire sur base du capital-périodes pour l'année scolaire 2015-2016.

    4)Enseignement - projet d'établissement de Hombourg - Approbation.

    5)Hygiène publique - Acquisition de gré à gré pour cause d'utilité publique, à titre gratuit, d'emprise en sous-sol et en pleine propriété, suite à la pose d'une canalisation d'évacuation des eaux à Gemmenich, rue de Vaals.

    6)Voirie communale - Déclassement d'un tronçon de la voirie communale sise à Hombourg et location, à titre de bail emphytéotique, au Service Public de Wallonie - Décisions.

    7)Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des membres du Conseil communal (L1122-24, al. 3) - Délai de 5 jours francs + note explicative.

    8)Questions orales d'actualité, réponses, correspondance et communications.

    9)Procès-verbal de la séance publique de la réunion du Conseil communal du 04.06.2015 -Approbation.

    ORDRE DU JOUR DE LA SEANCE A HUIS CLOS

    10)A.S.B.L. Agence Locale pour l'Emploi de Plombières :

    a)Démission d'un représentant communal - Acceptation ;

    b)Remplacement d'un représentant démissionnaire - Décision.

    Personnel communal

    11)Recrutement statutaire d'auxiliaires professionnelles à raison de 72 heures pour le service d'entretien - Modalités - Décision.

    12)Recrutement statutaire d'un ouvrier qualifié carrossier réparateur - Modalités - Décision.

    13) Recrutement statutaire d'un(e) employé(e) d'administration D4 - Modalités - Décision.

    14) Recrutement statutaire d'un(e) employé(e) d'administration D6 - Modalités - Décision.

    15)Désignation d'un chef de service administratif faisant fonction - Décision.

    Personnel enseignant

    16)Suppression d'emploi et mise en disponibilité par défaut partiel d'emploi d'une maîtresse spéciale de seconde langue (allemand) - Décision.

    17)Démission d'une maîtresse spéciale de religion catholique - Acceptation.

    18)Demande d'un congé pour prestations réduites en cas de maladie ou d'infirmité à mi-temps -Décision.

    19)Demande de congé pour prestations réduites à un cinquième-temps accordé aux membres du personnel qui ont au moins deux enfants à charge n'ayant pas dépassé l'âge de 14 ans - Prise d'acte.

    20)Demande d'un congé pour prestations réduites justifié par des raisons de convenance personnelle à mi-temps - Décision.

    21)Demande d'interruption partielle de la carrière professionnelle à cinquième-temps - Prise d'acte.

    22)Demande d'un congé pour prestations réduites à mi-temps justifié par des raisons sociales ou familiales - Décision.

    23 à 29) Désignations temporaires - Ratifications (7 dossiers).

    30) Procès-verbal de la séance à huis clos de la réunion du Conseil communal du 04.06.2015 -Approbation.

  • Le bus perd du mazout sur 7 kilomètres

    Capture d’écran 2015-06-24 à 09.44.02.png

    Lundi, vers 17 heures, les pompiers partent en intervention pour un nettoyage de chaussée au centre de Hombourg. Une intervention banale, sauf que l’hydrocarbure déversé sur la route s’étend du rond-point de Birken jusqu’à Hombourg en passant par le village de Montzen, soit sur plus de 7 kilomètres ! Les pompiers de Herve et leur citerne de 8.000l sont donc venus en renfort. La police de l’environnement est intervenue et a retrouvé l’auteur : un bus.  

  • Décès de Monsieur Pierre COLINS, dit "Joseph", veuf de Madame Marguerite VIEUTEMPS

    La famille annonce le décès de Monsieur Pierre COLINS, dit "Joseph", veuf de Madame Marguerite VIEUTEMPS, né à Gemmenich le 2 avril 1924 et y décédé le 23 juin 2015.

    Le défunt repose au funérarium Kerf à Verviers où la famille recevra les visites ces mercredi 24 et jeudi 25 de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'incinération au crématorium de Welkenraedt, sera célébrée en l'église Notre-Dame de l'Assomption à Ensival ce vendredi 26 juin 2015 à 10 h.30.

    Le dépôt de l'urne cinéraire au cimetière d'Ensival (Champ des Oiseaux) aura lieu vers 15 h. 30.