• Résultats du football du week-end

    P2C

    MALMUNDARIA - HOMBOURG : 2 - 2

    Buts: 3e I. El Ghoulbzouri sur pen. (1-0), 5e F. Spirlet (1-1), 55e I. El Ghoulbzouri su pen. (2-1), 90e M. Van Melsen sur pen. (2-2)

    Malmundaria: G. Regnier, A. Diana, J. Dzeprailidis, E. Hilgers, D. Ajdini, G. Bley (46e S. Derwael puis remplacé par C. Ho- renbach à la 70e), I. El Ghoulbzouri, M. Valderrama, J. Blanchy (60e A. Houben), D. Dongo, M. Mbarga

    Hombourg: X. Stassen, T. Schnackers, T. Hagelstein, A. Dehon, B. Hick, J. Brixhe (74e L. Potoms), P. Stassen (25e S. Loo- zen), F. Spirlet, A. Johnen, C. Meessen, M. Van Melsen

    Cartes jaunes: 10e EL Ghoulbzouri, 27e Meessen, 62e Valderrama, 75e Diana
    Arbitre: M. Remacle 

    Après ce 3ème match, Hombourg totalise 5 points et se trouve à la 7ème place du classement.

    P3D

    Plombières - Xhoffraix B : 4 - 1

    Plombières totalise 4 points après 3 matches et se classe 11ème.

  • CF3F publie son premier magazine

    CF3F_11891042_1067984026552971_3518796879175021038_n.jpg

    L'a.s.b.l. CF3F présente son tout premier magazine! 
    Il traite de nombreux sujets d'actualité, de patrimoine belge mais aussi de l'histoire.
    20 pages de découvertes et de trains.
    Sortie prévue dans moins de 10 jours.
    La revue est vendue à 2€ mais est GRATUITE pour les membres de l'ASBL.
    Il vous sera possible de l'acheter à Hombourg les 19 et 20 septembre lors des journées portes ouvertes, et à Welkenraedt au centre culturel à l'occasion de l'expo d'ISO83.

    Lire la suite

  • Deux matches à l'extérieur ce dimanche

    P2C

    Malmundaria - Hombourg à 15 heures

    P3D

    Plombières - Xhoffraix B à 17 heures

  • Thierry Wimmer, « papa gâteau » d’Auguste

    CARNET ROSE

    Capture d’écran 2015-08-29 à 08.22.33.png

    Le 8 juillet, Catherine, la compagne du bourgmestre Thierry Wimmer, a donné naissance à leur premier enfant. Le bout de chique se prénomme Auguste. Les conseillés communaux de l’entité ont souhaité féliciter les jeunes parents pour cet heureux événement lors du conseil communal de ce jeudi. « Thierry, tout le monde sait que tu as des connaissances et une mémoire exceptionnelle. Certains disent même que tu as deux cerveaux, mais il t’aura quand même fallu attendre 31 ans pour savoir que ce n’est pas avec le cerveau que l’on fait des bébés », a plaisanté Raymond Hopperets, le président de l’assemblée. Le maïeur s’est ensuite vu remettre un énorme gâteau composé de langes. Une chouette initiative qui a touché le bourgmestre qui n’a d’ailleurs pas hésité à inviter les mandataires à fêter l’événement autour d’un verre une fois le conseil terminé. Nul doute qu’à chaque changement de couche du petit Auguste, le bourgmestre aura une pensée pour ses collègues du conseil communal.

  • Plombières: - 30 %

    ARRONDISSEMENT DE VERVIERS – REVENU D’INTÉGRATION SOCIALE ET AIDES DU CPAS, ENTRE 2010 ET 2014 

    Capture d’écran 2015-08-29 à 07.45.22.png

    Le nombre de RIS et de bénéficiaires d’aides financières du CPAS (ERIS) a diminué dans l’arrondissement de 2010 à 2014, avant que les mesures d’exclusion du chômage inversent la tendance, en 2015. La comparaison des chiffres montre que beaucoup sortent désormais du système et sont à la marge. On observe des différences selon les communes. Et Yves BASTIN se demande dans "LA MEUSE VERVIERS" de ce samedi 29 août 2015, si certaines, dont Verviers, ne poussent pas leurs bénéficiaires de RIS et ERIS à quitter leur territoire. 

    Mais qu'en est-il alors de Plombières qui diminue de 30 % en passant de 133 cas en 2012 à 102 en 2014? La même exportation qu'à Verviers? Les RIS y seraient-ils poussés vers d'autres entités?

    Un article à lire à la page 6 de LA MEUSE VERIVERS.

  • FESTIVAL de DRUMBAND - Samedi 19 septembre 2015

    Capture d’écran 2015-08-06 à 17.47.45.png

    La Société Royale d’Harmonie de Moresnet, dont le Drumband fait partie intégrante depuis sa création en 1980, organise le samedi 19 septembre 2015, dans la salle « Le Viaduc » à Moresnet, un premier « FESTIVAL de DRUMBAND », destiné à promouvoir la musique de percussion, en accueillant des sociétés consœurs dans le cadre d’un échange musical.

    Pour l'occasion, la Société Royale d’Harmonie de Moresnet et son Drumband ont invité 4 Drumbands de qualité, issus de notre région : Eupen, Walhorn, Henri-Chapelle et Fouron-St. Martin.

    Le Drumband de Moresnet y présentera également son savoir-faire, sous la baguette musicale de son directeur Joël Corman.

    L'ordre de passage des Drumbands sera tiré au sort le soir même et le festival débutera à 19h30.

    L'entrée est gratuite pour tous.

  • Gemmenich éliminé

    Après un match nul (2 - 2) contre Wallon  Gemmenich a été éliminé par les tirs au but (3 - 4) en 32ème de finale de la Coupe des Régions.

  • Alerte chimique sur le site de XPO Logistics

    WELKENRAEDT – SITE SEVESO, EX-MOND 

    Capture d’écran 2015-08-28 à 07.41.01.pngBranle-bas de combat ce jeudi après-midi, peu après 15h30, rue de l’Industrie, à Welkenraedt. Les pompiers de Welkenraedt, Verviers et Plombières ont été appelés sur le site de XPO Logistics (ex-Norbert Dentressangle et TDG Mond) où une alerte chimique avait été déclenchée.

    « Vers 15h30, un fût contenant un produit chimique a été endommagé et percé par la fourche d’un chariot élévateur. Le produit s’est répandu et lorsqu’il est entré en contact avec la palette en bois, un important dégagement de fumée toxique s’est produit », indique Jean-Luc Nix, le bourgmestre de Welkenraedt. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal sur le site classé Seveso III. Vers 16h30, les choses étaient sous contrôle. Malgré tout, les services de secours sont encore restés plusieurs heures sur place. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faisait pas bon se promener du côté de la rue de l’Industrie. L’odeur du produit chimique renversé était perceptible bien au-delà du périmètre de sécurité établi. « Ça pique aux yeux », confirme un témoin sur place. « Les membres du personnel de l’entreprise ont été temporairement évacués et une dizaine d’entre eux, ceux qui sont intervenus pour tenter de maîtriser la situation, ont été hospitalisés par précaution, afin d’effectuer des examens médicaux », ajoute le bourgmestre, qui précisait que tous les membres du personnel pourraient regagner leur domicile le soir même. 

    V.M. AVEC BELGA dans LA MEUSE VERVIERS du 28 août 2015 

  • Gemmenich - Walhorn ce jeudi soir

    Gemmenich reçoit ce jeudi soir à 19 h.30 Walhorn dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe des Régions.

  • 9 obus et des munitions de mitrailleuse découverts

    PLOMBIÈRES – VESTIGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    Ce sont deux ouvriers qui les ont déterrés à Montzen 

    Capture d’écran 2015-08-26 à 07.39.48.png

    Surprenante découverte ce mardi matin peu avant 11 heures sur la place communale de Montzen, à Plombières. Alors que deux ouvriers communaux étaient occupés à aménager un chemin d’accès entre la rue principale et le kiosque, ils sont tombés sur un obus datant de la seconde guerre mondiale. L’équipe de déminage, appelée à la rescousse, en a alors trouvé 8 autres sur le site, sur une surface d’un mètre carré.

    Si la découverte d’obus n’est pas rare dans la région, elle reste toujours impressionnante.
    Ce mardi matin, vers 10h45, ce sont deux ouvriers communaux qui ont fait cette étonnante découverte à proximité du kiosque de la place communale de Montzen. 

    Deux heures plus tard, ce sont huit autres obus et des munitions de mitrailleuse qui ont été retrouvés sur les lieux, en plein centre du village. 

    « Les ouvriers communaux creusaient pour faire un accès pavé au kiosque et ont découvert une pre- mière munition. Le déminage est venu par la suite avec un détecteur de métaux et à découvert 8 autres obus répartis sur un mètre carré. Ils ont aussi découvert des munitions de mitrailleuse », détaille Cédric Austen, l’agent technique en chef du service des travaux de Plombières. 

    « C’étaient des obus encore chargés qui n’avaient pas encore été tirés. Ils doivent probablement provenir d’un char allemand qui avait été attaqué par les Américains à l’époque. Les démineurs pensent qu’il y a dû y avoir une tranchée, pendant la guerre, à l’endroit où on les a retrouvés et qu’on l’a remblayée par la suite », détaille l’agent technique plombimontois.

    UN CHASSEUR DE CHARS 

    Une photo remontant à la guerre montre un Jagdpanzer IV/70 (un chasseur de chars). C’est très pro- bablement de ce blindé que provenaient les obus découverts hier, juste à côté du kiosque de Montzen. 

    Un périmètre de sécurité a été établi par les pompiers sur une cinquantaine de mètres autour du premier obus retrouvé. Les pompiers ont ensuite été relayés par la police, en attendant l’arrivée de l’équipe de déminage d’Heverlee, en début d’après-midi. Plusieurs rues du centre ont été fermées à la circulation le temps de l’intervention. 

    V.M. ET Y.B. (dans LA MEUSE du 26 août 2015)