Le baptême du feu pour Lucas Colombi et Cédric Lanckohr

FOOTBALL – DIVISION 3B

Premières minutes en D3 pour les Calaminois

 

Du côté de La Calamine, les nombreuses absences dans le secteur offensif ont permis à plusieurs jeunes joueurs de faire leur apparition en Division 3 dimanche à Walhain. Repris pour la toute première fois, Lucas Colombi est entré au jeu pour les 20 dernières minutes, tandis que Cédric Lanckohr a remplacé Charles Weber à la 85e minute. Retour sur leurs pre- mières minutes en équipe A.

Si Cédric Lanckohr (16 ans) avait déjà été repris une fois avec l’équipe A de La Calamine cette saison (il avait été 16e homme lors du déplacement à Cappellen), c’était en revanche une première pour Lucas Colombi (19 ans), arrivé l’été dernier en provenance d’Aywaille pour intégrer le noyau des Espoirs. En plus d’être sélectionnés pour le déplacement à Walhain, les deux jeunes joueurs ont été lancés dans le grand bain de la Division 3 par Tony Niro, confronté il est vrai à plusieurs absences dans son secteur offensif (Lauffs, André et Pinckaers). Entré au jeu sans complexe sur le flanc gauche pour les 20 dernières minutes, Lucas Colombi a montré de belles choses, adressant notamment un centre à Amine Andaloussi qui manquait de peu la réduction du score. Bref, un potentiel offensif à confirmer. « Le coach de la première est venu voir le match des Espoirs contre Ciney samedi et il m’a repris. C’était la première fois », racontait le jeune joueur originaire de Seraing à la sortie des vestiaires. « Je me suis entraîné pour la première fois avec l’équipe A jeudi dernier, mais je ne m’attendais pas à être repris ; je n’imaginais pas ça… En entrant au jeu, j’étais un peu stressé et il m’a fallu un peu de temps d’adaptation, mais ensuite, j’étais à l’aise. Je suis venu à La Calamine cette saison avec l’ambition de progresser et d’arriver dans le noyau A. La suite ? Si cela ne tenait qu’à moi, j’aimerais être présent tous les week-ends avec l’équipe première, mais cela dépend de plein de choses. En tout cas, l’accueil a été terrible au sein de l’équipe. C’est un bon noyau. » Et Lucas de revenir sur sa prestation. « Ce dimanche, je n’ai pas touché énormément de ballons, mais je n’ai pas fait trop de mauvaises choses. Ma mission, c’était d’amener un maximum de danger. »

De son côté, Cédric Lanckohr est entré à cinq minutes du terme sur le flanc droit. Difficile de se faire une opinion sur si peu de temps, mais du haut de ses 16 ans, il a tout l’avenir devant lui et les premières minutes en D3, c’est quelque chose qu’on n’oublie pas… « C’était ma deuxième sélection et j’ai joué mes premières minutes. J’étais un peu stressé au départ, mais je me suis directement mis dedans et j’ai essayé de faire le mieux possible. J’ai pu voir que ça allait vite en Division 3 », explique le jeune Plombimontois arrivé de son village d’origine il y a deux ans. « Je suis venu en U17 et je suis passé en Espoirs cette saison. Il y a beaucoup d’entraînements en commun avec l’équipe A et je vais aussi m’entraîner avec elle lorsqu’il y a des blessés. J’ai su samedi après le match des Espoirs que j’étais repris ce dimanche. Je suis super content d’avoir joué et j’espère que ce n’est que le début. » Au fil des semaines, de nouveaux noms apparaissent dans l’effectif de La Calamine, où la volonté est de faire grandir et progresser les jeunes joueurs pour les intégrer progressivement au noyau A sans les brûler. 

OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 15 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.