• Concert annuel de la Royale Harmonie St-Joseph de Hombourg

    Concert annuel de la Royale Harmonie St-Joseph de Hombourg sous la direction de Jonathan Bernard le samedi 9 et le samedi 16 janvier 2016 à 20h00

    60 musiciens sur scène. Programme très varié : de la musique classique avec Le Casse-Noisette de Tchaikovsky, en passant par des musiques de film comme Brave de Walt Disney ou Stallion of the Cimarron de Hans Zimmer et des œuvres à effets comme le voyage d’un insecte,  du moderne (avec Thrift Shop et Abba), du jazz avec High Voltage, des solistes (cette année la flûte sera mise à l’honneur) et bien d’autres.    Projections d'images et de films et nombreuses surprises.     Lors de la pause, mini-concert du réputé orchestre des jeunes. 

    Assurément une soirée à ne pas manquer !
    Salle St Joseph, rue du Cheval Blanc 27, 4852 Hombourg : 7 € tél 087/784249

    Programme du concert.

  • Demande de renouvellement de l'autorisation d'exploiter

    Objet de la réunion : Demande de permis unique (classe 1) relative au renouvellement de l’autorisation d’exploiter dont l’échéance est fixée à 2017. Les activités du demandeur sont présentes à Hombourg, rue de la Station, 47 et sont liées principalement à la fabrication d’aliments (céréales floconnées, farines, granulés, mix, mélanges standard de haute qualité) pour bovins, porcs, chevaux, volailles, ovins et lapins.

    Ce projet est soumis à étude d’incidences sur l’environnement (EIE) en vertu de l’AGW du 4 juillet 2002 arrêtant la liste des projets soumis à étude d’incidences et des installations et activités classées.

    Cette réunion d’information a pour objet :

    • De permettre au demandeur de présenter son projet; 
    • De permettre au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet; 
    • De mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences;
    • De présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu’il en soit tenu compte lors de la réalisation de l’étude d’incidences.

    Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du demandeur. 

    Demandeur du permis : DUMOULIN S.A, Rue de la Station, 47,  B-4852 Hombourg (Plombières) 

    Lieu d’implantation du projet :  DUMOULIN S.A, Rue de la Station, 47, B-4852 Hombourg (Plombières)

    Bureau d’études agréé pour l’EIE:  ABV Environment scrl,M. Y. Masquelier, Rue Edouard Belin, 5 B-1435 Mont-Saint-Guibert 

    Lieu et heure de la réunion: Administration communale de Plombières, Salle du Conseil communal, Place du 3e Millénaire, 1  B - 4850 PLOMBIERES  Date: le lundi 18 janvier 2016 à 18h30 

    Lire la suite

  • Décès de Madame Josée SCHULPEN, veuve de Monsieur René HOEVEN

    Capture d’écran 2015-12-28 à 14.33.05.pngLa famille annonce le décès de Madame Josée SCHULPEN, veuve de Monsieur René HOEVEN, née à Eupen le vendredi 5 octobre 1934 et décédée à Verviers le dimanche 27 décembre 2015 à l'âge de 81 ans .

    La défunte repose en la Chapelle Ardente de la maison de repos Beloeil,  Chaussée de Liège 47 à Henri-Chapelle où les visites sont attendues le mercredi 30 décembre 2015 de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles sera célébrée en l'église Saint-Etienne de Montzen le jeudi 31 décembre à 10 heures 30.

     

     
  • Direction Limbourg au lieu d'Aubel pour les plombimontois

    RÉGION DE VERVIERS – AUBEL, HERVE, MALMEDY ET STAVELOT VISÉS

    Ce que certains craignaient devrait se produire bientôt, pour plusieurs de nos justices de paix : le gouvernement a approuvé la première phase d’un plan de restructuration les concernant, a annoncé le ministre de la Justice, KoenCapture d’écran 2015-12-26 à 07.49.34.png Geens. Du coup, les doubles et triples cantons devraient être centralisés de manière à ce que les audiences ne se tiennent plus que dans un seul siège. D’où gain de temps pour la justice, moins de locaux à chauffer et à entretenir… Un parc immobilier qui pourrait être vendu. Ce qui n’empêcherait pas qu’on puisse siéger très occasionnellement dans un bâtiment mis à disposition, par une commune, par exemple. Voilà qui fait les affaires de la justice. Par contre, le citoyen en est encore un peu plus déconnecté… 

    Dans l’arrondissement, ça devrait provoquer la disparition de quatre sièges : celui de Herve passerait à Verviers, qui engloberait Herve, Dison, Olne, Pepinster et la partie de Verviers au nord de la Vesdre. Le siège d’Aubel, lui, migrerait à Limbourg, où l’on jugerait les affaires de Baelen, Plombières, Thimister, Welkenraedt, Aubel et Limbourg. Enfin, les sièges de Stavelot et Malmedy seraient relocalisés à Spa, où on traiterait tout le sud de l’arrondissement.

    PROBABLEMENT PAS FINI 

    Et Theux, Jalhay et la partie de Verviers au sud de la Vesdre ? Tous restent dans Verviers 2. Mais à terme, on pourrait avoir une fusion des deux Verviers. Car il est déjà question de regrouper des cantons situés dans des zones urbaines contiguës et/ ou déjà installés dans le même palais de justice. 

    Les justices de paix traitent les affaires de première ligne : conflits de voisinage, loyers impayés, baux à ferme, droit lié au gaz et à l’électricité, personnes à protéger (mineurs ou personnes sous administration provisoire)… 

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 26 décembre 2015

  • Plombières jouera le mercredi 3 février

    FOOTBALL – PROVINCIALE 3D

    On y voit un peu plus clair quant à la reprogrammation des matchs dans les séries provinciales.

    En P3D, trois matchs ont été avancés au mercredi 3 février, histoire d’être libre pour le week-end du carnaval (6-7 février) : Elsenborn – Plombières, Xhoffraix B – Walhorn et FC Eupen – Oudler. 

  • Le FCWB à Engis et Plombières

    Cyclisme

    Quelques championnats FCWB 2016 ont déjà été attribués. Engis accueillera la 1re manche du FCWB Débutants le 5 mai alors que Plombières accueillera les Juniors le 14 mai. Il n’y a encore aucun candidat pour le FCWB Elites&Es- poirs, Amateurs-Masters et Aspirants. -

  • 25e Marche des Crèches

    Capture d’écran 2015-12-24 à 16.31.50.pngSamedi 26 décembre

    Promenade dans les rues du village à la découverte des différentes crèches de quartiers. 

    Org : Club de Marche les 21 Gemmenich

    Infos : 087 78 59 52 - de 14 à 19h - Collège Notre-Dame de Gemmenich - rue de Moresnet 157 à 4851 Gemmenich

     

  • Un sapin menace de s’écraser sur la route

    Capture d’écran 2015-12-23 à 08.15.43.pngCe lundi soir, vers 18h30, les pompiers de Plombières sont intervenus à Gemmenich, rue Terstraten, pour un arbre qui menaçait dangereusement la voie publique. Le sapin était couché sur les câbles électriques. Les pompiers ont dû bloquer la route dans les deux sens. Le tronçonnage a eu vite fait de régler la situation. Une heure plus tard, les pompiers étaient de retour à la caserne.

  • Pas de permis pour éradiquer la berce

    PLANTES INVASIVES

    Ce n’est pas encore demain que ce qui apparaît comme étant une des plus grosses, si pas la plus grosse, colonie de Capture d’écran 2015-12-22 à 10.31.48.pngredoutables berces du Caucase sera rayée de la carte, sur un terrain appartenant à la commune de Plombières, mais situé sur le territoire de La Calamine. En effet, la fonctionnaire déléguée de la Région Wallonne affectée à la Communauté germanophone a refusé le permis, au grand dam de l’échevin plombimontois Joseph Austen. Plombières sollicitait un permis pour combler les endroits où poussait la berce du Caucase, une grande plante qui cause d’importantes brûlures sur la peau de ceux qui ont le malheur de la toucher. La volonté était de combler le chemin d’accès à une ex-sablière et de remblayer celle-ci. On envisageait de déplacer de 80.000 m3 de terre. Ils devaient provenir d’une crête voisine, à raboter, et pour 30 à 40.000 m3 , d’apports extérieurs. Les critiques formulées contre le projet évoquaient notamment le fait que le chemin du Bouy, qui permet d’accéder à l’ex-sablière en venant de la route régionale, n’était pas suffisamment aménagé. De plus, une pétition avait recueilli 186 signatures. Le collège communal de La Calamine avait émis un avis favorable, mais conditionnel. Selon Joseph Aus- ten, il voulait un horaire pour l’accès au site, des feux réglant le transit des véhicules, des mesures pour limiter l’émission de poussières et une garantie d’absence de graines de plantes invasives dans les terres venant de l’extérieur. De son côté,  l’Unité de Répression des Pollutions (URP) estimait qu’on ne pouvait pas remblayer de la sorte dans une zone située à proximité d’un autre remblai considéré comme illégal. Le Département Nature et Forêts de la Région Wallonne, lui, était favorable au projet.

    Actuellement, la berce du Caucase a envahi une zone d’environ 1,5 – 2 hectares (soit 2 à 3 terrains de foot). Une autre portion, de 4 à 5 hectares, est, elle, envahie par la renouée asiatique, encore plus invasive mais pas dangereuse pour l’homme.

    À La Calamine, le bourgmestre, Louis Goebbels, considère que le rejet de la demande de permis est une petite catastrophe. Joseph Austen affirme que la commune de Plombières devrait déposer un recours auprès du ministre. -

    Y.B.dans LA MEUSE VERVIERS du 22 décembre 2015

  • Nouvelle répartition des demandeurs d'asile

    LÉGENDE CARTE

    • Le premier chiffre indique le nombre de places à ouvrir, le second chiffre indique le total de places que la commune aura alors.

    Dossier complet et exclusif dans LA MEUSE du mardi 22 décembre 2015