PLOMBIERES, commune bien classée

Les six moins pollueuses sont du Pays de Herve

Plutôt fier, Maurice Fyon ! Comme nous l’annoncions en bref dans notre édition de samedi dernier, sa commune trône désormais en tête de celles qui produisent le moins de déchets dans la zone Intradel (72 communes au total, dont 14 de l’arrondissement de Verviers) pour la gestion de ses déchets résiduels (soit ceux envoyés à l’incinérateur). Un résultat baelenois obtenu au prix d’une baisse de 51 % de la masse des déchets résiduels locaux. C’est une belle performance, mais pas nécessairement un miracle : en effet, l’élément déclencheur dans cette fonte spectaculaire du tonnage par habitant est le passage au système du conteneur à puce, avec un bac pour les organiques et un autre pour les déchets résiduels. « Quand on a décidé de passer au système du conteneur à puce, on a observé des réticences dans la population. Mais il y a eu une bonne campagne d’information », se félicite le bourgmestre. Si sa commune est si bien classée, c’est aussi parce que le niveau des kilos résiduels non payants y est très bas : 20 kilos. Pour autant, il n’est pas forcément inaccessible : « par exemple, chez moi, pour deux personnes, on en arrive à un total de 46 kilos », souligne le maïeur.

Les meilleurs résultats sont le fait des communes ayant adopté le système à double container et dont le profil est rural, ce qui facilite le compostage. Au-delà des 120 kilos, dans l’arrondissement, on n’a plus que des communes pratiquant encore le sac payant.

AUBEL, MEILLEURE RECYCLEUSE 

Le classement du taux de recyclage par commune, hors recyparcs, donne la même fournée d’entités modèles. Dans l’ordre des bons élèves : Aubel, Herve, Baelen, Welkenraedt, Plombières et Olne. Revers de la médaille : en queue de classement, on trouve Limbourg, La Calamine, Eupen, Verviers et Dison, bonne dernière.

D'un article d'Yves BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 29 mars 2016

Les commentaires sont fermés.