• UNE GAMME D'ALIMENTS POUR BOVINS 100% EUROPÉENNES

    Une nouvelle gamme d'aliments pour bovins vient d'être lancée par l'entreprise Dumoulin, dont l'un des sièges d'exploitation se trouve à Hombourg. Une nouveauté qui présente plusieurs avantages, notamment en terme d'impact sur l'environnement.

  • Accords sur la ligne 38

    Le 7 novembre 2014, une réunion a eu lieu entre les responsables du Service Public de Wallonie, des communes et de la Maison du Tourisme du Pays de Herve. Lors de cette réunion, il a été demandé aux communes d’entreprendre les actions nécessaires pour entretenir et améliorer l’infrastructure du RAVeL de la Ligne 38, notamment dans la perspective du développement de l’EuroVelo 3 à l’horizon de l’été 2016. Il était également clairement stipulé qu’à moyen terme (entre 5 et 10 ans maximum), le SPW souhaitait la pose de l’asphaltage du RAVeL de la Ligne 38 sur 2,5 m de large, avec une piste cavalière contigüe en cendrée d’1,5 m de large.

    Suite à cette réunion, les 4 communes concernées (Herve, Thimister-Clermont, Aubel et Plombières) ont en effet été sensibilisées et depuis les services communaux se sont mis « à l’ouvrage » et de nombreux tronçons ont été sensiblement améliorés (revêtement, égouttage, élagage, signalisation, propreté).

    La presse ayant fait écho du projet d’asphaltage, plusieurs comités et sympathisants utilisateurs actuels de la ligne 38 se sont réunis et ont rapidement décidé de la création du mouvement « Nous sommes la ligne 38 » chargé de les représenter auprès des pouvoirs publics pour faire entendre leurs souhaits et revendications quant à l’aménagement futur de cette magnifique voie verte, qui constitue véritablement un poumon vert et également l’âme de notre Pays de Herve.

    De nombreux clubs et associations soutiennent le nouveau mouvement. Tous ces sportifs pratiquent des sports « de plein air » (VTT, jogging, marche nordique et autre, équitation, ...) et estiment, comme c’est le cas pour les sportifs « d’intérieur » (volley, basket, gym, ...), qui ont à leur disposition des halls sportifs, qu’il est normal que les pouvoirs publics veillent également à leur proposer des chemins adéquats à la pratique de ces sports « d’extérieur ».

    Lire la suite

  • Félix Spirlet évoque le second duel du tour final entre Eynatten et Hombourg

    FOOTBALL - TOUR FINAL P2C

    « Ce n’est que du bonus ! »

    Grâce à une excellente saison, la surprenante formation de Hombourg a méritoirement arraché son billet pour le tour final. À Eynatten ce dimanche, les coéquipiers de Félix Spirlet n’auront rien à perdre...

    Capture d’écran 2016-04-30 à 08.31.56.pngEn montant de P3, l’objectif initial des hommes de Christian Fitschy était de se maintenir à l’échelon supérieur. Si les Hombourgeois surprenaient tout le monde en engrangeant 23 unités après dix rencontres, ils confirmaient lors de la deuxième tranche avec 14 points puis 18 lors de la dernière, pour terminer le championnat avec 55 points à la cinquième place.

    « On ne s’y attendait pas vraiment et une participation au tour final, ce n’est que du bonus pour Hombourg. » Auteur d’une saison quatre étoiles en électron libre, Félix Spirlet ajoute sur le duel de ce dimanche à 15 heures à Eynatten : « Nous effectuerons ce déplacement sans la moindre pression, car notre mission a déjà été accomplie lors du championnat. Maintenant, il serait quand même agréable de vaincre les germano- phones afin de jouer un match de prestige à la maison contre le lauréat de l’autre duel. En tout cas, on y croit et c’était le meilleur tirage au sort pour moi (NDLR : Amblève et Eynatten ont terminé la compétition avec le même nombre de points et victoires et le CP a décrété Eynatten à la deuxième place via un tirage au sort). » À notre question sur la recette de son excellente saison chez les Hombourgeois, Félix Spirlet lance naturellement : « J’ai décidé de jouer pour m’amuser depuis deux saisons et je n’ai pas le moindre regret. Après une montée, nous disputons le tour final alors que personne n’aurait misé une petite pièce sur notre équipe.

    Hombourg peut être fier de son parcours et j’espère qu’il ne s’arrêtera pas dimanche, car j’ai très envie de disputer une finale. » À Eynatten, la secrétaire-CQ Bernadette Bebronne ne sait pas encore si son équipe pourrait monter en P1. « Malgré la fusion à venir avec Raeren, nous devons disputer ce tour final car elle sera seulement entérinée le 30 juin. Maintenant, si Raeren venait à monter en D3 amateur via le tour final P1, je ne sais pas encore vous dire avec exactitude si nous pourrions jouer en P1 en remportant le TF puis l’inter-séries P2. »

    ALAIN SIEMES dans LA MEUSE VERVIERS du 30 avril 2016

  • Un groupe s’élève contre les battues à Moresnet

    La laie et ses cinq petits qui se ba- ladent à Moresnet Chapelle, causant au passage quelques frayeurs dans le voisinage, ont désormais des défenseurs. Bien déterminées à ce que l’animal ne soit pas abattu lors d’une des deux battues de destruction prévues en mai, près de 700 personnes ont rejoint le groupe Facebook « Mobilisation contre l’abattage de la laie et ses petits ».Capture d’écran 2016-04-30 à 08.25.33.png

    La méthode qui sera employée pour empêcher les battues des 13 et 20 mai reste encore à déterminer pour le groupe de défenseurs des animaux. Aucune action concrète n’a encore été mise sur pied, mais cela ne devrait tarder, selon l’instigatrice du groupe : « Je vais sonner à plusieurs endroits pour avoir plus d’informations et essayer de trouver une solution ou une idée le plus rapidement possible. On devrait pouvoir, nous, en tant que bons citoyens de cette commune, faire tout notre possible pour que cette laie ne soit pas abattue ». Daniel Hagelstein et sa compagne, pourtant chargé à deux reprises par cette laie qui s’est finalement arrêtée à temps, ont rejoint immédiatement le mouvement et ils espèrent trouver une solution plus pacifique pour l’animal.

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 30 avril 2016

  • Affiche originale pour la fête de Montzen-Gare

    "La jeunesse de Montzen-Gare et les routiers des trois bornes vous invitent à leur traditionnelle fête à Montzen-Gare qui aura lieu le 5, 6, 7 et 8 mai 2016 sur le site de l'entrepôt à Montzen-Gare (programme complet en photo).

    Programme

    Jeudi : Tournoi de sixte à Montzen + soirée d'après-match

    Vendredi : Soirée 1 €

    Samedi - Journée 10h : Exposition et défilé de vieilles voitures et camions / Fête foraine + châteux gonflables / Tournoi de Bubble-foot

    Samedi - Soirée 20h : Blind-test ouvert à tous (équipe de 5 pers. min.) suivi de la soirée de village

    Dimanche : Tournoi de Baby-foot + jeu du clou."

    Lire la suite

  • C'est ici que le radar vous attend en mai

    Si en mai fais ce qu'il te plait, le code de la route reste bien entendu d'application... Voici donc la liste des radars annoncés pour le mois de mai...

    Mardi 03/05
    -Plombières: rue de Birken, rue Haute, rue de La Calamine
    -Aubel: rue de Battice

    Mercredi 04/05
    -Herve: rue de Maëstricht
    -Thimister-Clermont: chaussée Charlemagne
    -Welkenraedt: Hoof
    -Limbourg: Villers

    Jeudi 05/05
    -Aubel: Hagelstein
    -Thimister-Clermont: Chapelle des Anges
    -Baelen: Hestreux
    -Limbourg: avenue Victor David

    Samedi 07/05
    -Aubel: rue de Battice
    -Plombières: rue haute, rue du Cheval Blanc, rue de Hombourg

    Dimanche 08/05
    -Herve: Manaihant, rue Beauregard

    Lundi 09/05
    -Plombières: rue d'Aubel
    -Aubel: rue de Battice
    -Thimister-Clermont: route d'Aubel

    Mardi 10/05
    -Herve: rue de la Grotte, rue de Verviers, rue de Herve
    -Olne: Fosses Berger

    Mercredi 11/05
    -Welkenraedt: rue de Baelen, boulevard Hector Grosjean
    -Limbourg: rue des Déportés, rue des Ecoles

    Samedi 14/05
    -Baelen: allée des Saules, Hestreux
    -Welkenraedt: route Charlemagne, Hoof

    Lundi 16/05
    -Baelen: Hestreux
    -Limbourg: rue des Déportés
    -Welkenraedt: rue Saint Paul
    -Herve: rue des 2 Tilleuls

    Mardi 17/05
    -Limbourg: rue des Déportés, Villers
    -Baelen: route Jean XXIII
    -Welkenraedt: rue Mitoyenne

    Jeudi 19/05
    -Thimister-Clermont: Croix Henri-Jacques, route d'Aubel
    -Limbourg: avenue Victor David
    -Baelen: route de Dolhain

    Mercredi 25/05
    -Herve: rue de Maëstricht, Biomont, rue de la Grotte
    -Olne: Fosses Berger

    Jeudi 26/05
    -Welkenraedt: rue Mitoyenne, rue de Verviers, Hoof, rue de Dison

    Mardi 31/05
    -Plombières: rue du Cheval Blanc
    -Aubel: rue de Battice
    -Thimister-Clermont: route d'Aubel, Baudouinthier

  • Première place pour Cédric Vanaschen

    Montzen : Cédric Vanaschen s’adjuge la 1re place
    Malgré des conditions climatiques délicates, 363 participants ont franchi la ligne d'arrivée de cette deuxième organisation de 8,3 kilomètres. Au final, c'est le Germanophone de 36 printemps Cédric Vanaschen (28'30) qui s'imposait devant l'ancien footballeur Cédric Heins (29'05) et Remy Kails (29'10).
    Chez les Dames, Valérie Keutgen coiffait les lauriers devant Astrid Vliegen et la Verviétoise Aline Pesser.

  • Classement des buteurs

    Pour la seconde saison consécutive, David Paquay (25 - Stavelot) termine à la première place en devançant Jonathan Roggemans (24 - Amblève) et le duo Thomsen (20 - Eynatten) - Van Melsen (Hombourg).

  • FOOTBALL PROVINCIAL - TIRAGE AU SORT DES TOURS FINALS

    DEMI-FINALES le dimanche 1er mai à 15 heures

    P2C

    Eynatten - Hombourg

    P4D

    Gemmenich -Jalhay

    FINALES le dimanche 8 mai à 15 heures