• Balade guidée à la découverte du Site Minier

    Capture d’écran 2016-06-30 à 16.39.20.pngDimanche 3 juillet

    Venez découvrir cette réserve naturelle unique, abritant de nombreuses pelouses calaminaires.

    Infos : 087 35 53 77 - départ à 14h de la Maison du Site Minier - rue du Chemin de Fer 25 à 4850 Plombières

  • Contrôles alcoolémie après match

    La coupe d'Europe de football a débuté il y a 2 semaines maintenant. Si l'évènement est sacré pour certains, il est l'occasion de festoyer pour d'autres. Un certains nombre d'évènements sont d’ailleurs organisés  sur la zone.
    Quoiqu'il en soit, que vous regardiez le match sur écran géant, en famille ou entre amis, que votre équipe favorite gagne ou perde, la zone de police du Pays de Herve est présente sur le terrain, les routes, afin que chacun puisse rentrer chez soi en toute quiétude sans rencontrer en chemin des individus conduisant en état d'ébriété et qui mettent en danger la sécurité de tous les autres usagers de la route.

    Ainsi, depuis le début de la compétition, les policiers de la zone de police du Pays de Herve ont contrôlé 408 conducteurs après les match. 26 d'entre eux conduisaient sous l'influence d'alcool, soit 6% des conducteurs contrôlés.

    Ces contrôles perdureront, alors n'oubliez pas de sélectionner votre BoB!

  • « Blocage total » pour le protocole au CHR

    Lundi s’est tenue une séance du comité de concertation au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Verviers. Laquelle n’a pas permis d’avancer dans le dossier du protocole d’accord susceptible d’assurer une paix sociale jusqu’en 2018.

    Dans un premier temps, tout le monde semblait prêt à accorder ses violons. Mais l’annonce du paiement d’heures Capture d’écran 2016-06-30 à 14.51.10.pngsupplémentaires à 28 cadres avait mis le feu aux poudres. Il y en aurait pour un total global de plus de 500.000 euros brut. Apprenant cela, les syndicats avaient rué dans les brancards. Car, expliquaient-ils, on leur avait auparavant affirmé qu’on ne pouvait accéder à leurs revendications d’augmentation du titre-repas d’un euro et de garantie que la prime de fin d’année ne serait plus liée aux bénéfices. Ce lundi, tout le monde s’est revu et la direction ne concédant au- cun geste supplémentaire par rapport au texte originel, le blocage a été total. Les trois syndicats (CSC, SLFP et CGSP) pourraient revoir la direction en septembre.

    De son côté, Thierry Wimmer, le président du CHR, souligne qu’un tel protocole n’est pas indispensable et qu’il prévoyait le main- tien de la politique de nominations pour un coût 3 millions d’euros l’an. Quant aux revendications des syndicats (prime de fin d’année et chèques-repas majorés), elles auraient pu coûter 2 millions en plus, dont 1,8 pour la prime. Néanmoins, comme le Grand Hôpital a terminé dans le vert, celle-ci a été payée ces trois dernières années, indique Thierry Wimmer. Gabrielle Sonnet (CSC) rétorque que les communes allant bientôt verser leur dernière part pour refinancer l’hôpital, il est douteux qu’il y ait bénéfice en 2017. 

    Y.B. 

  • Fairebel primé au niveau mondial

    Capture d’écran 2016-06-30 à 14.38.41.png

    La coopérative laitière Fairebel s’est vue remettre un World Dairy Innovation Awards mardi soir à Londres, en tant que « meilleure initiative de responsabilité sociale des entreprises ». Aux côtés de 37 pays représentés, les Belges ont fait la différence.

    Lire la suite

  • Une nouvelle bière 100 % belge au Grain d’orge

    Et une bière de plus dans le paysage verviétois, une ! Le Grain d’orge ajoute une huitième à son tableau de Capture d’écran 2016-06-28 à 07.58.50.pngbreuvages houblonnés en marque propre. Il s’agit de l’Aubel pure, une bière refermentée avec un surcroît de houblon et tirant à environ 5 degrés. Une boisson qui joue un peu dans la même cour que la cuvée du 800e anniversaire que vient de sortir l’abbaye du Val-Dieu, à Aubel, et qui allie saveurs naturelles et taux d’alcool raisonnable.

    LA TROISIÈME AUBELOISE

    « On avait déjà une double et une triple Aubel », explique Benoît Johnen, le brasseur de Hombourg. Voici la troisième aubeloise. Elle s’ajoute à la Joup, à la Brice, à la Canaille (estivale, plus légère), à la Grelotte (hivernale, plus lourde) et à la The Pom (une fruitée). La particularité de la Pure, c’est qu’elle est davantage houblonnée, mais surtout que ses ingrédients sont cette fois 100 % made in Belgium. Ainsi, le houblon provient de Poperinge, localité flandrienne célèbre pour ce type de culture. Le malt, lui, vient de la Malterie de Beloeil, qui a racheté le site BHA et sa tour de séchage, route de Rémersdael, à Hombourg. L’eau est celle du barrage d’Eupen. Enfin, la levure est gantoise. Bref, un savant dosage d’ingrédients provenant des trois communautés linguis- tiques du pays et qui donne une boisson « purement » belge, d’où son nom.

    Capture d’écran 2016-06-28 à 07.58.59.pngCette fois, pas de sucre ni d’épice dans le breuvage. Comme dans les bières allemandes respectant le Reinheitsgebot allemand, dont l’origine remonte au duc de Bavière Guillaume IV en 1516. Le goût se rapproche fort de celui d’une bière de saison, comme nos faneurs en buvaient durant les longues et souvent torrides journées où l’on fauchait, jadis. Outre ces huit bières de marque propre, le Grain d’orge continue à produire 80 bières à façon pour des clients. « Mais on n’en accepte plus d’autres », souffle Benoît Johnen. La coupe est pleine à ce niveau. Le Grain d’orge produit 4.000 hectolitres l’an et emploie cinq personnes, y compris Benoît Johnen et son épouse. 

    Y.B.(dans LA MEUSE VERVIERS du 28 juin 2016)

  • Décès de Madame Mimie LAHAYE, veuve de Monsieur Raoul CLASSEN

    La famille annonce le décès de Madame Mimie LAHAYE, veuve de Monsieur Raoul CLASSEN, née à Gemmenich le 11 Capture d’écran 2016-06-27 à 20.20.57.pngjanvier 1939 décédée à Eupen le 26 juin 2016.

    La liturgie des funérailles, suivie de la crémation, sera célébrée en l’église Saint-Hubert de Gemmenich, le JEUDI 30 JUIN 2016 A 10 H 30.

    La veillée de prière aura lieu en la chapelle (4ème étage) de la Clinique Saint-Joseph de Moresnet le mercredi 29 juin 2016 à 19 heures.

    La défunte repose en la chapelle ardente de la Clinique Saint-Joseph de Moresnet, rue de la Clinique 24, où la famille sera présente le mardi 28 et le mercredi 29 juin 2016 de 17 à 19 heures.

  • Décès de Monsieur Henri FRYNS, époux de Madame Marguerite KUPPER

    La famille annonce le décès de Monsieur Henri FRYNS, époux de Madame Marguerite KUPPER, né à Eupen le 30 juin Capture d’écran 2016-06-27 à 20.20.07.png1952 décédé à Verviers le 26 juin 2016.

    La liturgie des funérailles, suivie de la crémation aura lieu dans l’intimité familiale.
    La veillée d’adieu aura lieu en l’église Saint-Hubert de Gemmenich, le mercredi 29 juin 2016 à 19 heures.
    Le défunt repose en la chapelle ardente de la Clinique Saint-Joseph de Moresnet, rue de la Clinique 24, où la famille sera présente le mardi 28 juin 2016 de 17 à 19 h et le mercredi 29 juin 2016 de 17 à 18 h 30.

    Si vous désirez manifester votre sympathie, vous êtes invités à verser un don à l'association «Soleil au coeur» (soins palliatifs de Moresnet) sur le compte BE41 7311 1840 1710 avec la mention «Henri Fryns».

  • Démarrage du Beau Vélo de RAVeL 2016 sous la pluie ce samedi après-midi à La Calamine

    C’est La Calamine qui accueillait le démarrage de l’édition 2016 du Beau Vélo de RAVeL ce samedi après-midi. La célèbre émission radio à vélo de Vivacité a réuni des centaines de cyclistes malgré la pluie, ainsi que l’inimitable David Jeanmotte. Avant des concerts de Marina Kaye, Axel Red et Frédéric François.

    Capture d’écran 2016-06-26 à 08.08.55.png

    Le Beau Vélo reviendra dans notre région le 30 juillet, non loin de là puisque ce sera à Moresnet.

    Lire la suite

  • La société de tir Saint-Brice fête ses 425 ans !

    C'est en 1591 qu'a été créée la société royale de tir Saint-Brice de Hombourg. A l'époque, elle n'était pas encore une société de tir mais bien une confrérie qui portait armes. Pour marquer le coup, de nombreuses festivités sont organisées tout au long de l'année. L'une d'entre elle est le challenge de tir du 425e anniversaire qui s'est déroulé samedi au stand Heidkopf de La Calamine. 

  • Le coup d'envoi du Beau Vélo de RAVeL donné ce samedi: rendez-vous à La Calamine!

    Bonjour, Goede dag, Goeten Tag, je vous le dis dans les 3 langues nationales parce qu’on espère gagner ce dimanche soir, face à la Hongrie, mais aussi parce que nous vous attendons aujourd’hui sur un territoire multiculturel, aux confins des frontières belges, hollandaises et allemandes pour donner le coup d’envoi de la 18ème saison du Beau Vélo de RAVeL. Avec un dress-code pour toute l’équipe de VivaCité et nos auditeurs : noir, jaune, rouge !

    Le Beau Vélo de RAVeL, c’est une balade à bicyclette entre amis, mais pas que… c’est aussi l’occasion de rencontrer quelques gueules du coin et il y en a de solides ici à La Calamine, à commencer par le comédien-réalisateur Bouli Lanners. Il nous a promis de venir déjeuner avec nous ce matin dans le parc communal où il jouait quand il était gamin, c’est à la Schützenstrasse, ce qui signifie, en français, rue des Carabiniers. Ne faites pas comme ceux d’Offenbach, n’arrivez pas en retard, nous servons le « Frùhstùck » dès 9h et il sera offert aux 2000 personnes qui se présenteront au buffet. Après cela, on va quand même pédaler un peu, moi, j’emmènerai sur mon tandem, le styliste-relookeur à la (cala)mine resplendissante, David Jeanmotte…

    Capture d’écran 2016-06-25 à 08.58.38.png

    Lire la suite