• Football

    Au premier tour de la Coupe Jupiler, l'équipe première de Hombourg se déplace ce dimanche à 16 heures à Melen.

    L'équipe B de Hombourg se déplace à Roclenge-Wonck pour le deuxième tour de la coupe de la Province (également ce dimanche à 16 heures).

    L'équipe B de Trois Frontières reçoit au même moment Anthisnes B.

     

     

  • Une femme pour remplacer Albert Stassen

    Capture d’écran 2016-07-29 à 06.53.22.pngLa province de Liège tient enfin son commissaire d’arrondissement. Ou plutôt, sa commissaire. Il s’agit de Catherine Delcourt. Cette dernière a longtemps été la porte-parole de l’ancien gouverneur Michel Foret. Depuis le départ du hombourgeois Albert Stassen, en mars dernier, le poste était vacant. Le Gouvernement wallon a tranché via un arrêté le 7 juillet albert.jpgdernier et a confirmé la nomination d’une femme, en l’occurrence Catherine Delcourt, comme commissaire d’arrondissement pour l’ensemble de la province de Liège. L’intéressée entrera pleinement en fonction le 1er août prochain.

    Dans les faits, le commissaire d’arrondissement est chargé, sous la direction du gouverneur dont il est donc l’adjoint, de veiller au respect des lois et des règlements d’administration générale. Il est aussi officier de police administrative et a des prérogatives similaires à celles du gouverneur en matière de maintien de l’ordre. Notons qu’actuellement, en l’absence d’Hervé Jamar, Catherine Delcourt exerce la fonction de gouverneur ff de la province de Liège.

    G.G. dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 29 juillet 2016

  • Van Melsen boucle le TRW sans échappée

    « Je pensais être à la ramasse »

    Encore une fois, Kevin Van Melsen a manqué l’échappée de peu. Le Hombourgeois de Wanty-Groupe Gobert s’est glissé dans diverses tentatives mais a raté le bon groupe. « On était d’abord parti à dix ou onze, mais certains ne voulaient pas collaborer », explique-t-il, quelque peu dépité. « Ensuite, j’ai tenté de faire casser le groupe, mais ça revenait chaque fois. Puis, j’ai encore essayé deux fois. Et la seule où je n’y vais pas, c’était la bonne. » Baroudeur au grand cœur, Van Melsen n’a pas intégré la moindre échappée sur ce Tour de Wallonie qu’il chérit tant.

    « Je suis déçu, car je tenais vraiment à me montrer », confie celui qui avait vu sa campagne des classiques amputée par une blessure et une opération au genou. « Mentalement, ça m’aurait fait du bien. Enfin, j’ai bossé pour l’équipe. Et puis j’ai eu de bonnes sensations sur l’ensemble de la course. Je pensais être plus à la ramasse. La fin de saison sera bonne si je ne suis pas malchanceux. Même si ce ne sera pas simple, car je manque de fond. Enfin, j’espère être capable d’encore réaliser de belles échappées, comme à l’Eneco Tour par exemple. »

    M.S. dans LA MEUSE VERVIERS du 28 juillet 2016 

  • Une manifestation pro Fiat où la pub Sofico sera parodiée

    (Il s'agit en fait d'une Fiat 600)

    La nouvelle campagne routière réalisée par la Sofico n’en finit pas de froisser du monde. L’affiche portant le slogan « Ne prenez pas les aires pour des porcheries » illustrée de la photo d’un porc au volant d’une Fiat 500 a fait bondir le constructeur Fiat, qui songe à porter plainte. Les conducteurs de cette voiture mythique ne sont pas contents non plus. Mercredi, c’est le conseiller communal liégeois Louis Maraite, membre du club ferroviaire CF3F, qui réagissait à son tour. Il a décidé de se saisir de cette bourde de communication à l’occasion de la journée festive du chemin de fer des 6 et 7 août à Hombourg, organisée par l’ASBL CF3F. « À cette occasion, nous avons invité des ancêtres qui accompagneront le bus Brossel que nous avons racheté », explique le Liégeois. Puis s’est produit l’incident de Capture d’écran 2016-07-28 à 07.52.26.pngl’affiche Sofico placardée le long des auto- routes et routes régionales. « Les Italiens ont demandé de retirer la campagne publicitaire qui n’est pas de nature à modifier l’équilibre mondial. On s’est dit pourquoi ne pas profiter du rendez-vous de Hombourg pour faire la publicité, en vrai, en la moquant par la dérision. L’idée est de faire une manifestation festive. »

    Louis Maraite a ainsi lancé un appel aux groupes de fans de Fiat 500 présents sur les réseaux sociaux, les invitant à rejoindre le défilé d’ancêtres du 7 août à Hombourg. « Ce ne sera pas une grève, mais vraiment une manifestation humoristique », insiste-t-il.

    « Les propriétaires de voitures ancêtres sont respectueux du milieu dans lequel ils évoluent. Je suis convaincu que les ancêtres polluent moins que les voitures d’aujourd’hui étant donné qu’ils roulent très peu. C’est nous faire un mauvais procès. Ces voitures méritent d’être gardées au même titre que le patrimoine des machines textiles à Verviers ou de la gare de Hombourg (pour laquelle il mène un combat avec le réalisateur Bouli Lanners, NdlR). » Et le Liégeois sait de quoi il parle vu qu’il fait partie de cette communauté. Lui-même est propriétaire d’une vieille Fiat 500 bleue, fort similaire à celle de la pub incriminée.

    L’occasion de refaire la photo de la campagne routière, mais de ma- nière décalée : un porcelet sera placé au volant de la Fiat, avec le slogan « Ne prenez pas les pilotes de Fiat pour des porcs » ! À noter que sous le feu des critiques, la Sofico a décidé de retirer toutes les affiches offensantes.

    A.F. dans LA MEUSE du 28 juillet 2016

  • La commune battue au Conseil d’État

    Le maïeur n’insisterait pas pour la construction de 100 logements

    Les opposants au projet de lotissement à Buschhausen ont remporté la bataille au Conseil d’État. Au grand dam de la commune de Plombières et de l’entrepreneur Steffens, de La Calamine, qui comptait concrétiser 60 lots en ces lieux, sur plusieurs hectares.

    L’affaire Buschhausen remonte à 1955, quand un arrêté royal approuve un premier plan communal d’aménagement, qui fixe des règles pour bâtir du côté de Buschhausen, dans le village de Moresnet, qui a intégré l’entité de Plombières. Le PCA sera plusieurs fois révisé. Mais en 2009, le conseil communal de Plombières décide d’abroger ce PCA, dont les prescriptions paraissent désormais dépassées. La superficie des parcelles, par exemple, paraît déme- surée, au point qu’un lot est devenu impayable pour le commun des habitants de la région. De plus, des règles édictées paraissent désuètes. Notamment l’interdiction de toits plats ou le choix des matériaux. Le ministère wallon de l’Aménagement du territoire n’accepte l’abrogation, en 2011, que pour une partie de la zone. Et le conseil communal avalise cette réduction de l’abrogation le 17 septembre 2014.

    Des riverains qui n’ont guère envie de voir fleurir des demeures à l’arrière de leur jardin et qui veulent conserver une vue bucolique attaquent alors au Conseil d’État, en annulation. Et ils viennent d’y obtenir gain de cause. Le Conseil d’État souligne qu’une étude d’incidences aurait dû être réalisée, si l’on se conforme au droit européen, non encore traduit cependant dans notre législation. Bref, il y a peu de chances que l’on bâtisse ici à court et peut-être même à moyen terme. « C’est regrettable », déplore Joseph Austen, échevin en charge de l’Urbanisme. Certes, on pourrait toujours choisir une procédure dérogatoire. Mais cela serait long et coûteux.

    Lire la suite

  • Journées Portes Ouvertes à Hombourg

    CF3F vous invite les 6 et 7 août à Hombourg !!! Dans le prix de l'entrée des "Journées Portes Ouvertes", la revue de 60 pages du CF3F est gratuite (prix normal supérieur au prix de l'entrée ) !!! L'entrée coûte 5 Euros, 1 Euro de plus pour l''épouse, 0 Euro pour les enfants jusque 1,46 M de haut !!! Toute la journée est basée sur l'exposition de l'artiste régional Monsieur Watersckoot dont 2 des oeuvres sont en photos ici (les oeuvres sont souvent très grandes ) et pour le reste honneur aux enfants, à la photo et à la famille. Pour manger tout est prévu de même pour boire et ce à des prix démocratiques.

    Le dimanche 7 un rassemblement de Fiat 500 avec cortège jusque Raeren et visite de la gare de Raeren est prévu

  • Décès de Madame Marie-Thérèse Demarteau, épouse de Monsieur Joseph Drooghaag

    Capture d’écran 2016-07-27 à 10.36.33.pngLa famille annonce le décès de Madame Marie-Thérèse Demarteau, épouse de Monsieur Joseph Drooghaag, née le 24 août 1956 à Hombourg décédée le 25 juillet 2016 à Aix-la-Chapelle
    La cérémonie d'adieu, suivie de l'inhumation, se tiendra en l'église paroissiale de Plombières, le samedi 30 juillet 2016 à 10 heures.
    La veillée d'adieu aura lieu en la même église le vendredi 29 juillet 2016 à 19 heures.

    La défunte repose à la clinique St-Joseph de Moresnet.

    Adresse mortuaire: Rue du Village 73, B-4850 Moresnet

  • Kevin Van Melsen a raté l’échappée

    (photo de Jägers Jacky PC Diffusion sur Facebook)

    Kevin Van Melsen, alors dans la bonne échappée partie dans la côte de la Gileppe, a dû poser pied à terre suite à un ennui mécanique après une heure de course environ : chaîne et dérailleurs avant et arrière arrachés. « C’est vraiment frustrant », peste le robuste baroudeur hombourgeois, qui passait dans son village où ses supporters l'attendaient en musique à l'occasion de la fête locale. « Je me sentais mieux qu’espéré. Alors j’essaierai de reprendre l’échappée demain. »

  • Information exclusive: Adrien Joveneau arrivera en train sur le viaduc

    Capture d’écran 2016-07-26 à 14.18.33.pngAvant d'effectuer la descente en death ride (tyrolienne) depuis le viaduc de Moresnet pour donner le départ du Beau Vélo de RAVeL (sous le viaduc) à 13 heures, l'animateur-vedette de la RTBF arrivera en train. Voilà bien un événement exceptionnel que l'échevine du tourisme de Plombières, Josiane Belleflamme, nous a révélé en exclusivité.

  • C'est bientôt la fête à Montzen

    Du samedi 6 au mardi 9 août, ce sera la fête à Montzen avec différentes activités.