• Déjà le 3e braquage à l’ex-Spar

    Un problème de criminalité transfrontalière à cet endroit

    Pour le patron du supermarché de la rue César Franck, à Gemmenich, le braquage commis ce jeudi soir, et que nous vous révélions en exclusivité hier, est déjà le troisième subi depuis ses débuts. Le commerçant du Mini Market a perdu environ 4.000 euros de recettes. Pour la police de la zone du Pays de Herve, la situation géographique de Plombières et Gemmenich attire la criminalité transfrontalière.

    Lire la suite

  • Antoine Johnen quitte Hombourg

    FOOTBALL – PROVINCIALE 1

    Nouvelle perte pour Fitschy : le défenseur rejoint la montagne

    Le défenseur hombourgeois Antoine Johnen vient d’annoncer à son coach, Christian Fitschy, qu’il avait trouvé du travail en Suisse comme moniteur de ski et de randonnées. Et ce, dès ce mois de janvier… Le noyau de l’Athlétic se réduit encore un peu…

    Le promu hombourgeois vit une fin d’année pour le moins chahutée et mouvementée. En effet, après avoir glané 11 points après 5 matches, Hombourg occupe actuellement la lanterne rouge de la Ferodo One League en compagnie d’Xhoffraix (17 points). Cela a surtout été dû à un effectif assez réduit dans lequel les blessés et certaines suspensions ont joué de bien vilains tours à Christian Fitschy.

    Et justement, la guigne poursuit le mentor de l’Athletic, puisqu’il vient d’enregistrer une nouvelle perte dans son noyau ! En effet, Antoine Johnen (26 ans) va arrêter le football pour devenir… moniteur de ski (hiver) et moniteur de randonnées (été) en Suisse !

    Lire la suite

  • Un nouveau centre médical polyvalent

    Un nouveau centre médical polyvalent (CMP-MPZ) va ouvrir ses portes dès le mois de janvier au cœur de La Calamine. Il a été construit à cet endroit « afin de permettre un accès facile à tout un chacun grâce aux transports en commun et aux parkings publics proches », indique le président du CMP, Daniel Schroeder.

    Cet espace de plus de 800 m2 est entièrement dédié à la santé des citoyens. « Il accueillera des médecins généralistes, des médecins spécialistes, différentes professions paramédicales ainsi qu’un laboratoire », explique le président qui insiste pour signaler que ce projet n’a aucun objectif politique. « Il a pour vocation d’offrir un lieu pluridisciplinaire médical et paramédical qui permettra d’accueillir de nouvelles recrues médicales afin de faciliter les soins à notre grande population appauvrie en professions médicales, paramédicales et autres spécialisations ».

    Les infrastructures sont destinées à accueillir les habitants de La Calamine, de Plombières et des alentours. L’objectif est d’attirer de nouveaux médecins, spécialistes et généralistes, car il en manque cruellement dans la région malgré la demande et les quelque 22.000 habitants installés sur les communes de Plombières et La Calamine. À la Résidence Unique, on recherche tout type de profil médical, de la diététicienne au dermato, gynéco, ophtalmo, etc.

    Le site se compose de trois entrées bien distinctes et séparées pour des raisons pratiques, mais également déontologiques. Une entrée donne accès au laboratoire et aux soins infirmiers. Il s’y trouve aussi les bureaux des médecins généralistes ainsi que d’autres bureaux médicaux disponibles à la location en time-sharing. La seconde en- trée mène à l’espace réservé à l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen. La troisième entrée concerne le service d’urologie. Un espace dédié à la gynécologie pourrait s’y ajouter dans le futur.

    LA MEUSE VERVIERS du 30 décembre 2016

  • Armés, les voleurs braquent le Spar

    Ce jeudi soir, les caissières et le patron du magasin Spar de Gemmenich ont eu la peur de leur vie. Il ne reste que quelques minutes avant que le magasin ferme ses portes, vers 18h50, quand deux individus, armés de tasers, font irruption dans le magasin. « J’avais demandé à ma collègue de me remplacer 5 minutes à la caisse pour pouvoir aller me réchauffer. Je revenais près d’elle quand deux clients m’ont attrapé en me disant qu’il fallait qu’on se cache, qu’on était en train de se faire braquer », raconte avec émotion Kelly Jungblut, caissière au magasin. « Et puis j’ai entendu ma collègue hurler. »

    Lire la suite

  • Un Plombimontois star à la télé allemande

    Heintje, ex-chanteur-enfant à succès, qui habite Moresnet, est la star d’un film de 1970 que diffusera l’ARD demain à 20h15

    Lire la suite

  • Pas de championnat entre le 11/12 et le 05/02 pour nos clubs de P1, en pleine trêve hivernale

    Au soir du 11 décembre, nos clubs de P1 sont entrés en hibernation pour 8 semaines. Comment occuper une si longue trêve et quel programme d’ici la reprise ? C’est ce que nous avons voulu savoir auprès des 16 formations de la série.

    HOMBOURG:

    Christian Fitschy : « Je suis partisan d’une telle trêve à 200 % ! Les joueurs ont besoin de souffler. Ils sont en repos complet pour 3 semaines et on reprendra par un tournoi en salle à Baelen le week-end du 7 et 8 janvier, puis nous aurons 3 séances par semaine comme en juillet dernier. On sort de 2 très longues saisons. Il y a 2 ans, on était encore en Coupe et en mai dernier, nous étions dans le tour final… Avoir une telle trêve permet de refaire une préparation quasi complète pour reprendre la 2e partie du championnat (face à Weywertz le 5 février). Nous avons aussi des matches amicaux prévus le 14/1 face à Recht, puis les dimanches 21 et 29, à Malmedy et à Welkenraedt. Vous savez que mon noyau est fort réduit. J’ai pas mal de blessés et cette trêve va certainement permettre de les remettre dans le coup, à l’exception de Spirlet qui passera un nouveau test médical mi-janvier… »

  • Coincé sous le tracteur, le jeune de 17 ans est entre la vie et la mort

    Un grave accident de la route impliquant un tracteur s’est produit ce mardi après-midi sur la route du Mémorial Américain, sur la commune de Plombières. Selon les pompiers, un jeune homme de 17 ans a été emmené à l’hôpital, grièvement blessé, par l’hélicoptère médicalisé. Ses jours sont en danger. Dylan et sa famille étaient les premiers arrivés sur place après l’accident. Ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour venir en aide au jeune homme.

    Ce mardi après-midi, vers 14h, un grave accident s’est produit sur la route du Mémorial Américain sur la commune de Plombières.

    L’appel aux secours faisait état d’un fermier coincé sous son tracteur. « C’est un tracteur qui s’est retourné pour une raison inconnue. Il s’est retourné avec un jeune de 17 ans coincé en dessous », indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne et Plateau qui se sont rendus sur place.

    Capture d’écran 2016-12-28 à 07.36.17.pngLe jeune homme a été emmené par l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne à l’hôpital. Il est très grièvement blessé, ses jours sont considérés comme étant en danger.

    Au parquet on précise qu’il y avait deux jeunes dans l’engin agricole. « Un jeune de 16 ans et un de 17 ans se trouvaient dans le véhicule, ils conduisaient le tracteur dans le cadre de travaux dans une ferme. Le jeune homme était autorisé par le propriétaire du tracteur à le conduire. L’un est très gravement blessé, ses jours sont en danger. Le second est surtout choqué je pense, je n’ai pas eu d’informations quant à son état de santé », indique la magis- trate de garde, Delphine Troisfontaines.

    L’expert du parquet a été envoyé sur les lieux de l’accident mais la substitut précise bien, « il n’y a pas d’autre véhicule impliqué. Le tracteur était seul en cause. Est ce qu’il y a eu un problème ou quelque chose de gênant sur la route, on ne sait pas, mais le jeune a perdu le contrôle du tracteur et s’est retrouvé coincé sous la roue ». L’enquête devra établir si le jeune homme qui était au volant de l’engin agricole était ou non en possession du permis conduire requis.

    SUR PLACE EN PREMIER LIEU

    Dylan Lemmens et sa famille étaient les premiers sur les lieux de l’accident. « On était sur le chemin qui va d’Henri-Chapelle vers Aubel et l’un des jeunes est directement venu arrêter notre voiture pour demander de l’aide. Je pense que c’était le cousin du jeune homme coincé », relate le conducteur, toujours choqué par ce qu’il s’est passé. « Ça venait de se produire deux minutes auparavant. On est allés près du tracteur avec mon grand-père pendant que ma sœur et ma mère arrêtaient le plus de voiture possible pour demander de l’aide. Le jeune était conscient au départ. » Et de l’aide, il en fallait pour essayer d’aider le jeune homme coincé sous une roue du tracteur. « On était à 8 ou 10 en train d’essayer de lever un peu la cabine. Face à un tracteur de 7 tonnes on est fort impuissant mais on s’est dit que si ça pouvait l’aider un peu ça valait le coup d’essayer. On a tenu la cabine levée, peut-être seulement de 2 ou 3 centimètres, jusqu’à l’arrivée de l’ambulance », explique Dylan Lemmens qui a croisé les parents du jeune homme accidenté sur place. 

    VICTORIA MARCHE dans LA MEUSE VERVIERS du 28 décembre 2016

  • Un jeune homme de 17 ans grièvement blessé à la suite d'un accident de tracteur

    Un grave accident de la route impliquant un tracteur s’est produit ce mardi après-midi sur la route du Mémorial Américain, à Henri-Chapelle. Selon les pompiers, un jeune homme de 17 ans a été emmené à l’hôpital, grièvement blessé, par l’hélicoptère médicalisé. Ses jours sont en danger.

    Lire la suite

  • UN GÎTE POUR COMPENSER LA CRISE DU LAIT

    À Sippenaeken, Marie-Noëlle et son mari ont transformé des bâtiments de ferme en gîtes. En cause? La crise du lait qui a obligé ces agriculteurs à découvrir un nouveau métier.

    C’est à Beusdael que Marie-Noëlle nous reçoit dans son gîte qu’elle met en location par l’intermédiaire d’Ardennes-Etape. « Nous avons repris la ferme de mes beaux-parents en 1993 et nous avons décidé d’en occuper une partie », nous explique-t-elle. « Il y avait des étables vides. Les toits étaient en mauvais état, les colombages aussi. Le prix du lait a chuté et nous avons pensé à une alternative. On s’est demandé comment rentabiliser les bâtiments. On a songé à faire des gîtes mais c’était un métier nouveau pour nous », ajoute-t-elle. Le couple a réfléchi à son projet pendant 3 ans avant de passer à l’action : un an et demi de travaux pour un gîte et la même durée pour un second.

    Lire la suite

  • Collecte des déchets

    ATTENTION !

     

    CHANGEMENT DE JOUR DE COLLECTE A PARTIR DU 1ER JANVIER 2017.

     

    A partir du 1er janvier 2017, la collecte des déchets en porte à porte sera assurée 

    le LUNDI

     

    au lieu du mardi actuellement.

     

    Le conteneur vert (déchets organiques) et le conteneur gris (déchets résiduels) seront collectés le lundi.

    Papiers-cartons et sacs bleus PMC seront collectés 1 lundi sur 2.

    Pour les jours fériés qui tombent un lundi, le jour de collecte sera avancé au samedi!

     

    Infos? 04/240.74.74