Des produits certifiés sans OGM

C’est une première en Belgique : l’usine de Hombourg du groupe Dumoulin vient d’être certifiée par l’un des principaux référentiels allemands pour la Qualité et la Sécurité alimentaire : VLOG. Spécialisée dans la production d’aliments pour animaux, elle est donc la première usine en Belgique certifiée pour la production d’aliments sans utilisation d’OGM.

En Belgique, aucun cahier des charges officiel « non-OGM » n’existe. En Allemagne, en revanche, le label « Ohne Gentechnik » (sans génie génétique) est l’équivalent de la mention française « sans OGM ». 2 500 denrées alimentaires portent ce label : viandes, œufs, produits laitiers, pâtes, jus de fruits, miels, etc. Pour être étiquetés « Ohne Gentechnik », ces produits d’origine animale doivent provenir d’animaux qui ont été nourris sans OGM. L’usine Dumoulin (AVEVE) de Hombourg est la première en Belgique à bénéficier de cette certification « VLOG Verified ».

POUR LIMITER L’ODEUR DE VERRAT

L’entreprise ne manque pas de projets pour innover dans son secteur. La société vient d’ailleurs de lancer un concept alimentaire breveté. Il a été présenté lors de l’exposition agricole Agriflanders. Ce nouveau composé alimentaire a été testé à la ferme Royen à Thimister-Clermont, avec la collaboration de l’abattoir Lovenfosse d’Aubel et de l’institut de recherche ILVO.

« Taintstop » permet de réduire l’odeur de verrat dans la viande de porc et se profile donc comme une réelle alternative à la castration, qui devra être abolie dès 2018.

Les commentaires sont fermés.