Cinquantenaire du patro Saint-Dominique Savio Hombourg

En janvier 1967, quatre garçons de Hombourg, Julien Delhez (+), Fernand Stassen, Paul Kerris et Roger Austen ont fondé le Patro St Dominique Savio de Hombourg qui rencontra d'emblée un franc succès. Depuis 1968 a été organisé chaque année un camp, non-mixte de 1968 à 1977, puis  mixte (avec les filles du patro Ste Maria Goretti) depuis 1978 jusqu'à ce jour.

De 30 patronnés au début, le nombre de jeunes garçons pris en charge chaque dimanche 40 fois dans l'année est progressivement passé à près de 70 et le nombre d'animateurs de 4 à 15 actuellement (après avoir enregistré un pic de 19 voici quelques années) Ils sont répartis parmi les sections de poussins, benjamins, fantassins, chevaliers, conquérants, grands et préanimateurs qui, sauf les poussins et les préanimateurs, ne sont pas mixtes. Après la relance annuelle en septembre, 40 dimanches après-midi de patro sont organisés annuellement, une soirée des parents, l'un ou l'autre hike et , en apothéose, le camp annuel.

Le Patro St-Dominique Savio, présidé actuellement par Guillaume Lenoir flanqué de Philippe Schyns comme vice-président, fêtait ce week-end des 8-9 avril 2017 ses 50 années d'existence. Après une soirée de retrouvailles le samedi, un cortège emmené par les deux harmonies locales a conduit le patro St-Dominique Savio et les anciens qui avaient fait le déplacement jusqu'à l'église pour la grand-messe du jubilé. A la fin de celle-ci, le président G. Lenoir a prononcé une allocution retraçant l'ampleur de cette école de vie que constitue le patro de Hombourg; il a cité quelques chiffres: pas  moins de 163 animateurs garçons y sont passés en 50 ans, environ 400 jeunes différents ont été animés,  2000 après-midis de patros, et 500 jours de camp ont eu lieu. L'addition des inscrits de chaque année atteint...3000 noms (qui reviennent en moyenne pendant 7 ans successifs)

Le cortège s'est ensuite rendu au chapiteau en forme de "U" sur le parking en face du local du patro (cercle) pour permettre à chacun de se restaurer , de visiter l'exposition retraçant ces 50 ans de patros (expo toujours visible jusqu'au dimanche 23 avril dans les locaux au 1er étage du Cercle paroissial) et d'acquérir une brochure de 96 pages dont 50 de photos couleurs passant en revue dans le détail les 50 années d'existence du patro. L'après-midi a été  consacrée à une promenade sous un soleil radieux avec plusieurs haltes où des épreuves physiques ou intellectuelles attendaient les participants.  

Commentaires

  • Félicitations au patro Dominique Savio 50 ans c'est un fameux bail.
    peut-être ignorez vous qu'un patro a existé a Hombourg dans les années 50 (je pense 1958?) il y avait
    2 équipes : les Lions et les Castors nous étions une vingtaine 3 jeunes gens de Montzen étaient nos
    dirigeants MAURICE NAEDENOEN YOUPI MALMENDIER ET ALFONSE SCHYNS nous avons pris part
    a la journée des mille patros a franchimont en uniforme svp schort en velours bleu foncé foulard avec
    noeud en cuir et la chemise et ses divers insignes c'était le bon temps pour nous j'y pense avec nostalgie

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel