Real Time Analytics

Nouvelles tenues feu à l’américaine

Capture d’écran 2017-05-20 à 09.54.01.pngAprès des décennies passées habillés avec des vestes noires, les 420 hommes du feu verviétois lutteront contre les incendies dans des nouvelles tenues couleur sable. La même couleur que celle portée par les pompiers américains. 550 tenues de feu sont en train d’être livrées dans les postes de la zone de secours 4. Si Battice, Pepinster et Plombières ont déjà réceptionné leurs uniformes, Herve, Limbourg, Spa, Theux, Verviers et Welkenraedt devront les recevoir d’ici début juin.

« Le changement le plus visible, c’est la couleur, décrit le commandant de zone Quentin Grégoire. On gardera les anciennes tenues noires pour les formations, notamment pour les exercices en caisson feu. Le surplus sera donné à des pays qui en ont besoin. »

Le colonel Bastin, en charge du matériel, souligne la qualité supérieure du matériel.Capture d’écran 2017-05-20 à 09.54.30.png « C’est comme quand vous achetez une nouvelle voiture, l’équipement est toujours meilleur. Il y a ainsi une meilleure étude des couches d’air pour protéger des rayonnements de la chaleur, etc. » Et la couleur alors ? Effet de mode à l’américaine ? « Non, répond le colonel Bastin. En fait, il y a deux fibres pour les tenues feu, l’une qu’on peut teinter et l’autre pas. Notre fournisseur avait davantage de stock sur ce modèle, c’est donc par facilité de gestion du stock. » Et aussi de nettoyage. À l’heure où on parle de l’impact que la suie accumulée sur l’équipement peut avoir sur la santé des sapeurs, la couleur sable est vue d’un bon œil. Pourquoi ? Parce qu’elle est plus salissante et que donc les tenues seront davantage envoyées chez Depairon pour nettoyage. Montant de l’investissement 420.000 euros pour 550 nouvelles tenues qui remplaceront donc l’ensemble des équipements existants. 

Y.F. dans LA MEUSE VERVIERS du 20 mai 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel