Wimmer à la tête de la police

Wimmer à la tête de la police

C’était le premier point de l’ordre du jour du Collège de la zone de police Pays de Herve : qui pour remplacer Pierre-Yves Jeholet à la présidence de la zone de police ? Et c’est Thierry Wimmer, bourgmestre de Plombières, qui a été choisi pour reprendre le flambeau.

Herve est la plus grosse commune de la zone de police Pays de Herve, qui en compte 8 : Aubel, Baelen, Herve, Limbourg, Olne, Plombières, ThimisterClermont, Welkenraedt. Cependant, ce ne sera plus son bourgmestre qui présidera la zone. Avec l’accession de Pierre-Yves Jeholet à un poste de ministre, son siège à la zone de police était à prendre. Son remplaçant à la tête de la ville de Herve, Marc Drouguet, n’était cependant pas spécialement demandeur… « J’ai déjà beaucoup de travail à la commune de Herve, surtout que j’ai gardé la compétence des Travaux », juge l’échevin propulsé bourgmestre de Herve. « C’est Thierry Wimmer qui prend le relais. Cela me paraît plus judicieux dans un premier temps. Il a déjà travaillé en tandem avec Pierre-Yves sur les 4 premières années de Capture d’écran 2017-08-25 à 09.35.54.pngcette mandature. La transition se passera ainsi au mieux. »

C’est le Collège de police qui se tenait mercredi qui a voté ce changement à la présidence. Marc Drouguet, qui était auparavant simple conseiller de police, occupe désormais le poste de vice-président. « C’est important de rester bien représenté au sein de la zone, vu que nous sommes la plus grosse commune de la zone », se félicite Marc Drouguet.

Quant à Thierry Wimmer, qui a, par ailleurs, annoncé qu’il ne se présentera pas sur les listes plombimontoises pour les élections communales de 2018, il change le statut de son mandat à la zone de police en passant de vice-président à président.

« Un mandat qui n’est pas rémunéré, souligne celui qui est aussi président du conseil d’administration du CHR Verviers et vice-président de la zone de secours VesdreHoëgne & Plateau. On en avait discuté avec Pierre-Yves Jeholet, qui m’avait demandé de reprendre. Je vais juste changer de place à la table du Collège, les dossiers je les connais. » Le nouveau responsable politique de la zone de police qui compte 103 policiers et plus de 60.000 habitants connaît bien le poste pour l’avoir précédemment exercé, entre 2010 et 2012, quand André Smets (cdH) avait été remplacé par José Spits (cdH) au mayorat de Herve.

DÉJÀ AU TRAVAIL

Élu président par le Collège, Thierry Wimmer s’est déjà mis au travail, avec le chef de corps, pour la préparation du budget. L’actuel bourgmestre de Plombières ne compte pas « révolutionner quoi que ce soit » ou « apporter sa touche sur la dernière année ». Son objectif : mener à bien les projets en cours, comme la construction de l’antenne de police à Plombières. 

Y.F. dans LA MEUSE VERVIERS du 25 août 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel