• PRES DE 2000 SIGNATURES CONTRE LE PROJET WALZINC DE PROSPECTION MINIERE DANS LA REGION DES TROIS FRONTIERES

    Ainsi que l'annonce notre confrère Grenz-Echo dans son édition de ce samedi 21 octobre (p 11), l'échevin de l'environnement de la commune de Plombières (J. Austen) (qui avait en charge l'organisation de la réunion d'information du 4 octobre et la récolte des observations du public en tant que commune la plus impactée), a communiqué qu'il y a eu près de 2000 pétitionnaires contre le projet Walzinc de prospection minière dans la région des Trois-Frontières. La pétition initiée par le Royal Syndicat d'Initiative Trois-Frontières a recueilli plus de 1000 signatures. Une autre pétition en ligne dans la même direction en a recueilli 900 tandis que 80 réclamations plus élaborées ont été enregistrées. 
    Parmi ces dernières, notre confrère en épingle une du président du R.SI. 3 Frontières Albert Stassen lui-même, qui déplore des vices de procédure substantiels pouvant mener à l'annulation de la procédure entamée. Ces vices de procédure substantiels concernent l'absence de mention (sur les avis parus dans les journaux et les affiches jaunes) des communes de Lontzen, Welkenraedt, Baelen, Limbourg, Raeren, Eupen et Aubel pourtant  toutes impactées en tout (Lontzen)  ou en partie (les autres) par le périmètre de prospection de 146 km² prévu par Walzinc. Il déplore aussi l'absence d'affichage pourtant obligatoire des affiches jaunes dans certaines communes (notamment La Calamine).
     
    Dans l'interview à nos confrères du Grenz-Echo, A.Stassen regrette aussi le manque d'information sur ce projet (notamment pour la réunion publique du 4 octobre) dont la population de Plombières par exemple n'a pas été informée via le bulletin communal sorti deux jours avant. Il estime que l'on se dissimule trop facilement derrière le manque d'information dont on dispose sur ce projet, lequel peut mener à une phase d'exploitation dont les conséquences sur l'environnement, le tourisme, la valeur des immeubles etc...ne peuvent être négligées. il a passé le plus clair de son temps depuis début octobre à s'informer sur le fonctionnement actuel de mines de zinc en Irlande et en France notamment. D'autres l'ont fait aussi. Aucun n'a été rassuré.
     
    Il espère en tous cas que, si la procédure doit être recommencée dans quelques mois pour vice de procédure substantielle, il y ait alors une approche plus proactive au niveau communal afin de mieux informer la population car l'on se situera  alors dans une période plus proche des élections communales et en principe plus propice à ce genre d'information. Dans la procédure actuelle, seule la commune de Lontzen a pris position (contre le projet Walzinc) en soutenant la position du R.SI 3 Frontières.

  • Menaces et courriers d’avocats entre les locataires et leur propriétaire, l’ex-conseiller Ecolo Paquot

    Bofferreth est un hameau de la commune de Plombières où la vie semble on ne peut plus paisible. Au sein d’un domaine de plus d’une dizaine d’hectares trône un château, divisé en trois habitations. Une grange aménagée en habitation et une ferme font également partie du lot. Mais si les lieux paraissent idylliques, l’ambiance qui y règne est plutôt électrique. Certains locataires accusent même leur propriétaire Emmanuel Paquot, ancien conseiller communal Ecolo, de les terroriser psychologiquement.

    Une page de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 21 octobre 2017

  • Les matchs de ce dimanche à 14 h.30

    P2C

    Hombourg - Elsaute

    P3D

    Emmels - Trois Frontières A

    P4D

    Hombourg B - Welkenraedt 

    Trois Frontières B - Herve B

  • Match dans le match entre Theunens et Crosset

    Qui va faire à manger ?

    Confrontation particulière dimanche, Adrien Crosset (Elsaute) affronte Nicolas Theunens (Hombourg), qui est son beau-frère. Depuis quelques jours, cette rencontre alimente les repas de famille. Et des paris sont déjà en jeu…

    Lors du match qui opposera Hombourg à Elsaute, un duel sera plus spécial que les autres. En effet, Nicolas Theunens, défenseur central des Hombourgeois, sera en confrontation directe avec Adrien Crosset, attaquant de pointe. Ces deux-là ont l’habitude de se côtoyer puisqu’ils sont beaux-frères dans la vie de tous les jours. « Ce sera la première fois que l’on joue l’un contre l’autre », explique le défenseur. « Ça va être assez spécial, on se voit assez régulièrement, mais jamais sur un terrain de football. » Du côté de Crosset, la motivation est encore plus présente. « On ne parle que de ça actuellement, surtout avec mon beau-père. On a même fait un pari. Si je gagne, il doit nous faire, à moi et ma copine, un petit-déjeuner de roi. Si Hombourg l’emporte, c’est à moi de lui cuisiner un souper de rêve. C’est donc encore une motivation supplémentaire pour marquer. D’ailleurs, si ça arrive, je lui réserve une petite célébration spéciale. Qui plus est, dans ce genre de situation où j’affronte des copains, je m’en sors toujours bien. » Nicolas Theunens est, lui, plus tempéré. « C’est sûr que ça sera une motivation supplémentaire. On se charrie assez souvent, c’est de bonne guerre. Mais on verra bien. Moi, je ne suis pas rentré dans le jeu des paris. Je ne préfère pas trop en faire avant la rencontre et attendre de voir ce qu’il va se passer. »

    MOINS BIEN

    Sur le terrain, ce sont deux équipes qui vont moins bien qui se retrouvent. « On a joué avec notre bonheur la semaine dernière », explique l’Elsautois. « J’ai raté une grosse occasion et j’espère que je me rattraperai dimanche. Surtout qu’on pouvait réaliser une bonne opération au classement. Il est temps de renouer avec la victoire, surtout dans un derby comme à Hombourg. » Nicolas Theunens, arrivé en provenance d’Aubel durant l’été, et ses coéquipiers ont plus de mal. « Tout se passe très bien dans le groupe, il y a une chouette ambiance. Dommage que les résultats ne sont pas là en ce moment. Notre gros problème est que l’on n’est pas capable d’aligner trois passes d’affilées. Mais, il ne faut pas oublier que l’on est une toute nouvelle équipe, il faut le temps que ça se mette en place. »

    Alors, qui aura le loisir de pouvoir charrier l’autre ? Enfin, au moins jusqu’au match retour… 

    A.C. dans LA MEUSE VERVIERS du 21 octobre 2017

  • Concert d'orgue

    La Fabrique d'Eglise de Montzen invite ce dimanche 22 octobre 2017 à 15h à un concert exceptionnel sur l'orgue Peerboom de l'église St-Etienne de Montzen. Trois jeunes musiciens (Marc Steffens et Thomas Groenweghe et Noemy HADASSAH) y joueront des oeuvres de Bach, Brahms, Telemann, Franck, Boëllmann.

    Tous les intéressés de musique y sont les bienvenus!

    Lire la suite

  • L’essor du football féminin chez nous

    En région verviétoise, on recense 10 clubs. La série A est d’ailleurs exclusivement verviétoise avec, dans l’ordre du classement actuel, Saint-Vith, Bellevaux, Honsfeld, Elsenborn, Sart, Xhoffraix, Trois-Frontières et Dison. En série B, on retrouve Raeren-Eynatten et Aubel.

    « La volonté était de faire un seul championnat, mais avec 18 équipes, ce n’était pas possible », relate Didier Petitjean, manager du Comité provincial de Liège. Les clubs ont donc été versés dans deux groupes. « La première phase du championnat se joue en aller-retour et puis il y aura des playoffs en mixant les deux séries. Concrètement, les équipes les mieux classées dans chaque série joueront pour le titre, sachant que chez les dames, les équipes ne sont pas obligées d’accepter de monter en Nationale. »

    D'UNE PAGE D’OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 19 octobre 2017.

  • Salon de la santé

    Le samedi 21 octobre au Centre sportif de Gemmenich

    Suite à l’impulsion de l’Observatoire Local de la Santé de la commune de Plombières, le Plan de Cohésion Sociale, en collaboration avec le CPAS, l’Handicontact et l’AVIQ ont le plaisir de vous inviter à leur premier salon de la santé.

    Pour tous les citoyens, des plus jeunes aux plus âgés
    Celui-ci s’adresse à tous, des citoyens des plus jeunes aux aînés, en bonne santé ou malades, mobiles ou moins mobiles, A TOUS !

    Vous pourrez y rencontrer les acteurs locaux de la santé mais aussi y trouver toutes sortes d’informations afin de Capture d’écran 2017-10-18 à 16.31.00.pngprévenir les maladies, conserver votre bonne santé mais aussi vous soigner ou encore trouver les services adéquats qui peuvent vous soutenir !

    Au programme de cet évènement, stands des acteurs locaux de votre santé dans le hall omnisport, conférences dans l’espace cafétéria, ou encore activités sportives d’extérieur.

    STAND DES ACTEURS LOCAUX & REGIONAUX

    Conférences, activités sportives en démonstration
    De 11h à 17h, venez découvrir quels sont les services existants dans notre Commune et ses alentours. Vous avez des douleurs au dos ? vous cherchez à changer vos habitudes alimentaires ? vous chercher un service spécialisé ou tout simplement des informations ou alternatives afin de prévenir des problèmes de santé ?

    Capture d’écran 2017-10-18 à 16.31.45.pngVenez rencontrer les représentants des stands, et ils tâcheront de vous présenter ce qu’ils peuvent vous offrir ou les soins qu’ils peuvent vous suggérer ! AVIQ, mutuelles, maisons de repos, kinésithérapeutes, ostéopathes, services jeunesse, hôpitaux, services de santé mentale, activités bien-être, services communaux, régionaux répondront présents et bien d’autres… 

    CONFERENCES

    ·      13:30 - Résidences services et appartements adaptés par Martine Fisher, Directrice du Centre de soins St.Joseph de Moresnet & André Scheen, Président du CPAS

    ·      14:45 - Les médicaments génériques par Jean-Marie Ganser, pharmacien de Gemmenich

    ·      16:00 - La chrononutrition par Damien Pauquet, nutritionniste sportif

    ACTIVITES SPORTIVES

    ·      11:00 - Je cours pour ma forme pour débutants. L’occasion de se remettre en forme par un petit jogging en groupe de 30’ comptant +/- 4 km

    ·      11:00 - Balade douce autour de Gemmenich

    ·      14:00 - Je cours pour ma forme pour débutants. L’occasion de se remettre en forme par un jogging en groupe de 60’ comptant +/- 8 km

    ·      14:00 – Marche rythmée dans la région des 3 frontières

    ·      Démonstration de matériel adapté

    Informations : Julien Charlier – 087/33.96.64 - Courriel

  • Réunions citoyennes

    A toutes et à tous, INVITATION à la réunion citoyenne.
    A Gemmenich ce mercredi 18 octobre à 20H à la cafétéria du Hall Sportif.
    Les réunions dans les autres villages suivront, et sont d'ailleurs indiquées sur l'affiche ci-dessus.

  • Décès de Madame Félice Strat, épouse de Monsieur Max Straet

    Capture d’écran 2017-10-18 à 15.55.15.pngLa famille annonce le décès de Madame Félice Strat, épouse de Monsieur Max Straet, née le 18 mai 1935 à Hombourg et décédée le 15 octobre 2017 à Eupen.

     

    La liturgie des funérailles, suivie de l’incinération, sera célébrée en l’église paroissiale de Moresnet le jeudi 19 octobre 2017 à 10h30.

    La veillée de prières aura lieu le mercredi 18 octobre 2017 à 19 heures à la résidence Régina.

    La défunte repose à la résidence Régina de Moresnet où la famille recevra les visites le mercredi 18 octobre 2017 de 17h à 19h.

  • Une nuit celtique à Montzen