La SNCB vend la plaque tournante de la gare de Montzen

Mobilisation autour de la « plaque tournante » géante de la gare de Montzen. La SNCB a lancé un appel pour la vendre. Or, ce mastodonte ferré serait, dans le cas d’une telle cession, très probablement voué à la ferraille. D’où la montée au créneau de Louis Maraite et de l’acteur et réalisateur Bouli Lanners, qui avait tourné ici une partie de son film « Les premiers les derniers », avec entre autres Max von Sydow et Michael Lonsdale.

Capture d’écran 2017-12-05 à 08.15.37.png

D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 5 décembre 2017

Un appel de Louis MARAITE:

Maraite 24785403_10155992555037372_7042502839946605395_o.jpg

Chers Amis, pour inscrire le pont tournant de Montzen sur la liste de sauvegarde et le protéger des rapaces de le ferraille pendant un an, il y a plusieurs possibilités : soit le Ministre du Patrimoine s'en charge d'initiative, nous venons de le lui demander; soit l'Administration du patrimoine le fait d'initiative, nous le lui avons demandé également; soit les citoyens de la commune où le bien est situé s'en chargent. C'est ce que nous allons mettre en place, l'idéal étant que les trois filières fonctionnent. Pour la filière démocratique, le Code wallon est clair : il faut 600 signatures d'habitants de la commune de Plombières. J'ai donc préparé, avec Bouli Lanners qui nous aide depuis le début dans ce combat, un document qui s'adresse aux Plombimontois. C'est un document "papier" car il faut une signature et une pétition par internet sera contestée. Nous allons voir avec le CF3F comment procéder mais les habitants de Plombières qui veulent nous aider peuvent déjà envoyer un Message Privé : je leur enverrai en retour le document qu'il faudra signer, faire signer par les habitants de Plombière et me renvoyer.
Nous avons deux semaines pour réunir 600 signatures. Au boulot !

Commentaires

  • Amis plombimontois, permettez à un liégeois qui a choisi, il y a quelque 10 ans, de poursuivre et renouveler sa vie à Welkenraedt, de dire que Montzen-gare et sa plaque tournante n'appartiennent pas au seul patrimoine de Plombières, mais çà celui de toute notre belle région. Il ne se passe pas un jour sans que je ne rencontre à la Maison de Huit Heures ou ailleurs à Wälekete quelqu'un qui me raconte avoir fait tout ou partie de sa carrière au chemin de fer à Montzen-Gare. Aux 600 signatures obligatoires que vous devez recueillir entre Botselaer et Hombourg, vous pourriez sans doute en ajouter rapidement autant des communes limitrophes, à commencer par la mienne ... N'hésitez pas à me contacter ... Bien cordialement.

  • Ce patrimoine fait partie de notre histoire . Il est donc essentiel non seulement qu'il sôit développé ds ce sens mais qu'il contribue à assurer le devoir de mémoire que nous devons aux générations à venir.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel