Présentation de projet de l'ASBL Chemin de Fer des Trois Frontières

Le CF3F est né de la passion d’un homme, M. Ley, pour les trains. Une vie durant, il a  constitué une collection de matériel ferroviaire utilisé sur une voie abandonnée concédée par  la SNCB.   L’âge aidant, M. Ley a cédé son matériel et les conventions d’occupation à l’asbl CF3F qui gère le patrimoine et  remonte un projet  ferroviaire touristique entre Hombourg et Montzen (3,5 km). C’est un projet qui a du sens.  Et beaucoup de sens.

Un sens  ferroviaire.  Avec John Cockerill, la Province de Liège est le berceau mondial du chemin de fer.  Or  elle n’a plus aujourd’hui  aucun site de tourisme et de patrimoine ferroviaire.

Un sens mémoriel.  Entre Hombourg et Montzen, le parcours emprunte le tunnel de la Laschet qui fut, en  août 1914, le premier à être dynamité par l’Armée belge  pour enrayer l’avancée allemande. Le tunnel, aujourd’hui tranchée, est le témoin de cet épisode marquant de notre histoire.

Un sens social. Le CF3F compte une centaine de jeunes membres qui restaurent le matériel, financés par la vente de pièces secondaires de la collection ou d’engins inutilisables au prix de la mitraille. L’idée du projet futur est d’en faire un centre de formation par le travail, y compris de travail adapté.

Un sens touristique. La ligne 38 qui passe par Hombourg est en plein développement RAVEL.  Le projet du CF3F se veut être un objectif de promenades. La  cohabitation « RAVEL – CF3F » porte sur  150 m, pour un usage ferroviaire saisonnier à pas d’homme deux fois par dimanche.

L’étude de ce projet a été accélérée quand  la SNCB a décidé de vendre le pont tournant de Montzen, une  pièce importante du dispositif nécessaire puisque la locomotive du CF3F devait y faire demi-tour pour retourner sur Hombourg. Le Ministre wallon du patrimoine a bien voulu mettre le pont sur la liste de sauvegarde, le protégeant ainsi pendant un an, à charge pour le CF3F d’organiser une grande conférence de présentation de son projet. Celle-ci aura lieu le mardi 26 juin à Hombourg.

Capture d’écran 2018-06-15 à 17.08.46.png

Capture d’écran 2018-06-15 à 17.08.59.png

Capture d’écran 2018-06-15 à 17.08.35.png

Commentaires

  • bjr a tout l'équipe c un projet qui pourrais m'intéressé a voir avec les responsables
    merci bon we

Les commentaires sont fermés.