Wimmer parti, Marie Stassen crée la surprise

La seule à dépasser 1.000 voix

Marie Stassen est la grande gagnante des élections à Plombières. La jeune femme, tête de liste de l’OCP (Ouverture citoyenne Plombières), est la seule candidate a avoir recueilli plus de 1.000 voix de préférence.

L’OCP avait misé sur la féminité et la jeunesse en choisissant Marie Stassen comme tête de liste. Si ce choix semblait audacieux, alors que la trentenaire songeait il y a quelques mois encore à arrêter la politique, il se révèle payant. Avec 2.317 voix, soit 41,34% des suffrages, l’OCP devient la première force politique plombimontoise et, avec 9 sièges, devance désormais l’URP qui en décroche 8. La jeune femme, qui sera probablement la prochaine bourgmestre de Plombières, est la seule candidate a avoir obtenu plus de 1000 voix de préférence : 1.107 exactement. Une performance quand on sait que le deuxième score féminin, obtenu par Michelle Habets est de 652 voix.

L’OCP, qui est le grand vainqueur des élections a maintenant la main pour former une coalition qui est inévitable. L’OCP va-t-il choisir de s’allier avec son ancien partenaire de majorité depuis 12 ans, l’URP, tout en modifiant les rapports de force existants? La formation optera-t-elle plutôt pour une alliance avec la nouvelle équipe d’@ctions qui semble avoir les mêmes préoccupations en matière de participation citoyenne notamment ? Autant de questions qui resteront sans réponse jusqu’à l’aboutissement des négociations visant à former une nouvelle majorité. Du côté de l’OCP, on confie que des négociations sont en cours et que des rencontres avec les deux autres partis ont déjà eu lieu et qu’elles pourraient aboutir rapidement.

Un autre scénario possible serait un mariage de l’URP avec @ctions mais cette éventualité semble peu probable d’autant que Lucien Locht, le chef de file d’@ctions, avait un temps espéré succéder à Thierry Wimmer. 

FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 15 octobre 2018.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel