1918, Plombières 100 souvient

Après « Plombières dans la Tourmente » en 2012, « Plomb’hier a bonnes mines » en 2014 et « 100 ans d’entrain » en 2016, 2018 marque le 100e anniversaire de la signature de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. La fin du conflit aura des incidences sur notre commune : réorganisation des frontières, érection de monuments dans chaque village, retour de nos soldats et de nos prisonniers,… Dès lors, il nous semblait intéressant de consacrer cette thématique : 1918, Plombières 100 souvient.

Tout naturellement, notre choix s’est porté sur Sippenaeken pour commémorer cet anniversaire. En effet, durant la guerre 14-18, les villages de Sippenaeken et de Gemmenich sont traversés par une frontière électrifiée construite en 1915. Bon nombre de prisonniers et de civils perdront leur vie en tentant de la franchir… Aujourd’hui encore, certaines de nos prairies laissent apparaître des traces de cette ancienne ligne électrifiée, comme si le sol souhaitait laisser l’empreinte de ces évènements passés.

Comme les éditions précédentes, les activités proposées (exposition, conférences, balades guidées,…) seront gratuites. Vous trouverez le programme détaillé à la fin du livret.

Nous vous souhaitons de (re)découvrir nombreux ce moment d’histoire qui a touché notre commune.

Les Membres de l’ASBL Espace Culture

Prospectus.

PROGRAMME :

Dates : 10 et 11 novembre 2018

CONFÉRENCESToutes les conférences ont lieu dans la maison de village de Sippenaeken située Place St. Lambert au centre du village:

 SAMEDI 10 novembre :

 à 13h00 - Le premier « rideau de fer ». La clôture électrisée à la frontière belgo-hollandaise pendant la Première Guerre mondiale, par Prof. dr. Alex Vanneste.

à 14h15 - La vie quotidienne à Gemmenich par un habitant de notre commune pendant la guerre 1914-1918, par François Hick.

à 15h15 - La Résistance dans l’entité de Plombières durant la Grande guerre, par Olivier Radermacher, professeur d’Histoire.

à 16h15 - Après le conflit, entretenir la mémoire des disparus… Analyse des Monuments aux Morts de la Première Guerre mondiale dans l’actuelle Commune de Plombières, par Joseph Drooghaag, titulaire d’un Master en Histoire.

DIMANCHE  11 novembre :

à 13h30 - 1919 - A l’Est, du nouveau. Le pays des 4 frontières en mouvance, par Xavier Hurlet, titulaire d’un Master en Histoire.

à 14h30 - Le coq du village et sa suite insultée! …où comment quelques pamphlets humoristiques égratignent les profiteurs, par Marc Simons, Président Espace Culture.

à 15h30 - Le drame survenu à Jongenbösch, Moresnet le 18 août 1914, par François Hick.

RECONSTITUTION grandeur nature de la frontière électrifiée

EXPOSITION de documents, matériaux, vieilles photos, cartes,… par des collectionneurs locaux dans les infrastructures de la Maison de village de Sippenaeken. Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 17h.

BALADES GUIDÉES sur l’histoire et les traces de l’ancienne ligne électrifiée. Le parcours s’étend sur un peu plus de 7 km pour une durée de ± 2h30. Départs prévus devant la Maison de village de Sippenaeken le samedi à 10h et 13h30 et le dimanche à 13h30. Inscription vivement conseillée.

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 11 NOVEMBRE Rassemblement du cortège : 9h45.

 10h00 : célébration à l’occasion du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et dépôt de gerbes aux monuments, réception et discours à la Maison de village.

Commentaires

  • Pourriez vous me faire parvenir le programme et le moyen de s'inscrire à la balade guidée
    (à la découverte de la ligne électrifiée)

  • Bonjour M. Cravatte, je vous invite à me contacter par voie électronique ci-joint pour que je puisse vous transmettre le programme complet, ou le cas échéant me contacter par voie téléphonique au 0476/980015. Merci pour votre intérêt.
    Cordialement,

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel