Un sacre, 2 abdications, une chute

Devant la foule des grandes soirées, à la salle culturelle de Gemmenich, l’asbl Carnaval de Plombières a procédé samedi soir à l’intronisation de son Prince. Mais avant cette partie festive, il a d’abord fallu procéder à l’abdication du Prince sortant, Henri (Monnard) 1 er , un quadragénaire issu du groupe Next Generation de Plombières, qui fêtait cette année son premier jubilé (une fois 11 ans). Que d’émotion !

Surtout lorsque le bourgmestre Thierry Wimmer s’est avancé pour reprendre le sceptre, symbole du carnaval, et rendre à la vie « civile » cet opérateur de production chez Argifal à Chaineux. D’autant plus que le bourgmestre, très impliqué dans la refonte des festivités carnavalesques de sa commune dès son accession au mayorat voici 12 ans, devait ajouter : « Dans quelques jours, ce sera à mon tour d’abdiquer, je vais laisser ma place de bourgmestre à quelqu’un d’autre. Et je vois que cela s’avère particulièrement émouvant ! ». Il n’en fallait pas plus pour que, les yeux encombrés de larmes, l’ex-Prince ne tombe de la scène en descendant l’escalier conduisant à la salle…
Après un moment de flottement, la place libre allait vite se combler. Salué par une solide marche, Thierry (Collins) 1 er n’a pas tardé à faire sa joyeuse entrée, précédé du bouffon Marc Gillon. Entouré des pages Stéphanie Collins et Morgane Sellier ainsi que du trésorier Adrien Schauergans, cet employé administratif de la société de logements Nosbau fait partie du Comité du Cortège de Carnaval de Plombières et assure le secrétariat de l’asbl « Carnaval de Plombières ».
Rendez-vous le samedi 2 mars 2019 dès 13 h 30, date du cortège de Plombières qui ouvrira les défilés des carnavals de type rhénan à l’est de la province.

F.H.

Dans LA MEUSE VERVIERS du 19 novembre 2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel