• Décès de Monsieur Henri Stassen, époux de Madame Francine Gielen

    18E2DBD0-D496-4DFE-97C5-7B4DF386A3DD.jpegLa famille annonce le décès de Monsieur Henri Stassen, époux de Madame Francine Gielen, adjudant honoraire des Pompiers de Montzen, né à Aubin-Neufchâteau le 28 octobre 1949 et décédé à Montzen le 21 janvier 2018.

    La famille recevra les visites lundi et mardi de 17 à 19 heures au salon « La Sablière », rue Mitoyenne 299 à Welkenraedt.

    La veillée de prières aura lieu en l’église paroissiale de Montzen le mardi 23 janvier 2018 à 19 heures 30.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière de Montzen, sera célébrée en l’église Saint-Étienne à Montzen le
    le mercredi 24 janvier 2018 à 10 heures 30.

    Faire-part.

  • Remise des jeunes et réserves

    Hier, le Comité Provincial de Liège a décrété pour ce week-end des 20 et 21 janvier 2018 la remise des rencontres des jeunes et réserves.

  • Olivier Remacle visera un top 15 au marathon du Mont-Blanc en juillet

    Du haut de ses 30 ans (il en aura 31 en février), Olivier Remacle, nominé pour le titre de Verviétois de l’année (votez pour lui) aborde l’année 2018 avec un tas de projets.
    Fort de sa polyvalence, c’est d’abord sur les épreuves de cross qu’on va le voir à l’œuvre. À commencer par ce dimanche lors de la manche de CrossCup de Hannut. « J’ai déjà disputé 4-5 cross cet hiver pour le compte du challenge provincial et je serai présent au championnat provincial à la mi-février à Malmedy », explique d’emblée le pensionnaire du club d’athlétisme de Herve, qui enchaîne les sorties d’entraînements à un rythme impressionnant cet hiver. « C’est moins chargé au niveau du travail (NDLR : il est actif dans le domaine des parcs et jardins) à cette période-ci et j’ai plus de temps pour m’entraîner. J’ai par exemple fait un gros mois de décembre. Je tourne à une séance par jour et parfois même deux, comme ce mardi. Je me sens super bien physiquement, même si je me suis occasionné une tendinite au tendon d’Achille il y a un mois.Il y a des jours où j’ai encore fort mal. Il faut faire du renforcement. »

    Lire la suite

  • Vincent Bastin : « ça a sauvé des vies »

    Chez les pompiers de la zone 4, le colonel Vincent Bastin souligne qu’assurer la sécurité sur le territoire communal est une compétence du bourgmestre. Il ajoute qu’un arrêté royal a prévu des exigences pour les bâtiments 5117D23E-237C-4EB5-A454-5CFC680BB7AF.jpegconstruits après 1994. Par contre pour les bâtiments antérieurs, rien n’était prévu et d’une commune à l’autre, les exigences variaient. Avant 2009, les pompiers de Verviers ont été confrontés, dans des conditions délicates, à des incendies d’immeubles, souvent des maisons de maître, transformés en logements multiples. Alors, des mesures ont été coulées dans un règlement communal de mise en sécurité comprenant des normes plus contraignantes selon le nombre de logements et des niveaux, par exemple. Avec pour les plus gros, l’exigence d’un compartimentage, d’exutoires de fumée... Des recours ont alors été introduits, mais le Conseil d’État a estimé que ces exigences n’étaient pas disproportionnées par rapport au risque, rappelle Vincent Bastin. Et depuis, ce règlement est appliqué. Pas à la tête du quartier, ni à celle du propriétaire, insiste-t-il. « Mais il y a des quartiers où cela s’applique plus que dans d’autres », en raison de la structure de l’habitat existant. Cependant, à terme, tous devraient finir par faire l’objet de contrôles.

    Lire la suite

  • Résultats contrôle GOCA

    Ce 1er semestre 2017, les accidents avec lésions corporelles impliquant des poids lourds ont augmenté de 11,5% en Province de Liège (+3,5% pour la Belgique).
    Les accidents de la route impliquant des camions occasionnent des dégâts corporels beaucoup plus importants que quand ils n'impliquent que des automobiles. Ceux-ci sont 3,4 fois plus graves que l'ensemble des accidents de la route.
    Parmi les causes de ces accidents, outre les comportements inadaptés (vitesse, alcool, fatigue, angles morts...), l'état du véhicule est à prendre en considération.
    C'est dans ce cadre que la zone de police du Pays de Herve effectue des contrôles routiers en partenariat avec le GOCA (GROUPEMENT DES ENTREPRISES AGRÉÉES POUR LE CONTRÔLE AUTOMOBILE ET LE PERMIS DE CONDUIRE).

    Ce 15/01/18 la zone de police du pays de Herve en collaboration avec la police fédérale et la région wallonne a organisé un contrôle avec le service mobile du contrôle technique (GOCA).

    En tout, ce sont 36 camions qui ont été soumis à un contrôle technique approfondi.

    Lire la suite

  • Fermeture du recyparc

    En raison de l'organisation d'une journée de formation destinée à l'ensemble des préposés des recyparcs, ceux-ci seront exceptionnellement fermés le jeudi 25 janvier 2018.

  • Van Melsen et Vallée, les régionaux de Wanty

    Le Hombourgeois et le Thimistérien plantent le décor de leur année 2018 au sein de l’équipe belge.

    Le Hombourgeois Kevin Van Melsen et le Thimistérien Boris Vallée sont les deux coureurs régionaux de l’effectif 2018EC445355-0B0D-4EAC-A9CE-96E6B26FEBB6.jpeg
    de Wanty – Groupe Gobert. La formation belge, malgré le fait qu’elle milite dans la Division 2 du cyclisme mondial, aura cette année encore un programme de courses très alléchant. Par exemple, pour la deuxième année consécutive, elle a obtenu une invitation pour le Tour de France, véritable grand-messe du vélo en juillet où elle a fait bien mieux que de la figuration l’été dernier.

    Nos deux coureurs régionaux ont une participation à la Grande Boucle dans un coin de leur tête certes, mais ils n’en font pas une obsession et comptent bien s’illustrer avant ce rendez-vous estival.

    Kevin Van Melsen (30 ans), qui en est à sa neuvième saison dans l’équipe hennuyère, devrait cette année encore s’ériger en équipier modèle, mais on devrait aussi le voir moins souvent dans les échappées matinales afin d’être plus souvent présent auprès de ses leaders dans le final. Il compte aussi tenter de décrocher son premier succès chez les professionnels, sur une course qui peut lui convenir.

    Lire la suite

  • Trafic Anvers - Allemagne via la Hollande

    Sur sa page Facebook, le bourgmestre des Fourons annonce triomphalement que la Flandre, les Pays-Bas et l’Allemagne vont relancer le train d’acier (« IJzeren Rijn »). Ceci signifierait qu’il y aurait beaucoup moins de transport de marchandises par le plus long tunnel de marchandises du pays (Veurs) et par des viaducs de Fouron-Saint-Martin et de la Gulpe à Rémersdael.
    Cela aurait évidemment aussi un impact sur le transport ferroviaire à Plombières. À quoi servira encore le viaduc de Moresnet?

  • Procédure annulée pour le projet Walzinc

    C’est le Royal Syndicat d’initiative des Trois-Frontières qui l’annonce: le ministre Carlo Di Antonio (cdH) annule la procédure « Walzinc » dans les communes de la Région des Trois-Frontières.

    Différentes fautes de procédure sont à l’origine de cette décision.

    Albert Stassen, président du Royal Syndicat d’initiative Les Trois-Frontières, explique avoir introduit, durant la période de 15 jours après la réunion publique du 4 octobre à Plombières, une réclamation contre des fautes de procédure dans le dossier Walzinc, qui prévoit pour rappel d’étudier la faisabilité de rouvrir des mines dans la région.

    Il avait ainsi constaté : « le fait que seules les communes de Plombières et te Calamine (avec les villages de Gemmenich et Hombourg) étaient mentionnées sur les affiches jaunes, mais pas les communes également impactées de Lontzen, Welkenraedt, Baelen, Eupen, Raeren, Limbourg et Aubel».

    Autre manquement encore relevé : « le fait que l’affichage n ’a pas eu lieu dans certaines communes concernées »
    C’est ce qui a amené le ministre Carlo Di Antonio à constater que la procédure était irrégulière et doit être recommencée, d’après Albert Stassen. Geert Trappeniers, directeur des opérations de Walzinc, aurait d’ailleurs confirmé l’information sur les ondes du BRF ce vendredi 12 janvier 2018.

    Par ailleurs, lors de la réunion à la Calamine ce 11 janvier, il a été communiqué que le ministre n’octroierait plus aucune autorisation sur l'ancienne loi minière dépassée, mais qu’il faudrait attendre l’adoption d’un nouveau décret.

  • Plombières, une commune riche ... de ses associations et de ses sportifs

    Thierry Wimmer a prononcé son douzième (et dernier) discours pour la réception du Nouvel An des sportifs et sociétés de Plombières ce dimanche à la salle AMTF de Plombières.

    Il a évidemment évoqué différents travaux réalisés en 2017 ou sur le point de s'achever en ce début d'année, avec notamment la place de Hombourg, les résidences-services, le commissariat de police dont la réalisation va permettre l'ouverture de 24 places à la crèche communale qui occupera les locaux actuels de l'antenne de police, etc.

    Avant de céder la parole à l'échevin Hugo Ladry pour la mise à l'honneur de sportifs, le bourgmestre a aussi évoqué la grande richesse des sociétés pour la vie locale avec notamment la solidarité, l'engagement et l'aspect intergénérationnel qui sont la colonne vertébrale de cette riche vie sociétaire. 

    Les sportifs honorés l'étaient pour leurs résultats obtenus en 2017. Plombières a de nombreux champions de toutes sortes de disciplines avec notamment le champion de Belgique de trail évoqué dans un autre billet.

    Du côté des sociétés, c'est plutôt la longévité des engagements qui était mise en évidence avec des carrières de 30 à 70 ans (!) de participation active.