• 60 à 80 % d’hirondelles en moins en 40 ans

    Un plan de sauvetage wallon

    Capture d’écran 2018-07-14 à 09.04.54.pngEn décembre dernier, le ministre Collin annonçait le lancement d’un appel à projets pour l’opération CAP’ Hirondelles. Avec pour objectif l’amélioration des conditions de réimplantation de ces oiseaux migrateurs.

    Alors, 166 candidatures avaient été rentrées. Et la Région avait retenu les projets de 18 communes, de 10 collectivités et de 30 agriculteurs. Dont l’entité de Plombières et les fermes de Michel Delhez à Bruyères (Herve) et celles de Paul Hausman et de Raymond Hopperest (Plombières).

    « En 40 ans, on a perdu entre 60 et 80 % de la population d’hirondelles en Belgique », explique Claudy Noiret, spécialiste des hirondelles et qui coordonne l’opération. Avec certaines diminutions vertigineuses, comme celle des hirondelles de rivage, d’environ 40 % en un an.

    Mais celles de fenêtres ou les rustiques sont aussi très menacées. 

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 14 juillet 2018

  • Le Tour de Liège grimpera deux fois la côté de Bambusch

    Ce lundi, le Tour de Liège prendra son envol à Verviers avec, comme première étape, un tracé Verviers-Verviers pour homme fort.

    Le départ aura lieu au Quai sur Vesdre (Gerardchamps) à 12h25 et l’arrivée au stade de Bielmont vers 15h40 au bout de 144 km via Pepinster, Olne, Trooz, Soumagne, Herve, Aubel, Plombières, Welkenraedt, Dison, Verviers, Limbourg, Jalhay, Theux et Verviers. Les coureurs passeront deux fois la ligne d’arrivée avec un circuit local via Theux. Sept GPM sont au programme des coureurs : côte du Bay-Bonnet, côte de Bolland, côte d’Ansy, côte de Bambusch (2 fois), côte de Henri-Chapelle et côte de La Gileppe. 

  • Programme de la kermesse de Hombourg

       V e n d r e d i   2 0  j u i l l e t

    -21h  SOIREE d’OUVERTURE avecDJ BRYAN chapiteau devant l’église, entrée gratuite; org.JeunesseJ.

        S A M E D I  2 1  j u i l l e t

    -18h30 Départ  du Jogging des enfants de 6 à 12 ans, 2 kms ; inscriptions gratuites à partir de 17h30 (salle) 

    -19h    4ème Grand Jogging de Hombourg  pour adultes,7,9 km

                                                                                                        ( inscr. salle St Brice info www.stbrice.be)

    -21hBAL de la kermesse avec  DJ JACK’S & BRYAN  .       .                                                                                                                                                                              sous le chapiteau devant l’église        Org. Jeunesse J.

             D I M A N C H E   2 2  j u i l l e t

    -9h30 Grand-Messe suivie de la Processionvers la gare  avec groupes d’enfants costumés de symboles religieux, animation par la Royale Harmonie L’Union Musicale  et la Chorale Ste Cécile, rehaussée par la présence du Roy du Tir de la Sté Royale de Tir St-Brice et des délégations des sociétés.

    -11h30 Bénédiction finale de la Procession devant l’église puis,

    -11h40 Te Deum des Fêtes nationale et locale, en présence des Autorités et duRoy du Tir.

    -12h Défilésdes harmonieset sociétésvers le Monument aux morts des 2 guerres puis  réception des délégations des associations  par l’administration communale sur la placette.(à l’école en cas de pluie)

    -12h15PRELUDE DE KERMESSEau PUB Grain d’Orge ; ambiance assurée  par la R. Harmonie l’Union Musicale

    -12h15 BARBECUE GEANTsur prévente, au chapiteau devant l’église ; ambiance assurée  par la R. Harmonie St-Joseph

    -16h  Terrain AC Hombourg  Match (C.prov) Hombourg-Hannut.

    -17h30 Ouverture de la Fête foraine : nombreuses attractions dont le retour du Casse-bouteille  du Patro, le jeu du clou de la Commission des jeunes de l’A.C (dimanche, lundi et mardi) 

    20h30 (sur la placette) Danse du camp 2018 par les animateurs et animatrices  du Patro

    -en soirée, animation musicale et ambiance avec Baba Jack mobile on tour                                           .                                                                                                                                                       org Société royale de Tir St Brice                                                                                                               

            LUNDI   2 3  j u i l l e t

    -10h30 Grand-Messe de la Sté Royale de tir St Brice pour ses membres vivants et défunts

    -Visite des tombes. Frühschoppen et lunch au Pub Grain d’Orge

    -17h JEUX POPULAIRES sur la placette (Si mauvais temps,dans la salle St-Joseph ; org.  Jeunesse J

    -19h DEFILE & AUBADE MUSICALE de la Royale Harmonie St-Joseph sous le chapiteau.

    -20h AMBIANCE DE KERMESSE avec le GROUPE BANDAS  de la Royale Harmonie St Joseph                                        

    -21h LA SOIREE  DU LUNDIavec  DJ  BRYAN  au chapiteau Entrée gratuite org. Jeunesse J                                    

        MARDI   2 4 j u i l l e t

    -10h30 Grand-Messe des Sociétés locales en présence du Roy du Tir puis défilédes sociétés

    -11h15 Frühschoppen & brunch offert par le Cochon embouteillé aux membres de la Société et de l’Harmonie Saint-Joseph ainsi qu’à leurs sympathisants       

    -18h JEUX POPULAIRES  sur la placette  (org. Jeunesse B)

    -animation musicale de clôture  avec Baba Jack mobile on tour org Société royale de Tir St-Brice                                                                                                                                                          

    Lire la suite

  • Tracy en lice pour Miss tattoo 2019

    Cette jeune Plombimontoise arbore déjà six tatouages.

    Tracy Van Antwerpen, de Gemmenich, a été sélectionnée pour participer à la finale du concours de beauté Miss et Mister tattoo, qui se tiendra en janvier à Bruxelles. Un rêve pour la jeune femme qui s’est déjà fait tatouer à six reprises.

    D'un article de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 juillet 2018.

  • Environ 150 chiens pour dire adieu au vétérinaire de Montzen

    Émouvant adieu à Vincent Radermaeker, le vétérinaire de Montzen, ce mardi matin. Pour rendre hommage à cet amoureux des animaux parti trop tôt, nombreux sont ses clients à être venus lui dire au revoir, accompagnés de leurs animaux de compagnie. C’est ainsi qu’environ 150 chiens étaient sur le parvis de l’église lors de la sortie du cercueil.

    Une information du site numérique de LA MEUSE VERVIERS et dans un article de FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juillet 2018.

    Capture d’écran 2018-07-11 à 08.16.02.png

  • Un tronçon du RAVeL en projet

    La mobilité douce était à l’ordre du jour du conseil communal de Plombières, où il était question de la création d’un itinéraire cyclo-piéton le long de la ligne 39 entre les rues de Bambusch et de Birken.

    Ce projet concerne en fait le dernier chaînon manquant dans la liaison entre La Calamine et Welkenraedt.

    « Le tronçon qui va de la rue du Cheval Blanc à Hombourg à La Calamine a déjà été réalisé. Les travaux sont en cours pour ce qui concerne la liaison Birken-Welkenraedt et même Liège. Il ne manquait donc plus que ce tronçon pour avoir une liaison complète », explique Thierry Wimmer, le bourgmestre de Plombières.

    Le montant des travaux est de 233.000 € dont une importante partie est subsidiée par la Région Wallonne.

    Un autre projet, transfrontalier celui-là, était aussi au centre des discussions avec le projet Interreg « XMob », qui a pour objectif la création d’un itinéraire de mobilité douce entre le site minier de Plombières et les Trois Bornes. En principe, L’Allemagne et les Pays-Bas devraient faire de même de leur côté de la frontière.

    Plombières et son site minier devraient ainsi devenir une zone attractive pour les cyclo-touristes. « Il s’agit là d’un véritable produit touristique », insiste Thierry Wimmer. « On peut attirer avec lui des cyclo-touristes liégeois, par exemple en les incitant à prendre train jusqu’à Welkenraedt puis à monter sur leur bicyclette afin d’emprunter le RAVeL en direction de Hombourg, où ils pourraient faire une pause à la brasserie avant de reprendre en direction d’Aubel. Ils pourraient aussi s’y arrêter avant de se remettre en route vers Liège ». Depuis Plombières, il est également possible de rejoindre Maastricht, Aix-la-Chapelle ou encore le Luxembourg via la Vennbahn.

    Le site minier, qui sera doté d’un parking d’éco-voiturage, sera d’ailleurs aménagé de manière à accueillir au mieux les amateurs de vélo.

    F. P. dans LA MEUSE VERVIERS du 10 juillet 2018.