automobilisme

  • Un parking de co-voiturage en projet

    On a discuté du budget 2017 lors du conseil communal de Plombières.

    Et parmi les projets qui seront mis en œuvre dans le courant de l’année prochaine, il y a notamment la réalisation d’un parking d’éco-voiturage, rue du Casino, à proximité du site minier et de la future zone artisanale.

    Ce parking de co-voiturage n’a évidemment pas pour vocation de concurrencer celui de Battice, situé à proximité des axes autoroutiers.

    HAGEN PAS CONVAINCU

    « Il est évident que la demande à Plombières n’est pas aussi importante que celle à Battice mais il sera situé au centre du village, et sera proche de la zone artisanale » a indiqué Thierry Wimmer. Des explications qui n’ont pas convaincu le socialiste Robert Hagen du côté « co-voiturage » du parking.

    Le bourgmestre a ajouté que, « se situant au croisement des RAVeL, il devrait donc favoriser l’utilisation de moyens de transport doux, tout en répondant également à une série d’autres besoins relatifs au stationnement ».

    Le coût des travaux est estimé à 240.000 euros dont 100.000 eu- ros seront pris en charge par la province de Liège. 

    F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 10 décembre 2011

  • Muytjens sera sur le podium en VLN

    Le Championnat VLN a connu son avant-dernière manche dimanche dernier. Parmi les participants à cette Capture d’écran 2016-10-13 à 08.34.00.pngcompétition circuit qui se déroule exclusivement sur le tracé du Nürburgring, Olivier Muytjens, un vrai fidèle depuis quelques saisons. Pour cette 9e manche, le pilote de Moresnet s’est payé une frayeur avec une sortie de piste lors de l’ultime joute des qualifications.

    « Malgré cela, j’ai pu partir de la 3e place sur la grille », rappelle Speed Oli. « Néanmoins, j’ai décidé de m’élancer des stands afin de changer de pneus et passer en « slicks » car la piste était en train de sécher assez rapidement. Un bon choix visiblement puisque toutes les autres Toyota sont entrées après le 1er tour… »

    La joie du team durait 1 heure avec la 1re place et une solide avance. Malheureusement, la poisse rattrapait notre compatriote. « J’ai dû rentrer aux stands pour un problème moteur qui nous a coûté 12 minutes… Résultat des courses, nous avons rétrogradé jusqu’à la 6e place. » À 1 manche du terme, dans une dizaine de jours, le classement final au championnat est déjà figé pour le Belge qui terminera sur la 3e marche du podium. « Ma meilleure position dans un classement allemand », souligne Oli.

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  • Victoire de Vande et d’Oli Muytjens

    Quelques pilotes de nos contrées se sont distingués ce dernier week-end. À commencer par la belle victoire de Jean-Pierre Van de Wauwer au Rallye des Ardennes.

    « C’est vrai que ce fut une bien belle victoire avec, une nouvelle fois, une vaillante Lancia Beta Monte-Carlo sans faille », déclare Vande qui était épaulé par Valé- rie Lemineur pour la circons- tance. « Nous avons vécu un rallye sans souci et retrouvé des Spé- ciales qui avaient fait notre bon- heur lors de notre participation avec la Skoda WRC. Un vrai régal ! »

    Une satisfaction que le Verviétois compte bien prolonger dès ce dimanche au Rallye de Trois-Ponts. « Même auto mais Eric Marnette comme copilote », confirme Jean-Pierre.

    De l’autre côté de la frontière, c’est d’une manche du Championnat de France Division 2 que la satisfaction est venue. Au Rallye Epernay Vins de Champagne, Michaël Albert et William Mergny se sont distingués. Sur la belle lancée du Spa Rally, le Stavelotain a rejoint le podium final à une très flatteuse 5e place avec sa Mitsubishi Lancer Evo9. Voilà un programme français qui débute plutôt bien pour l’ancien spécialiste du circuit.

    Autre spécialiste du circuit à s’être mis en évidence le week-end dernier, Olivier Muytjens. Sur le circuit du Nürburgring, le pilote de Moresnet a décroché sa 1re victoire en VLN au volant de la Toyota GT86. « On courrait après depuis 2 ans et demi, elle est enfin là », sourit Speed Oli. « J’avais déjà triomphé par 2 fois en VLN avec la BMW mais celle-ci fait particulièrement plaisir après des mois de travail. »

    Une récompense d’autant plus belle qu’elle fut raflée à la régulière au terme d’une course durant laquelle la Toyota du team est passée de la 3e place sur la grille de départ à la 1re dans les ultimes moments de l’épreuve. Voilà qui met la pression sur les autres équipages dès l’entame de la saison.

    « Rendez-vous dès le 29 avril pour la confirmation de cette victoire de tout un team », conclut Oli qui disputera également cette saison le double tour d’horloge du Nürburgring et de Zolder. 

    ERIC TRIPPAERS dans LA MEUSE VERVIERS du 6 avril 2016

  • Royale Harmonie Saint-Joseph en modiovision

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    La Royale Harmonie Saint-Joseph à la procession à Hombourg en 2014

    Ce dimanche 23 aout 2015, premier passage de la Royale Harmonie St-Joseph de Hombourg en ...mondiovision!
     
    En effet, les régionaux  amateurs de formule 1 auront remarqué sur leur  écran TV, avec retransmission dans le monde entier que, pour l'exécution de la Brabançonne précédant de quelques minutes le départ du Grand Prix de Belgique de F 1, c'était la Royale Harmonie Saint Joseph de Hombourg qui se tenait sur le tarmac devant les officiels et les pilotes au garde à vous pour l'exécution de l'hymne national belge. 
    C'est assurément la première et sans doute la seule fois  depuis sa fondation en 1922 que l'Harmonie Saint-Joseph de Hombourg aura eu l'occasion de se produire en mondiovision puisque les images du Grand Prix de F1 sont en effet retransmises dans le monde entier.

  • Muytjens a acheté un bidon d’essence pour finir la course

    AUTOMOBILISME - CIRCUIT 

    Capture d’écran 2015-08-04 à 08.03.09.png

    Aventure pour le moins inhabituelle que celle vécue par Olivier Muytjens le week-end dernier. Aligné dans le cadre du Championnat VLN cher à nos amis allemands, le pilote de Moresnet était présent sur le circuit du Nürburgring pour la 5e manche de la saison. Un nouveau rendez-vous qui ne débutait pas de la meilleure des manières pour Speed Oli. « En effet, ayant fait deux petites erreurs dans mon tour « clair » lors des qualifications, nous sommes partis 2e sur la grille à 3 secondes de la pôle », explique le pilote.

    Néanmoins, la course débutait bien... « Mon équipier Bruno Barbaro a fait un double relais fantastique, gardant la voiture en 2e position, puis j'ai pris le relais. Les mécaniciens ayant mal fermé la trappe de carburant, je suis tombé en panne sèche quelques tours plus loin... » C’était l’abandon assuré pour la Toyota. Mais sans compter sur l’abnégation de notre compatriote. «On a toujours 20 euros dans la boîte à gants de l’auto », explique Oli. « Je suis sorti de l’auto et escaladé le grillage de sécurité. Une fois de l’autre côté, j'ai demandé aux spectateurs de me conduire à la station la plus proche où j'ai acheté un bidon d'essence. J’ai perdu 36 minutes dans l’aventure mais j’ai évité l’abandon... »

    PAS DE SOLEIL

    L’équipage terminera finalement à la 6e place finale. Une aventure qui laissa malgré tout quelques traces sur le visage d’Olivier Muytjens.

    « Dans la précipitation, j’ai probablement renversé de l’essence sur mes gants. Dans l’habitacle de l’auto, peu après avoir remis mon casque, j’ai senti mes joues chauffer de plus en plus. Brûlé au visage, je dois mettre de la pommade en permanence. Et éviter de m’exposer trop au soleil. Avec la semaine qu’on annonce en Belgique, cela ne va pas être facile (rire). »

    ERTRI (dans LA MEUSE VERVIERS du 4 août 2015) 

  • Cédric Crémer, le pilote de Plombières, y est

     

    6 DAYS ENDURO ARGENTINA 

    C’est parti pour 6 longs jours... 

    Capture d’écran 2014-11-05 à 07.57.47.png

     

    C’est lundi matin qu’a été donné le départ de l’ISDE, les 6 Jours d’Enduro du côté de San Juan en Argentine. Après avoir satisfait aux différents contrôles techniques et administratifs, l’équipe belge, accompagnée des 7 autres nations, s’est élancée pour le premier tronçon chronométré prévu au copieux programme de l’épreuve. Et après la chaleur des premiers jours sur place (jusqu’à 40 degrés en fin de semaine dernière), c’est le froid qui attendait les concurrents hier...

    Extrait d'un article d'Eric Trippaers dans LA MEUSE VERVIERS du 5 novembre 2014

  • Olivier Muytjens reste dans le top 5

    AUTOMOBILISME - CIRCUIT VLN 

    Après une pause estivale de 4 semaines, le VLN a repris ses droits le week-end dernier au Nürburgring avec la 6e manche du championnat allemand.

    Capture d’écran 2014-08-06 à 13.58.15.pngFidèles au rendez-vous, Olivier Muytjens et ses équipiers ont maintenu leur Toyota GT à la 5e place du classement provisoire du Championnat VLN. « Notre équipage a connu un léger changement pour cette course », explique le pilote de Moresnet. « Bruno Barbaro a subi une opé- ration chirurgicale il y a peu et a été remplacé par l’Allemand Harald Rettich. Un changement qui n’a eu aucune conséquence sur notre équipe. »
    Après une belle 4e place en qualification malgré un souci d’allumage sur la GT86, la 
    course fut limpide et calme. « Merci aux mécanos qui ont pu trouver la panne et effectuer la réparation avant le départ », souligne Speed Oli.

    La récompense sera au rendez-vous sous le drapeau à damier...

    « Nous avons fait une belle course régulière, et avons franchi la ligne d’arrivée en 5e position, un résultat qui nous permet de conserver notre... 5e place au championnat provisoire. »

    La prochaine course aura lieu en même temps que la venue des F1 à Francorchamps les 23 et 24 août. Il s’agira d’une endurance de 6 heures pour Oli et ses équipiers. « Avec le retour de notre ami Bruno », insiste Olivier Muytjens qui voit déjà au-delà de la saison et l’espoir de monter son projet pour prendre part aux 24 Heures de Dubaï en janvier 2015. 

    ERIC TRIPPAERS (dans "La Meuse Verviers du 6 août 2014)