Cérémonie

  • Commémoration de l'Armistice dans la commune de Plombières

    C'est sous la pluie que la commune de Plombières a commémoré le souvenir du 11 novembre 1918 . Le cortège formé par les représentants des différentes sociétés de l'entité, en tête l'harmonie de Moresnet suivie par les porte-drapeaux, les enfants du conseil communal et du patro ainsi que le conseil communal au grand complet se sont rendus à l'église de Gemmenich pour entendre la messe célébrée par les abbés Brodel et Baltus . Office célébré en mémoire des victimes des deux guerres. Après celui-ci le cortège s'est rendu aux différents monuments pour y déposer des gerbes de fleurs.

    Ensuite l'ensemble des participants se sont retrouvés au local paroissial pour la partie académique. Après les discours du bourgmestre Th.Wimmer et des enfants du conseil communal, ce fut au tour du secrétaire de la section FNC de rappeler l'importance de ce devoir de mémoire.

    Une collation offerte par la commune clôtura cette cérémonie.

    LB

  • Horaire du Relais Sacré ce dimanche 6 novembre 2016

    Gemmenich : 9 h. 15

    Sippenaeken : 9 h. 35

    Plombières : 9 h. 55

    Cimetière Américain : 10 h. 15

    Moresnet : 10 h. 15

    Montzen : 10 h. 25

    Hombourg : 10 h. 35

  • Inauguration d’une stèle en mémoire des prisonniers Russes

    Vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’à partir de 1915, l’envahisseur Allemand s’attache à la réalisation de la ligne ferroviaire n°24. Durant plusieurs mois, des ouvriers et des prisonniers de guerre Russes œuvrent à l’édification du viaduc. Le sort de ces prisonniers Russes symbolise à lui seul la souffrance engendrée par la construction de cet édifice. Une stèle érigée en leur honneur et financée par l’Ambassade de la Fédération de Russie sera inaugurée à l’occasion de la soirée académique.

    Au programme de cette soirée académique du vendredi 16 septembre 2016 :

    • 18h00 : Rassemblement au chapiteau érigé dans le parc, au centre du village
    • 18h15 : Cortège et vernissage de l’exposition installée à la Maison du Terroir
    • 18h30 : Inauguration de la nouvelle stèle dédiée aux prisonniers russes
    • 19h00 : Discours officiels, vernissage de l’exposition de la salle du Viaduc et verre de l’amitié

  • Pour suivre les conseils de Kevin Van Melsen dans la Doyenne

    CYCLISME 

    La Doyenne en 10 étapes

    Ou comment rallier les principaux points chauds de Liège-Bastogne-Liège en auto... 

    Capture d’écran 2015-04-24 à 07.47.01.png

    Pour préparer ce dossier, nous avons pris les conseils plus qu’avisés de cet orfèvre en la matière qu’est Patrick Van Melsen. Pour l’occasion, le papa de Kevin a ressorti ses cartes. Suivez donc le guide...

    Le Hombourgeois est sans conteste le spécialiste du genre. Quelque chose nous dit que sa profession de chauffeur poids lourd international n’y est pas pour rien. Pour preuve, ce véritable GPS vivant est parvenu à voir son fils - valeur sûre de l’équipe Wanty-Groupe Gobert - sur Paris-Roubaix à... 18 reprises. Raison pour laquelle, nous lui avons demandé de sélectionner un maximum de points de chute sur la « Doyenne » de ce prochain dimanche. Sans pour autant devoir jouer les Lewis Hamilton du bitume. Voici son Liège-Bastogne-Liège en dix étapes. En sachant que l’E25 est le fil conducteur (évidemment) de ce road-book pas comme les autres...

    > 1. Sortie 43 (10 h 37, Km 5): prendre à gauche vers la N62. « Vous arriverez au sommet de la côte de Beaufays où se dessinent toujours les premières échappées matinales. »

    > 2. Sortie 46 (11 h 00, Km 20): au T de la sortie d’Aywaille-Remouchamps. « Les coureurs passeront juste devant vous. En arrivant, n’oubliez pas de mettre votre auto dans l’autre sens de circulation pour pouvoir directement remonter sur l’autoroute. »

    > 3. Sortie 50 (12 h 11, Km 68): prendre à droite vers Samrée. « Au carrefour des Nationales 89 et 841, vous verrez le peloton arriver sur votre droite.
    Mettre aussi la voiture dans l’autre sens.
    »

    > 4.  Sortie 53 (13 h 02, Km 102): prendre à gauche direction Savy. « Très beau paysage situé peu avant le demi-tour à Bastogne. Vous avez le temps de grignoter un petit bout. Important : emprunter l’autoroute vers Liège. »

    > 5. Sortie 51(14h 10, Km 147) : prendre à gauche sous l’E25. « Vous serez dans les environs de Houffalize où les choses sérieuses commencent à prendre forme. »

    > 6. Sortie 49 (14 h 50, Km 173): direction Trois-Ponts et Stavelot. « Cap sur l’arrière de l’Abbaye. Là- bas, vous ferez coup double en quelques minutes. Et d’abord à la descente de la côte de Wanne. »

    > 7. Stavelot (14 h 56, Km 177) : « Ne bougez pas, car les coureurs passeront peu après au bas du Stockeu. Un endroit stratégique. »

    > 8. Vallée de l’Amblève (15 h 55, Km 217). Retourner vers Trois-Ponts, à droite vers Coo et rejoindre Remouchamps. « Vous remontez sur l’E25 en direction de Liège. Exceptionnellement, vous pouvez vous parquer le long de l’autoroute pour assister à l’ascension de la Redoute. »

    > 9. Sortie 44 (16 h 10, Km 227): prendre à gauche vers Dolembreux. « C’est le seul moment où vous ne devez pas perdre de temps afin d’être présent au premier carrefour après le Hornay. »

    > 10. Sortie31A (16h47, Km252): prendre deux fois à droite. « Vous déboucherez ainsi en pleine côte d’Ans où la décision se fait de plus en plus souvent. » Au terme de ce périple exclusivement ardennais, vous pourrez dire : « J’y étais ! ». La musette sans doute pleine de souvenirs. Bonne route et, surtout, bon amusement...  

    MICHEL CHRISTIANE (dans LA MEUSE du 24 avril 2015). 

    N.B. Mais vous n'y verrez pas Kevin Van Melsen qui s'aligne au Tour de Turquie.

  • Relais Sacré et commémoration de l'Armistice ce dimanche 9 novembre 2014

    Venant de Rémersdael, le Relais Sacré s'arrêtera à Hombourg à 10h25.  

    Ensuite, commémoration de l'Armistice à 11h15  à l'église et au Monument (Hombourg).

    Info : FNC Hombourg - 087 78 60 53

    Cérémonies du Relais Sacré ce dimanche 9 novembre 2014 avant midi aux Monuments aux Morts des 6 villages.

    Info : FNC de chaque village