Culture

  • Concert Annuel de la Royale Harmonie Ste Cécile de Montzen !

    Samedi 27 janvier à 20h00 et dimanche 28 janvier à 15h00 dans la salle "Culture et Loisirs " de Montzen

    Placés sous la direction de M. Hugo PASQUALINI , les musiciens de Montzen interpréteront des œuvres qui mettront en évidence les couleurs particulièrement riches d’un orchestre d'harmonie.
    Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir plusieurs oeuvres originales : "Symphonic Dances" du Yosuke FUKUDA (°1975), "Huntingtower" d'Ottorino RESPIGHI (1879-1936) ou "Silver Screen" de Paul HART (°1954).
    Au programme figurent également une transcription de la célèbre "Marche hongroise" extraite de "La damnation de Faust" d'Hector BERLIOZ (1803-1869) et des arrangements de musique de film (" The Magnificent Seven" d'Elmer BERNSTEIN) ou de standard de jazz ("Soul Bossa Nova" de Quincy JONES).
    La "Petite Harmonie", composée de musiciens en herbe, vous proposera également trois oeuvres sous la baguette de M. Benoît GILLE.

    Infos pratiques
    Samedi 27 janvier 2018 à 20h00 et dimanche 28 janvier 2018 à 15h00
    Salle « Culture et loisirs », place communale à 4850 Montzen
    Ouverture des portes : dès 19h00 le samedi, dès 14h15 le dimanche.
    P.A.F. : 6 euros en prévente et 8 euros à l'entrée (entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans – Article 27)
    Infos : 087/78.81.53 ou 0473/97.51.60 ou joel.bergmann@skynet.be

  • UNE PIECE INEDITE POUR LA 20ème SAISON DU HOMERGER THEATER GROUP

    Les groupes théâtraux en dialecte foisonnent dans la commune de Plombières et rencontrent toujours un indéniable succès auprès du public local tant parmi les locuteurs du patois local que parmi ceux qui ne le parlent plus mais y ont tellement été baignés par les générations antérieures qu'ils en comprennent l'essentiel.
    Parmi ces groupes théâtraux, un de ceux qui rencontrent incontestablement le plus de succès est le Homerger Theater Group car il est le seul obligé d'assurer 4 représentations pour satisfaire son nombreux public.
    Ce groupe s'est créé en avril 1997 à l'initiative de deux acteurs chevronnés de la localité de Hombourg, MM. Louis Hanen et François Charlier, qui ont tous deux débuté sur les planches dans la troupe de la JRC de leur jeunesse (années 1960) puis ils sont passés à Plombières aux "Blieberger Theater Vrönde" et, suite à la dissolution de cette troupe, ils en ont fondé une à Hombourg: le " Homerger Theater Group" qui a rencontré dès sa première représentation un grand succès avec une adaptation d'une pièce qui avait fait les beaux jours de la troupe en patois de Plombières.

    2EEF97AA-DD7A-4E84-8C17-CB4448191E75.jpeg
    Les succès se sont ensuite enchaînés à chaque représentation grâce à la verve et au talent des acteurs locaux et notamment d'une actrice hors pair, qui, même si elle s'en défend et refuse qu'en en parle, reste depuis le début de la troupe un véritable phénomène de scène, Edith Dodémont.
    Avec quelques autres dévoués, elle et feu son époux Léon Renardy furent pendant toutes ces années des chevilles ouvrières de la troupe. Suite à la maladie de ce dernier, la troupe ne s'est pas produite en 2016 (elle ne s'était pas produite en 1999 non plus suite à un accident) et c'est donc en février 2018 que la troupe fête sa 20ème saison de prestation.

    Pour cette occasion, la pièce jouée "Här Pastuer es krank...än noo da?" est une oeuvre inédite issue de l'imagination d'un duo local composé de Edith Dodémont pour le patois et ses expressions truculentes dont elle a le secret tandis que Marie-Rose Charlier-Royen a fait l'écriture, elle qui est une ancienne de la Dramatique Henri Pirenne d'Elsaute (qui jouait en wallon à l'époque) mais hombourgeoise depuis son mariage et désormais bien rodée au patois hombourgeois aussi.

    La pièce est sensée se dérouler au café du village dans les années 1970, avant les fusions de communes avec des personnages d'époque mais imaginaires : garde-champêtre, "klatchwiever" (commères)... Edith joue le rôle de "Tréske Peket" gouvernante du curé...
    Jamais la troupe n'a réuni autant d'acteurs sur scène( une vingtaine dont des enfants. )et sera dédiée à Léon Renardy qui nous a quitté voici un an.


    Les 4 représentations ont lieu les samedi 17 , vendredi 23 et samedi 24 février à 20h à la salle St Joseph ainsi que le dimanche 18 février à 14h . Les préventes à 6€ peuvent être réservées chez Edith Dodémont, rue du Cheval blanc 30 tous les jours sauf le dimanche de 9 à 12h - tél. 087 315822.

  • Plombières, une commune riche ... de ses associations et de ses sportifs

    Thierry Wimmer a prononcé son douzième (et dernier) discours pour la réception du Nouvel An des sportifs et sociétés de Plombières ce dimanche à la salle AMTF de Plombières.

    Il a évidemment évoqué différents travaux réalisés en 2017 ou sur le point de s'achever en ce début d'année, avec notamment la place de Hombourg, les résidences-services, le commissariat de police dont la réalisation va permettre l'ouverture de 24 places à la crèche communale qui occupera les locaux actuels de l'antenne de police, etc.

    Avant de céder la parole à l'échevin Hugo Ladry pour la mise à l'honneur de sportifs, le bourgmestre a aussi évoqué la grande richesse des sociétés pour la vie locale avec notamment la solidarité, l'engagement et l'aspect intergénérationnel qui sont la colonne vertébrale de cette riche vie sociétaire. 

    Les sportifs honorés l'étaient pour leurs résultats obtenus en 2017. Plombières a de nombreux champions de toutes sortes de disciplines avec notamment le champion de Belgique de trail évoqué dans un autre billet.

    Du côté des sociétés, c'est plutôt la longévité des engagements qui était mise en évidence avec des carrières de 30 à 70 ans (!) de participation active.

  • Concert musical à Sippenaeken

    Cette année, de nombreux jeunes ont rejoint notre fanfare. Ils vous interpréteront donc tout d'abord quelques morceaux seuls et s'ajouteront ensuite au grand ensemble pour le début du concert.

    Au programme musical de la soirée :

    Theme from "Jurassic park"/ arrangé par Michael Sweeney
    Irish dream/ Kurt Gäble
    Easy pop Suite/ Heinz Stoffel

    "How to Train your Dragon"/ arrangé par Sean O'laughlin
    The Lion King/ arrangé par John Higgins
    La Califfa/ arrangé par Glanes Mortimer soliste chant : C. Muytjens
    Fields of Honour: The battle of the Somme/ Thierry Deleruyelle

    Captain America Marc/ arrangé par Michael Brown
    Noah's Ark/ Bert Appermont
    Afterlife/ Rossano Galante
    Batman/ arrangé par Tochihiko Shashi
    Highlights from "La la land"/ arrangé par Michael Brown

    Ces morceaux seront interprétés par la Royale Fanfare, sous la direction de Patrick Sporken, et par nos jeunes, sous la direction d'Huberte Gerrekens.

    Informations pratiques:
    Ouverture des portes à 19 heures
    Début du concert à 20 heures
    Entrée au prix de 6€

  • Concert musical de la Royale Harmonie St-Joseph de Hombourg

    Concert musical de la Royale Harmonie St-Joseph de Hombourg les 13 et 20 janvier 2018, dirigé pour la 1ère fois par Monsieur Joël Hurard.

  • Rire assuré avec « Pétard, ça déménage ! »

    Bernard Delaville, homme d’affaires ruiné, est obligé de vendre son appartement. De façon, à ce que les acheteurs très intéressés se décident au plus vite, il les invite, chez lui, à un dîner que servira l’employé bizarre d’un traiteur.

    En même temps, il demande à son chauffeur et à sa bonne, deux personnes « gratinées », de préparer son déménagement qu’il annonce comme proche.

    Ces personnages de choc sont complétés par une maîtresse championne du chantage et par le passage répété du SAMU et de la police. Cette comédie burlesque contient tous les ingrédients pour assurer le fou rire.                        

    Rendez-vous au Cercle paroissial, rue Hubert Denis, 24, à Montzen

    DIMANCHE 7 JANVIER 2018 à 14 h, VENDREDI 12  et SAMEDI  13 JANVIER 2018 à 20 h

    Les cartes pour les trois représentations sont disponibles auprès de R.Esser au

    087/74 06 66 ou au 0474 / 25 62 10, tous les matins de 9 h à 12 h. De plus, on peut aussi commander des cartes par mail à l’adresse : raymond.esser@belgacom.net.

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du 087 / 78 68 72 ou au 0475 / 55.26.81

    Pour un moment de plaisir avec la pièce « Pétard, ça déménage ! » de Claude SCHMIT, interprétée par la Troupe « Les Sous-Doués ».

    Rire assuré !  Dites-le à vos amis et connaissances !

  • Concert à Hombourg