Dans les environs

  • Marco Ier proclamé Prince carnaval

    Plus important carnaval de l’Est de la Belgique, le KeNeHeMo (Kelmis, Neu-Moresnet, Hergenrath et Moresnet) a officiellement été lancé ce samedi 3 novembre avec la 69 e proclamation du Prince Carnaval 2019, à La Calamine. C’est Marco Ier qui a été proclamé Prince Carnaval, il est âgé de seulement 24 ans. Les festivités se poursuivront jusqu’en mars prochain avec le Rosenmontag (lundi des Roses) le lundi 4 en apothéose. Le carnaval KeNeHeMo (qui regroupe les entités de La Calamine, Neu-Moresnet, Hergenrath et Moresnet) existe depuis plus de 145 ans. Depuis 1950, 69 Princes Carnaval se sont succédé durant la période de ce carnaval de tradition rhénane. Ce samedi 3 novembre, c’est Marco Ier (Marco Reul) qui a été proclamé Prince Carnaval et qui succède donc à Kroll 1er . A ses côtés se trouvent les Pages Laura Wetzels et Sally Thaeter, ainsi que le joyeux Bouffon Jérôme Poth et le Trésorier Marvin Debougnoux.

    « Le Comité du Carnaval de la Calamine se réjouit sur les bons moments à venir avec cette Suite et leur souhaite à tous une très belle session », précise-t-il dans un communiqué.

    Si la proclamation du 69e Prince Carnaval marque le coup d’envoi de ce carnaval, d’autres dates importantes figurent au menu d’un programme copieux et varié. La véritable ouverture du KeNeHeMo sera donnée lors du Küschespektakel (Spectacle du Cochon) le dimanche 11 novembre. Cet événement est un des plus importants de la session. Les bénéfices de cette 31e édition seront reversés à des œuvres caritatives.

  • Lancement du carnaval rhénan

    Plus important carnaval de l’Est de la Belgique, le KeNeHeMo (Kelmis, Neu-Moresnet, Hergenrath et Moresnet) sera officiellement lancé ce samedi 3 novembre avec la 69 e proclamation du Prince Carnaval 2019, à La Calamine. Les festivités se poursuivront jusqu’en mars avec le Rosenmontag le lundi 4 en apothéose. Le carnaval KeNeHeMo existe depuis plus de 145 ans. Depuis 1950, 69 Princes Carnaval se sont succédé. Le Prince 2019 succédera à Kroll 1er . Il devra se montrer proche des spectateurs, entouré de deux pages. Cette proclamation est l’occasion unique pour les spectateurs de voir tous les grands noms du KeNeHeMo en une soirée. 

    C.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 3 novembre 2018

  • Trop lourd, les voleurs abandonnent le coffre

    Ce mercredi soir, vers 19 h 30, des voleurs se sont introduits dans une habitation de la rue Stöck à Lontzen. Ils ont très rapidement déguerpi quand l’alarme s’est déclenchée. Ils ont bien tenté de prendre la fuite avec le coffre-fort de la maison, mais ce dernier était trop lourd… Dès lors, les monte-en-l’air l’ont abandonné dans un champ. La police de la zone Vesdre-Gueule et des collègues de la zone de police voisine ont recherché les hommes, sans succès. Les voleurs avaient cassé la porte arrière de la maison pour rentrer dans l’habitation.

  • Le Clive, ex-Graffiti, c’est déjà fini

    Quatre mois après son ouverture, le Clive, ex-Graffiti, à Lontzen, va mettre définitivement la clé sous le paillasson, annonçait le Grenzecho ce jeudi.

    D'un article d'Y.B. à lire dans LA MEUSE VERVIERS à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 5 octobre 2018.

  • Le Clive, l’ex-dancing Graffiti, en réorganisation judiciaire

    Le Clive, soit l’ex-dancing Graffiti à Lontzen, est dans une mauvaise passe, alors qu’il a rouvert depuis un peu plus de trois mois. Du coup, le tribunal de commerce d’Eupen l’a placé sous procédure de réorganisation judiciaire, pour tenter d’écarter le spectre de la faillite.

    Un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 6 septembre 2018.

     

  • Le meurtrier du petit Nicky est déjà passé par La Calamine

    Où est Jos Brech, l’homme le plus recherché par les policiers en Europe ? Le meurtrier de Nicky Verstappen (11 ans), confondu par les analyses ADN, a disparu depuis le 20 février? La dernière fois qu’il s’est connecté sur internet, c’était le 23 mai. Nous avons découvert qu’il se promenait très souvent en Wallonie, une région qu’il apprécie fortement.

    Deux pages à lire dans LA MEUSE du 25 août 2018.

    La traque vient de prendre fin. Peut-être cette capture permettra-t-elle aux parents du malheureux Nicky d’obtenir enfin les réponses aux questions qu’ils se posent depuis de si longues années...

  • La Calamine face au BX Brussels ce samedi soir

    Dès dimanche dernier, le club de La Calamine a fait la demande pour jouer son prochain match de Coupe de Belgique ce samedi soir au lieu de dimanche face au BX Brussels. Une demande qui a été avalisée. La rencontre, comptant pour le 2 e tour, se disputera à 20 heures au stade Prince Philippe et sera arbitrée par Monsieur Fickers. 

    O.D.

    COUPE JUPILER P1-P2

    1/32es de finale

    FCB Sprimont B - La Calamine B ce 02/08 à 20h00

  • Elle va chanter en Chine

    Cynthia Hagelstein, dont le papa est président de l’harmonie Saint-Joseph de Hombourg, se prépare à prendre part à la tournée du World Youth Choir, en Chine.

    Que de talents artistiques dans notre région ! En effet, du côté des chanteuses lyriques, après Céline Scheen, Julie Mossay ou encore Amélia Jardon, voici qu’émerge à l’âge de 25 ans la jeune et jolie Cynthia Hagelstein. Comme Obélix, elle est « tombée dedans quand elle était petite ». Ses parents, François Hagelstein et Myriam Locht, sont les chevilles ouvrières de la Royale Harmonie St-Joseph de Hombourg. Ils apprécient évidemment l’orientation artistique suivie par Cynthia au sein d’une maisonnée « où la musique est omniprésente ». Et ce d’autant plus que bientôt, elle va partir un mois en Chine afin de prendre part aux sessions puis à la tournée du « World Youth Choir » : un événement de portée mondiale.

     

    Lire la suite

  • Concours Meilleur Juge en Race Pie Noire Holstein

    La soirée de Concours Meilleur Juge en Race Pie Noire Holstein organisée par la FJA d’Henri-Chapelle sera organisée le vendredi  29 juin 2018 à partir de 19h30 à la Ferme « la Honien »  de François et Christophe Hagelstein, à Herbesthal-Lontzen, rue Drève-Rouge 109.

    Ferme ouverte à tous

    Le juge sera Philippe Pieper.

    Durant la soirée :

    Concours Meilleur Juge, Concours de la meilleure ménagère, Concours de poids de bête,

    Barbecue, Soirée dansante avec DJ Bryan et DJ Baba.

    Capture d’écran 2018-06-21 à 10.13.35.png

  • Elsenborn gagne le « Bergdorf-EM Benelux 2018 »

    FOOTBALL – TOURNOI DES VILLAGES DE MONTAGNE

    Après son excellente expérience à l’Euro 2016 des villages de montagne, Elsenborn a pris part ce week-end au « Bergdorf-EM Benelux 2018 », un tournoi amical comprenant les équipes néerlandaise, suisse, autrichienne et belge. Et ce, à Vijlen, une entité néerlandaise toute proche de Plombières et du site des trois frontières. Affublés des maillots de l’équipe nationale belge, les joueurs d’Elsenborn ont d’abord rencontré les trois autres équipes en lice dans un mini-championnat au terme duquel les deux mieux classés se retrouvaient en finale. Avec trois succès en autant de matchs, Elsenborn a validé son ticket pour la finale. « On l’a disputée contre les Pays-Bas et on l’a gagnée 5-2 », se réjouit Serge Kessel, le coach.

    Mais au-delà du résultat sportif, c’est aussi le plaisir de retrouver des équipes rencontrées il y a deux ans à Morzine qui a prévalu. « On était là pour s’amuser et on termine en beauté une belle saison. C’était très bien organisé. » Désormais, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que l’équipe nationale belge se qualifie pour l’Euro 2020. Cela permettra à Elsenborn de prendre une nouvelle fois part à l’Euro des villages de montagne, en Suisse cette fois. Et dans 4 ans, le club germanophone organisera peut-être à son tour un tournoi amical, histoire de remettre la Coupe qu’il a gagnée ce weekend en jeu… 

    O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juin 2018.