Enfants

  • Crèches : 5 communes à la traîne dans la région dont Plombières

    Capture d’écran 2017-09-20 à 09.37.42.pngL’accueil de la petite enfance est l’un des fers de lance d’Ecolo et plus particulièrement du député theutois Matthieu Daele. Récemment, il a questionné la ministre Greoli sur la question afin d’obtenir le taux de couverture en région verviétoise. Résultat : celui-ci est bien plus faible que la moyenne wallonne. Le Theutois invite les communes à réagir.

    « La moyenne sur l’arrondissement est faible, il y a un besoin criant de crèche », annonce Matthieu Daele, député Ecolo au Parlement wallon et conseiller communal à Theux. 

    Capture d’écran 2017-09-20 à 09.37.22.png

    Inauguration prévue pour septembre 2019

    Bientôt 24 nouvelles places à Plombières

    À l’inverse de Limbourg, la commune de Plombières est, elle, un peu à la traîne si l’on en croit les chiffres de 2015. Mais, explique Josiane Schmit, l’échevine de la Jeunesse, le problème sera bientôt résolu. Si actuellement, la commune ne dispose que d’une crèche de 18 places, un projet d’agrandissement est en cours.

    « On a profité du plan Cigogne 2 pour rentrer un projet. Ainsi, nous allons récupérer l’ancien bâtiment de la police qui se situe à proximité de la crèche actuelle, puis le réaménager. La crèche aura alors une capacité de 44 places. C’est important pour nous qui avons une centaine de naissances/an », indique l’échevine. L’inauguration est prévue pour septembre 2019, précise-t-elle d’ailleurs.

    Mais d’autres projets sont en cours sur l’arrondissement puisque le cabinet Greoli précise que 32 places restent à ouvrir dans le cadre du plan Cigogne 3 et que 63 places supplémentaires viennent en outre d’être introduites, mais nécessitent des subsides à l’infrastructure. Un premier pas donc.

    D'une page de LOÏC MANGUETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 20 septembre 2017.