Environnement

  • 60 à 80 % d’hirondelles en moins en 40 ans

    Un plan de sauvetage wallon

    Capture d’écran 2018-07-14 à 09.04.54.pngEn décembre dernier, le ministre Collin annonçait le lancement d’un appel à projets pour l’opération CAP’ Hirondelles. Avec pour objectif l’amélioration des conditions de réimplantation de ces oiseaux migrateurs.

    Alors, 166 candidatures avaient été rentrées. Et la Région avait retenu les projets de 18 communes, de 10 collectivités et de 30 agriculteurs. Dont l’entité de Plombières et les fermes de Michel Delhez à Bruyères (Herve) et celles de Paul Hausman et de Raymond Hopperest (Plombières).

    « En 40 ans, on a perdu entre 60 et 80 % de la population d’hirondelles en Belgique », explique Claudy Noiret, spécialiste des hirondelles et qui coordonne l’opération. Avec certaines diminutions vertigineuses, comme celle des hirondelles de rivage, d’environ 40 % en un an.

    Mais celles de fenêtres ou les rustiques sont aussi très menacées. 

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 14 juillet 2018

  • Incivilités canines

    Au-delà des simples, mais dégoutantes, déjections laissées à l’abandon, c’est dans sa globalité que nous traiterons la problématique : qu’il s’agisse de la perte de temps qu'engendre la "capture" d'un chien errant, la recherche de son propriétaire et le dépôt éventuel à la SRPA, du parent qui récupère son bambin maculé d'excréments de chiens après avoir joué dans une plaine publique ou encore des promeneurs incommodés ou apeurées par un chien qu’on laisse divaguer sans laisse...

    Il importe de rappeler aux maîtres toutes les obligations qui leur incombent… Car, qu’il s’agisse du chien ou même de son maître, c’est juste une question d’éducation… (du maître).

    Lire la suite

  • La mobilité douce à l'ordre du jour du conseil communal du 5 juillet.

    Le conseil communal de Plombières se réunira le jeudi 5 juillet à 20 heures.

    Nous relevons dans les points qui seront soumis aux conseillers communaux l'achat de la salle des fêtes appartenant à l'association des Marcheurs des Trois Frontières (rue Haute à Plombières), l'aménagement d'un itinéraire cyclo-piéton sécurisé sur l'ancienne ligne 39 entre les rues Bambusch et de Birken, et la création d'un itinéraire de mobilité  douce entre Plombières et les Trois Bornes  (mise en oeuvre du projet Interroge V-A "XBMob").

    En séance à huis clos, les conseillers se pencheront sur une convention transactionnelle relative à l'acquisition d'une parcelle de terrain polluée, sis rue de la Station à Hombourg.

  • Plombières vole au secours des hirondelles

    Cap’Hirondelles, c’est le nom d’un appel à projets auquel la commune de Plombières a répondu en décembre dernier avant d’être sélectionnée, avec 17 autres communes wallonnes, s pour participer au projet. Il a pour objectif de développer des actions en faveur des hirondelles.

    Un article de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 24 mai 2018.

  • BJ Scott et Kody pour le Printemps Grandeur Nature à Plombières

    L’émission de Vivacité, le Printemps Grandeur Nature, fait étape au site minier ce samedi dès 11h00. À 13h15 c’est un jogging qui est organisé tandis qu’une opération de nettoyage avec les pêcheurs se tiendra de 13h30 à 16h30. Des initiations à l’apiculture et à l’agriculture bio seront aussi proposées. En invité, l’humoriste Kody et Bj Scott qui donnera un concert à 17h00.

  • Printemps Grandeur Nature

    La Commune de Plombières, en collaboration avec La Une et Vivacité, vous convie toutes et tous, ce samedi 21 avril 2018 à la Maison du Site minier, à l'événement Printemps Grandeur Nature.

    Au travers de "chantiers", d'"ateliers" et d'animations pour toute la famille, nous vous proposons de vivre une journée dédicacée à la préservation de notre environnement, dans un esprit de découverte et de fête.

    L'événement sera transmis en direct dès 13h sur Vivacité et sera animé par Adrien Joveneau et Julie VanH, avec la participation de l'humoriste Kody (du "Grand Cactus"). Il fera également l'objet d'un reportage télé de 26 minutes diffusé sur la Une le 28 avril vers 13h30.

    Inscriptions dès 11h - Entrée libre - Bar et restauration

  • Printemps Grandeur Nature

    La Commune de Plombières, en collaboration avec La Une et Vivacité, vous convie toutes et tous, ce samedi 21 avril 2018 à la Maison du Site minier, à l'événement Printemps Grandeur Nature.
    Au travers de "chantiers", d'"ateliers" et d'animations pour toute la famille, nous vous proposons de vivre une journée dédicacée à la préservation de notre environnement, dans un esprit de découverte et de fête. L'événement sera transmis en direct dès 13h sur Vivacité et sera animé par Adrien Joveneau et Julie VanH, avec la participation de l'humoriste Kody (du "Grand Cactus"). Il fera également l'objet d'un reportage télé de 26 minutes diffusé sur la Une le 28 avril vers 13h30.

  • La Gueule a été polluée à hauteur de Moresnet ce samedi

    L’association de pêche moresnetoise a constaté, ce samedi 31 mars, une pollution au lisier dans la Gueule à Moresnet, sur la commune de Plombières.

    Les membres de l’association de pêche moresnetoise sont dépités. Ce samedi, l’eau de la Gueule, le cours d’eau qui s’écoule sur cette entité de la commune de Plombières, avait une coloration brune-verte. La cause : une pollution au lisier. « C’est une pollution récurrente depuis ces dernières semaines », souffle Benoît Jamar, garde-pêche Capture d’écran 2018-04-03 à 10.38.55.pngassermenté. « Dans le cas présent, nous n’avons pas pu déterminer l’origine exacte de cette pollution. » Le tuyau d’où est sorti le lisier provient d’un collecteur autre que celui de la commune. Un garde forestier du DNF (Département de la Nature et des Forêts) a procédé aux constats d’usage ce samedi. « Sos Pollution, qui est le référent wallon en la matière, n’a pas daigné venir sur les lieux hier. Ils viendront ce dimanche à midi… » Alors que la pollution aura déjà voyagé donc. « Les autorités communales de Plombières ne bougent pas davantage », estime le garde-pêche.

    Lire la suite

  • On est les meilleurs trieurs européens

    Cocorico régional verviétois pour les déchets ménagers résiduels : parmi les 72 entités affiliées à Intradel, 7 Verviétoises sont en tête du classement.

    Dans l’ordre :

    1. Herve (71 kg de déchets, +2 % en un an),
    2. Aubel (73 kg, +3 %),
    3. Welkenraedt (73 kg, +2 %),
    4. Baelen (74 kg, +8 %),
    5. Olne (75 kg, +8 %),
    6. Dison (77 kg, – 57 %) et
    7. Plombières (77 kg, +5 %).

    Toutes ont les conteneurs à puce, pour les résiduels et les organiques. Bénéficiant du même système, Spa est très loin, avec 114 kg. Pepinster, qui ne propose que le conteneur pour déchets résiduels, affiche 124 kg (-3 %). Restent ceux qui s’obstinent à conserver le sac payant. Dont Thimister (119 kg, inchangé), Jalhay (120 kg, – 1 %), Theux (131 kg, +2 %) et Limbourg (132 kg, 4 %) et Verviers (195 kg, inchangé, bonne dernière).

    D'une page de MARC GÉRARDY ET YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 31 mars 2018.

  • La demande de permis pour WALZINC est recalée, la société doit tout recommencer

    Le Service Public de Wallonie, et plus particulièrement la Direction des Risques industriels Géologiques et Miniers (DGRIM), a remis un avis défavorable concernant le projet d’introduction de permis pour la prospection de minerais à Plombières. Le SPW a pointé plusieurs irrégularités relatives à la réunion d’information organisée le 4 octobre dernier. Si la société veut initier ce projet, elle devra organiser une nouvelle réunion d’information dans les règles.

    Lire la suite