Football

  • La reprise du football provincial, c'est le 12 août

    Le calendrier des rencontres de provinciales pour la saison 2018-19 vient de sortir. Comme c’est le cas depuis plusieurs saisons, le championnat reprendra mi-août, plus précisément le dimanche 12. La période de préparation sera donc courte. Vacances des joueurs obligent, il ne faut pas s’attendre à découvrir des équipes déjà en forme à cette époque, mais chaque phalange sera logée à la même enseigne.Capture d’écran 2018-06-22 à 09.58.53.png

    Dix-neuf journées sont prévues, sans interruption, jusqu’au 16 décembre. Après la traditionnelle trêve des confiseurs, le championnat reprendra ses droits le 20 janvier pour s’achever le dimanche 28 avril. Plusieurs week-ends ont été laissés libres pour d’éventuelles remises : 3 mars (carnaval), 17 mars, 7 avril et 21 avril (Pâques). 

    L.M. dans LA MEUSE du 22 juin 2018.

  • Le football reprend avec la Coupe de la Province

    COUPE JUPILER

    32E DE FINALE (29/07 OU 02/08)

    Trois Frontières - Limont

    Ougree - Hombourg

    ERGO CUP

    1ER TOUR (22/07)

    Trois Frontieres B - Thier à Liège

  • Trois Frontières est versé dans la série C

    Le retrait de la deuxième équipe du Matricule 4 induisait la montée de Trois Frontières en deuxième provinciale. « Nous aimerions logiquement évoluer dans une série comme la C, composées d’équipe de la région comme La Calamine, Elsaute… » a expliqué le représentant du club devant l’assemblée du Comité Provincial. « De plus, nous sommes de la même commune qu’Hombourg. » Fait qui a évidemment fait pencher la balance en sa faveur. « Le règlement indique effectivement que deux clubs d’une même commune doivent évoluer dans la même série, sauf si l’un des deux demande le contraire », a confirmé le président du CP, Marc Collard-Bovy. Ce dernier a donc accédé à la demande de Trois Frontières. Il fallait donc trouver une place en série C et c’est sur Minerois que s’est porté le choix du CP. Il est donc reversé en série B.

    Les séries définitives

    PROVINCIALE 2C

    Andrimont, Elsaute, FC Eupen, Franchimont, Hombourg, Honsfeld, La Calamine B, Malmundaria, Recht, Sart, Stavelot, Trois-Frontières, CS Verviers, Etoile Verviétoise, Waimes, Walhorn.

    PROVINCIALE 4G

    Bellevaux, FC Eupen B, Hombourg B, Jalhay, Lontzen B, Malmedy B, Oudler, Sart B, Spa, Stavelot B, Trois-Frontières B, Waimes B, Weywertz B, Xhoffraix, Faymonville B, Welkenraedt B.

  • Elsenborn gagne le « Bergdorf-EM Benelux 2018 »

    FOOTBALL – TOURNOI DES VILLAGES DE MONTAGNE

    Après son excellente expérience à l’Euro 2016 des villages de montagne, Elsenborn a pris part ce week-end au « Bergdorf-EM Benelux 2018 », un tournoi amical comprenant les équipes néerlandaise, suisse, autrichienne et belge. Et ce, à Vijlen, une entité néerlandaise toute proche de Plombières et du site des trois frontières. Affublés des maillots de l’équipe nationale belge, les joueurs d’Elsenborn ont d’abord rencontré les trois autres équipes en lice dans un mini-championnat au terme duquel les deux mieux classés se retrouvaient en finale. Avec trois succès en autant de matchs, Elsenborn a validé son ticket pour la finale. « On l’a disputée contre les Pays-Bas et on l’a gagnée 5-2 », se réjouit Serge Kessel, le coach.

    Mais au-delà du résultat sportif, c’est aussi le plaisir de retrouver des équipes rencontrées il y a deux ans à Morzine qui a prévalu. « On était là pour s’amuser et on termine en beauté une belle saison. C’était très bien organisé. » Désormais, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que l’équipe nationale belge se qualifie pour l’Euro 2020. Cela permettra à Elsenborn de prendre une nouvelle fois part à l’Euro des villages de montagne, en Suisse cette fois. Et dans 4 ans, le club germanophone organisera peut-être à son tour un tournoi amical, histoire de remettre la Coupe qu’il a gagnée ce weekend en jeu… 

    O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juin 2018.

  • 3-Frontières monte finalement en P2 et espère aller en 2C

    Seul des quatre participants à ne pas accéder à l’échelon supérieur au terme du tour final interséries P3, le FC Trois-Frontières bénéficie finalement de la décision du RFC Liège de scratcher son équipe de P2 (qui officiera désormais en réserve nationale) et monte de ce fait en 2e provinciale. Reste à savoir si le club plombimontois évoluera en P2C (ce qu’il souhaite vivement) ou en P2B.

    Lire la suite

  • Football provincial : les projets de séries

    Le projet de séries des équipes premières de la province de Liège pour la saison footballistique 2018-2019 est sorti mercredi.

    PROVINCIALE 2C

    Andrimont, Elsaute, FC Eupen, Franchimont, Hombourg, Honsfeld, La Calamine B, Malmundaria, Minerois, Recht, Sart, Stavelot, CS Verviers, Etoile Verviétoise, Waimes, Walhorn.

    PROVINCIALE 3D

    Baelen, Bullange, Butgenbach, Elsenborn, Emmels, Faymonville, Goé, HautesFagnes, Limbourg, Lontzen, Rocherath, Ster-Francorchamps B, Saint-Vith, Trois Frontières, Trois-Ponts, Welkenraedt.

    PROVINCIALE 4F

    Baelen, Battice B, Cornesse B, Dison B, Entente Pepine B, Franchimont B, Goé B, Hombourg B, Lambermont, Minerois B, Rechain B, Stembert, Etoile Verviétoise B, SRU Verviers, Welkenraedt B.

    PROVINCIALE 4G

    Bellevaux, FC Eupen B, Heusy B, Jalhay, Lontzen B, Malmedy B, Oudler, Sart B, Spa, Stavelot B, Trois-Frontières B, Waimes B, Weywertz B, Xhoffraix.

  • Les transferts à Hombourg

    Entraîneur: Luc Sluysmans (La Calamine)
    Arrivées: Benjamin Thomsin (Minerois), Fabian Klénkenbérg (RFC Welkenraedt), Nicolas Denis (RFC Welkenraedt), Julien Willame (Tongres), Laurent Agro (Milanello)
    Départs: Nicolas Theunens (Elsaute), Arnaud Dehon (Aubel), Malcolm Szykula (Rechain), Raphaël Vazzana (Goé), Ibrahim Gunduz (Blegny), Lansky Nzamokili (?), Vincent Merlina (?)
    Reprise des entraînements: pas en- core de date arrêtée

  • Trois-Frontières montera si Raeren monte en D3 amateurs.

    Les joueurs, le supporters et le staff de Verviers ont pu laisser éclater leur joie au coup de sifflet final : l’objectif de monter en P2 a été atteint au terme d’un tour final éprouvant et d’une dernière rencontre face au FC Trois-Frontières, qui doit désormais espérer une montée de Raeren-Eynatten.

    CS VERVIERS.......................4
    FC TROIS-FRONTIÈRES........0
    Les buts
    : 49e Mack (1-0), 58e Moos (2-0), 77e Michel (3-0), 82e Corbusier sur pen. (4-0)
    CS Verviers: Lorquet, Belleflamme, Mathieu, Simons, Marnette, Leso, Moos (68e Corbusier), Michel (80e Beauve), Mack, Krings (77e Fyon), Lejeune
    Trois-Frontières: Gatez, Schreiber, Collinet (73e Hagelstein), Renardy (68e Loozen), Desmit, Halili, Delaire (80e Gerrekens), Jungblut, Habets, Pirnay, Carlier
    Cartes jaunes : 40e Jungblut, 43e Leso, 59e Carlier, 70e Habets, 79e Lejeune, 86e Schreiber
    Cartes rouges: 68e Carlier (2e jaune), 74e Habets (2e jaune)
    Arbitre : M. Wegria

  • Match spécial pour Burdziak, futur T1 des 3-Frontières

    FOOTBALL – TOUR FINAL INTERSÉRIES P3

    Capture d’écran 2018-05-26 à 08.27.45.pngAprès leur défaite dimanche dernier (respectivement à Ferrières et face à Limont), le CS Verviers et le FC Trois-Frontières reçoivent une nouvelle chance ce dimanche d’accéder à la P2. Ce match, qui aura lieu au stade de Bielmont à 15 heures, sera particulier pour le Disonais Fabrice Burdziak : passé plusieurs saisons par Verviers, il est en effet aussi le futur coach du FC Trois-Frontières…

    Même s’il ne sera peut-être pas présent physiquement ce dimanche au stade de Bielmont, Fabrice Burdziak s’apprête tout de même à vivre un match un peu spécial entre son ancien club (le CS Verviers) et son futur club (le FC Trois-Frontières). Un duel dont l’enjeu est très important : un ticket pour la P2 reviendra à coup sûr au vainqueur. Quant au perdant, il devra espérer à la fois la montée de Liège en D1 Amateurs (cela semble bien parti) et celle de Raeren-Eynatten en D3 Amateurs (verdict le 3 juin).

    Lire la suite

  • Trois-Frontières peut s’en vouloir

    Capture d’écran 2018-05-22 à 08.46.12.pngC’est Limont qui dominait la première période sans être très dangereux pour autant… jusqu’à la demi-heure et ce penalty accordé pour une faute du gardien, Gatez. Heureusement pour les locaux, le portier arrêtait l’envoi de Derenne. Ce qui n’empêchait pas Dengis de donner l’avantage à Limont dix minutes plus tard d’une tête sur coup franc. En seconde période, les hommes de Geoffrey Foguenne remontaient sur la pelouse avec d’autres intentions. Et dès la 65 e , Renardy montrait toute sa classe sur coup franc en plaçant le cuir en pleine lucarne. Par la suite, ils auront une multitude de grosses occasions qu’ils ne convertiront pas. Aux tirs au but, l’arrêt de Mestdag face à Pirnay sera déterminant. Et comble du sort, c’est Derenne qui inscrira le penalty décisif, alors qu’il l’avait manqué une heure plus tôt. Limont peut jubiler, le club est en P2. « On a fait le travail », indique Roland Morias, un coach heureux.

    « On a eu un peu de chance en seconde période, et je pense que Mestdag nous sauve le match. Alors qu’on visait un simple top 3, nous sommes en P2 à présent. C’est une bonne chose pour le club qui continue de grandir. Pour ma part, je vais m’en aller après sept ans. Partir sur une montée, c’est une belle fin. » Dans le camp adverse, Geoffrey Foguenne était déçu en attendant le score final de Raeren-Eynatten. « En première mi-temps, on n’était pas dedans. Je ne sais pas si c’est la peur de monter ou la fête de jeudi qui était encore dans les jambes. On aurait dû émerger en seconde période, car on a des occasions trois étoiles. Ce n’est pas la meilleure équipe qui gagne aujourd’hui, mais c’est le foot… » Malheureusement pour TroisFrontières, Raeren-Eynatten s’est incliné lors de l’intersérie de P1. Pas de répercussions donc, et Trois-Frontières devra l’emporter dans le duel des perdants face au CS Verviers pour monter avec certitude. 

    ARNO CHANDELLE dans LA MEUSE VERVIERS du 22 mai 2018.

    Lire la suite