Plombières - Page 5

  • Kevin Van Melsen au Elfstedenronde et à Hal-Ingooigem

    Julien Stassen (59e) et Kévin Van Melsen (68e) ont disputé le Elfstedenronde autour de Bruges, ce dimanche.

    Un nouveau sprint massif est attendu sur la classique Hal-Ingooigem mardi. On devrait retrouver Boris Vallée, Kevin Van Melsen ou Gaëtan Bille au départ de cette dernière course de préparation en vue du National de Binche dimanche prochain.

  • Marie-France Lennertz a prêté serment

    Marie-France Lennertz (URP) a prêté serment en tant que conseillère communale de Plombières ce jeudi soir. Elle succède ainsi à Alain Moussoux qui a renoncé à son mandat. La liste URP a ainsi utilisé tous ses suppléants au cours de la mandature !

    Marie-France Lennertz a intégré jeudi soir le conseil communal de Plombières suite à la démission d’Alain Mossoux, qui siégeait depuis 2014. Pour des raisons personnelles, le mandataire a déménagé et s’est installé à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Il ne pouvait donc plus siéger en terre plombimontoise et a été obligé de démissionner. Pour une question de délai, MarieFrance Lennertz n’avait pu prêter serment lors du conseil communal d’avril, lors duquel la démission d’Alain Mossoux a été actée.

    Celle qui, lors des élections de 2012 avait récolté 383 voix, était la neuvième et dernière suppléante possible pour l’URP, qui a été confronté à plusieurs démissions dans ses rangs.

     

    C’est d’ailleurs pour cette raison que le conseiller Paul Schmit, qui avait, lui aussi, envisagé de déménager et de démissionner a finalement revu ses plans et a postposé cela après le scrutin d’octobre prochain. 

    F.P. (dans LA MEUSE VERVIERS du 16 juin 2018)

  • Présentation de projet de l'ASBL Chemin de Fer des Trois Frontières

    Le CF3F est né de la passion d’un homme, M. Ley, pour les trains. Une vie durant, il a  constitué une collection de matériel ferroviaire utilisé sur une voie abandonnée concédée par  la SNCB.   L’âge aidant, M. Ley a cédé son matériel et les conventions d’occupation à l’asbl CF3F qui gère le patrimoine et  remonte un projet  ferroviaire touristique entre Hombourg et Montzen (3,5 km). C’est un projet qui a du sens.  Et beaucoup de sens.

    Un sens  ferroviaire.  Avec John Cockerill, la Province de Liège est le berceau mondial du chemin de fer.  Or  elle n’a plus aujourd’hui  aucun site de tourisme et de patrimoine ferroviaire.

    Un sens mémoriel.  Entre Hombourg et Montzen, le parcours emprunte le tunnel de la Laschet qui fut, en  août 1914, le premier à être dynamité par l’Armée belge  pour enrayer l’avancée allemande. Le tunnel, aujourd’hui tranchée, est le témoin de cet épisode marquant de notre histoire.

    Un sens social. Le CF3F compte une centaine de jeunes membres qui restaurent le matériel, financés par la vente de pièces secondaires de la collection ou d’engins inutilisables au prix de la mitraille. L’idée du projet futur est d’en faire un centre de formation par le travail, y compris de travail adapté.

    Un sens touristique. La ligne 38 qui passe par Hombourg est en plein développement RAVEL.  Le projet du CF3F se veut être un objectif de promenades. La  cohabitation « RAVEL – CF3F » porte sur  150 m, pour un usage ferroviaire saisonnier à pas d’homme deux fois par dimanche.

    L’étude de ce projet a été accélérée quand  la SNCB a décidé de vendre le pont tournant de Montzen, une  pièce importante du dispositif nécessaire puisque la locomotive du CF3F devait y faire demi-tour pour retourner sur Hombourg. Le Ministre wallon du patrimoine a bien voulu mettre le pont sur la liste de sauvegarde, le protégeant ainsi pendant un an, à charge pour le CF3F d’organiser une grande conférence de présentation de son projet. Celle-ci aura lieu le mardi 26 juin à Hombourg.

    Capture d’écran 2018-06-15 à 17.08.46.png

    Lire la suite

  • Bouli Lanners dans un nouveau film sorti hier


    "A 53 ans, Bouli Lanners adore les rôles contre nature et est un vrai caméléon. Dans « Troisièmes Noces », de David Lambert, il est gay et fait un mariage blanc avec une Africaine…" écrit Gaëlle MOURY dans LE SOIR du 13 juin 2018.

  • Six kilomètres de câbles sur la ligne 24 reliant Montzen à Visé

    Une bande organisée opère actuellement en province de Liège sur le réseau ferroviaire, a-t-on appris jeudi auprès d’Infrabel alors qu’un dixième cas de vol a été recensé dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette fois, c’est la ligne 24 reliant Montzen à Visé qui a été la cible des malfrats.

    Une information à lire sur le site numérique de LA MEUSE VERVIERS.

  • Trois Frontières est versé dans la série C

    Le retrait de la deuxième équipe du Matricule 4 induisait la montée de Trois Frontières en deuxième provinciale. « Nous aimerions logiquement évoluer dans une série comme la C, composées d’équipe de la région comme La Calamine, Elsaute… » a expliqué le représentant du club devant l’assemblée du Comité Provincial. « De plus, nous sommes de la même commune qu’Hombourg. » Fait qui a évidemment fait pencher la balance en sa faveur. « Le règlement indique effectivement que deux clubs d’une même commune doivent évoluer dans la même série, sauf si l’un des deux demande le contraire », a confirmé le président du CP, Marc Collard-Bovy. Ce dernier a donc accédé à la demande de Trois Frontières. Il fallait donc trouver une place en série C et c’est sur Minerois que s’est porté le choix du CP. Il est donc reversé en série B.

    Les séries définitives

    PROVINCIALE 2C

    Andrimont, Elsaute, FC Eupen, Franchimont, Hombourg, Honsfeld, La Calamine B, Malmundaria, Recht, Sart, Stavelot, Trois-Frontières, CS Verviers, Etoile Verviétoise, Waimes, Walhorn.

    PROVINCIALE 4G

    Bellevaux, FC Eupen B, Hombourg B, Jalhay, Lontzen B, Malmedy B, Oudler, Sart B, Spa, Stavelot B, Trois-Frontières B, Waimes B, Weywertz B, Xhoffraix, Faymonville B, Welkenraedt B.

  • Elsenborn gagne le « Bergdorf-EM Benelux 2018 »

    FOOTBALL – TOURNOI DES VILLAGES DE MONTAGNE

    Après son excellente expérience à l’Euro 2016 des villages de montagne, Elsenborn a pris part ce week-end au « Bergdorf-EM Benelux 2018 », un tournoi amical comprenant les équipes néerlandaise, suisse, autrichienne et belge. Et ce, à Vijlen, une entité néerlandaise toute proche de Plombières et du site des trois frontières. Affublés des maillots de l’équipe nationale belge, les joueurs d’Elsenborn ont d’abord rencontré les trois autres équipes en lice dans un mini-championnat au terme duquel les deux mieux classés se retrouvaient en finale. Avec trois succès en autant de matchs, Elsenborn a validé son ticket pour la finale. « On l’a disputée contre les Pays-Bas et on l’a gagnée 5-2 », se réjouit Serge Kessel, le coach.

    Mais au-delà du résultat sportif, c’est aussi le plaisir de retrouver des équipes rencontrées il y a deux ans à Morzine qui a prévalu. « On était là pour s’amuser et on termine en beauté une belle saison. C’était très bien organisé. » Désormais, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que l’équipe nationale belge se qualifie pour l’Euro 2020. Cela permettra à Elsenborn de prendre une nouvelle fois part à l’Euro des villages de montagne, en Suisse cette fois. Et dans 4 ans, le club germanophone organisera peut-être à son tour un tournoi amical, histoire de remettre la Coupe qu’il a gagnée ce weekend en jeu… 

    O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juin 2018.

  • Codéart gagne au Conseil d’État

    L’ASBL Codéart, qui conçoit des machines simples à utiliser et à fabriquer, pour les paysans des pays sous-développés, avait perdu son agrément d’ONG et donc, ses subsides fédéraux à la Coopération. Mais elle a obtenu l’annulation de cette décision. Un pas important vers la récupération de son cofinancement et pour sa survie.

    Un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juin 2018.

  • 40 kilos de marijuana saisis à Gemmenich

    Une plantation de cannabis a été découverte dans une habitation à Gemmenich dans la nuit de samedi à dimanche. Deux personnes ont été arrêtées et placées sous mandat d’arrêt. Près de 40 kilos de marijuana ont été saisis.

  • Wimmer présidera la zone VHP

    Capture d’écran 2018-06-11 à 08.07.53.pngOn le savait bourgmestre de Plombières, président de la zone de police Pays de Herve, président du CHR Verviers. Il sera bientôt également président de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau. Une décision qui doit être avalisée vendredi prochain lors du dernier collège de zone de Philippe Boury, obligé de rendre son poste parce qu’il quitte son mayorat. « Je vais reprendre la présidence six mois, ce sera une expérience supplémentaire. J’espère faire aboutir les projets de caserne à Verviers et Herve ainsi que proposer un bon budget pour 2019 », nous confie l’actuel vice-président. Pour remplacer Philippe Boury au collège, c’est Jean-Luc Nix qui a été désigné.