Jeunes

  • Souper Patro à Sippenaeken

    Le souper de Saint-Nicolas permettra aux patronnés de rencontrer Saint-Nicolas qui leur adressera un petit mot. Chaque section passera sur scène: une vidéo de presentation de la section sera diffusée et Saint Nicolas Capture d’écran 2017-11-12 à 12.29.57.pngcommentera leurs comportements, ...
    Les enfants exterieurs au patro auront également la possibilité de s'asseoir sur les genoux de Saint-Nicolas et
    recevoir un petit présent (tout comme les patronnés). Saint-Nicolas amènera également des cadeaux pour le patro en général.
    Les bénéfices du souper permettront d'améliorer le matériel, les activités proposées aux enfants,... Un autre but est également de donner la possibilité aux parents de se rencontrer, aux animés de discuter, et de permettre aux personnes de voir ce qu'est et qui représente le patro de Sippenaeken.

    Yannick Lahaye

    Lire la suite

  • Stage « Ose qui tu es ! » : Comment vivre ses émotions au quotidien ?

    L’ASBL Hum-amitié organise une nouvelle édition du stage « Ose qui tu es ! » pour les enfants de 6 à 13 ans, qui se déroulera du 30 octobre au 1er novembre au gîte du Couvent à Plombières.

    Notre équipe d’animateurs brevetés et de thérapeutes proposeront différentes activités ludiques, pédagogiques, sportives, artistiques et thérapeutiques en vue d’aider les enfants à comprendre leurs émotions pour ensuite mieux les vivre au quotidien. Tous les enfants pourront y trouver de vraies ressources pour mieux vivre leurs colères, leurs tristesses et leurs peurs tout en participant à des activités variées : séances de sophrologie, d’hypnothérapie, de relaxation, d’EFT, d’automassage et de braingym mais également différents jeux, sports, activités théâtrales et bricolages. Petite particularité du stage : il est possible de rester loger sur demande et selon les envies de l’enfant (le jour-même) pour apprendre à mieux vivre avec certaines peurs liées à la séparation.  

    Pour cette nouvelle édition, un nouvel atelier voit le jour et permettra aux enfants de mieux gérer leurs conflits.

    Prix : 75€ (collations et repas compris)
    Infos & Inscriptions : 0489/50.60.74  ou humamitie@gmail.com.

  • Portes ouvertes au Patro de Sippenaeken

    Le patro de Sippenaeken a le plaisir de vous inviter à sa porte ouverte le samedi 2 septembre 2017 en la maison de village de Sippenaeken dès 16h30.
    Des petits quatre-heures et des boissons seront mises en vente à un prix démocratique :)
    Quel est programme?
    De 14h à 16h30 :
    Tous les enfants peuvent venir participer au Patro.
    Il s'agit d'un jeu de relance pour permettre à chacun de découvrir les animateurs de chaque section.
    Entre 16h30-17h15 :
    Un stand d'information sera tenu. Les animateurs seront là pour répondre à toutes vos questions et le local patro sera accessible à tout le monde.
    Dès 17h00 :
    - Présentation du mouvement en général
    - Présentation des animateurs et des sections
    - Explication d'une journée type au patro
    - Explication du camp + explication du thème de camp + diffusion de vidéo du thème
    - ....

  • Les camps : un juteux business communal, mais pas partout!

    Des entités taxent à la nuitée, tandis que le commerce et les loueurs enregistrent de belles rentrées.

    Les camps, sous tente ou toit, c’est une donnée économique non négligeable pour nombre de nos communes. Avec parfois des profits qui font sourciller les mouvements.

    Pour les scouts et les patronés, les taxes, ça existe aussi. Et ça en irrite beaucoup. Dont leurs fédérations, qui s’inquiètent d’une fiscalité les visant et qui ne cesse de s’étendre. Outre les redevances perçues en matière d’immondices, on voit fleurir, ici et là, des taxes de séjour, par tête et jour.

    LE MAÏEUR WIMMER

    Pas de taxe, à Plombières: « un choix politique, pour soutenir les mouvements de jeunesse »

    À Plombières, qui compte une quinzaine d’endroits de camp, la taxe par nuit et personne n’est réclamée que là où des lits ne sont pas mis à disposition. Mais les mouvements de jeunesse en sont exemptés : « C’est un choix politique, pour soutenir les mouvements de jeunesse », plaide le maïeur, Thierry Wimmer.

    D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 15 juillet 2017.

  • Village Kidz RTL à Montzen

    Les « Villages RTL » organisés par Bel RTL et RTL TVI, vous donnent l’occasion de profiter d’une dizaine d’animations gratuites.

    Au programme : des jeux géants, des animations (clowns, sculpteurs de ballons, etc.), des ateliers sportifs, un espace boissons et restauration ainsi qu’un podium animé par des animateurs RTL. Cette année, le podium vous proposera un spectacle de Chantal Goya qui viendra vous interpréter ses plus grands titres !

    Les « Villages RTL » transforment, sur plusieurs hectares, un espace vert en véritable parc d’attractions, accessible aux enfants de 2 à 12 ans, de 10h30 à 18h30.

    Les attractions sont toutes encadrées par des animateurs passionnés et chevronnés. Nous vous attendons nombreux, sous le soleil, pour un moment de bonne humeur garantie.

  • "Les jeunes et l'alcool" : un projet d'éducation permanente au collège Notre-Dame de Gemmenich

    On le sait, l’alcool peut-être un véritable fléau. Et les conséquences sur les jeunes sont parfois dramatiques. S’il est difficile de le faire comprendre aux adolescents, ils restent pourtant très sensibles au débat! Exemple avec ce projet d’éducation permanente mené par une dizaine de 6em du collége Notre-Dame de Gemmenich. Un projet intitulé « les jeunes et l’alcool »

    Reportage sur TéléVesdre

    Capture d’écran 2017-05-05 à 17.49.31.png

  • Cinquantenaire du patro Saint-Dominique Savio Hombourg

    En janvier 1967, quatre garçons de Hombourg, Julien Delhez (+), Fernand Stassen, Paul Kerris et Roger Austen ont fondé le Patro St Dominique Savio de Hombourg qui rencontra d'emblée un franc succès. Depuis 1968 a été organisé chaque année un camp, non-mixte de 1968 à 1977, puis  mixte (avec les filles du patro Ste Maria Goretti) depuis 1978 jusqu'à ce jour.

    De 30 patronnés au début, le nombre de jeunes garçons pris en charge chaque dimanche 40 fois dans l'année est progressivement passé à près de 70 et le nombre d'animateurs de 4 à 15 actuellement (après avoir enregistré un pic de 19 voici quelques années) Ils sont répartis parmi les sections de poussins, benjamins, fantassins, chevaliers, conquérants, grands et préanimateurs qui, sauf les poussins et les préanimateurs, ne sont pas mixtes. Après la relance annuelle en septembre, 40 dimanches après-midi de patro sont organisés annuellement, une soirée des parents, l'un ou l'autre hike et , en apothéose, le camp annuel.

    Le Patro St-Dominique Savio, présidé actuellement par Guillaume Lenoir flanqué de Philippe Schyns comme vice-président, fêtait ce week-end des 8-9 avril 2017 ses 50 années d'existence. Après une soirée de retrouvailles le samedi, un cortège emmené par les deux harmonies locales a conduit le patro St-Dominique Savio et les anciens qui avaient fait le déplacement jusqu'à l'église pour la grand-messe du jubilé. A la fin de celle-ci, le président G. Lenoir a prononcé une allocution retraçant l'ampleur de cette école de vie que constitue le patro de Hombourg; il a cité quelques chiffres: pas  moins de 163 animateurs garçons y sont passés en 50 ans, environ 400 jeunes différents ont été animés,  2000 après-midis de patros, et 500 jours de camp ont eu lieu. L'addition des inscrits de chaque année atteint...3000 noms (qui reviennent en moyenne pendant 7 ans successifs)

    Le cortège s'est ensuite rendu au chapiteau en forme de "U" sur le parking en face du local du patro (cercle) pour permettre à chacun de se restaurer , de visiter l'exposition retraçant ces 50 ans de patros (expo toujours visible jusqu'au dimanche 23 avril dans les locaux au 1er étage du Cercle paroissial) et d'acquérir une brochure de 96 pages dont 50 de photos couleurs passant en revue dans le détail les 50 années d'existence du patro. L'après-midi a été  consacrée à une promenade sous un soleil radieux avec plusieurs haltes où des épreuves physiques ou intellectuelles attendaient les participants.  

  • Deux habitantes de Verviers et Montzen championnes du monde de diplomatie

    Laura Vervier (21 ans - Verviers) et Colombe Dethier (22 ans - Montzen), deux étudiantes universitaires, ont remporté avec la délégation étudiante belge le prix de la « Best Large Delegation » au Harvard WorldMUN, une simulation des Nations Unies durant laquelle des étudiants du Monde entier prennent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères en participant à des simulations de sections internationales de l’ONU.

    En compagnie de leurs acolytes de l’équipe étudiante belge « MUN Society Belgium », qui rassemble des étudiants des universités de Louvain, Gand ou Bruxelles (21 au total), elles ont remporté le prix de la « Best Large Delegation » au Harvard WorldMUN, une simulation des Nations Unies organisée par la prestigieuse université américaine de Harvard et qui a pour but de former les participants aux négociations internationales.

    Elles racontent leur aventure dans l’édition digitale de La Meuse, à lire gratuitement durant un mois en cliquant ici et dans l'article de RENAUD COLLETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 21 mars 2017

  • Une Plombimontoise met en garde contre le Blue Whale Challenge

    PLOMBIÈRES – INQUIÉTUDE

    Le nouveau challenge inquiétant

    Né il y a deux ans sur un réseau social russe, le Blue Whale challenge touche de plus en plus de pays, dont la Belgique. Ce défi morbide, a pour but de conduire les participants au suicide à travers une 50e d’épreuves à réaliser en 50 jours. Par le biais de la Plombimontoise Martine Ickler, l’ASBL Chut… E a pris conscience de la problématique et tente de mettre en garde les parents.

    Regarder des vidéos tristes, regarder des films d’horreur, se scarifier le bras, monter sur une grue… Tels sont quelques-uns des 50 défis proposés par le « Blue Whale Challenge », une initiative quelque peu idiote lancée par des Russes voici quelques mois maintenant, et dont le dernier consiste à se suicider.

    Lire la suite

  • Opération carrière du Rotary : clap 45e

    Les Rotary clubs de Fléron, Herve et Plombières-Welkenraedt organisent leur 45ème « Opération carrières » annuelle, ce samedi 11 mars 2017 de 8 à 12 heures au Hall des criées de Herve.

    Cette organisation est destinée aux élèves de 5è me et 6 ème de huit écoles secondaires répar- ties sur le territoire des trois clubs organisateurs (Fléron, Herve, Plombières-Welkenraedt).

    Elle a pour but d’aider ces jeunes à choisir judicieuse- ment leur orientation professionnelle future ainsi que les études qui leur correspondront le mieux, afin qu’ils puissent s’épanouir le mieux possible.

    Les 700 étudiants attendus rencontreront, gratuitement, les professionnels de leur choix parmi les 120 informateurs bénévoles représentant une centaine de professions. Un large choix donc pour les étudiants qui pourront profiter des conseils avisés de véritables spécialistes.

    Les Hautes Écoles et Universités occuperont pas moins de 33 vitrines. Enfin, un stand YEP sur les échanges d’étudiants organisés par le Rotary sera présent.

    Ce sont donc près de 1000 personnes qui se donnent rendez-vous avec pour objectif d’orienter au mieux les hommes et femmes actives de demain.

    Exceptionnellement cette année, le vendredi 10 mars à 19 heures, les trois clubs Rotariens remettront comme chaque année des dons à différentes associations soutenues par leurs clubs.

    À savoir :

    • Pour Fléron : L’école d’enseignement spécialisé fondamental de Saive,
    • Pour Herve : le Domaine « Les Fayes », et AMO Latitude Jeunes,
    • Pour Plombières/Welkenraedt : L’école des devoirs de Verviers.