Montzen

  • Décès de Madame Emilie BETTENHAUSEN, veuve de Monsieur Roman GLOWKA

    Capture d’écran 2017-07-20 à 07.48.11.pngLa famille annonce le décès de Madame Emilie BETTENHAUSEN, veuve de Monsieur Roman GLOWKA, née à Montzen le 29 août 1946 et décédée à Moresnet le 18 juillet 2017

    La crémation aura lieu dans l'intimité familiale.

    La défunte repose au funérarium Hausman, rue de l'Ecole, 51b à Welkenraedt où la famille sera présente le samedi 22 et le dimanche 23 juillet 2017 de 17 heures à 19 heures.

    Selon les volontés de la défunte, si vous désirez manifester votre sympathie, vous êtes invités à faire un don au service «Foyer Horizon» de Moresnet sur le compte BE41 7311 1840 1710 - BIC KREDBEBB, avec la mention: «Emilie Bettenhausen».

    Faire-part.

  • Madame Chantal FRANSSEN née FINEUSE

    Capture d’écran 2017-07-17 à 07.34.30.pngLa famille annonce le décès de Madame Chantal FRANSSEN née FINEUSE à Châtillon le mardi 29 février 1944  et décédée à Eupen le samedi 15 juillet 2017 à l'âge de 73 ans, épouse de Monsieur Pierre FRANSSEN.

    La liturgie des funérailles sera célébrée en l’église Saint-Etienne de Montzen, le jeudi 20 juillet 2017 à 10 H 30.

    La crémation aura lieu dans l’intimité familiale.

    La veillée d’adieu aura lieu en l’église paroissiale de Montzen le mercredi 19 juillet 2017 à 19 heures.
    La défunte repose au funérarium Hausman, rue de l’Ecole 51 b à Welkenraedt (parking dans la cour à côté de la Croix-Rouge), où la famille sera présente le mardi 18 de 16h30 à 19 h et le mercredi 19 juillet de 16h30 à 18h30.

  • Le 300e anniversaire de la Société Saint-Etienne au JT le 18 juillet 1962

    Capture d’écran 2017-07-16 à 08.36.06.png


    http://www.sonuma.be/archive/concours-de-tir-à-la-carabine-à-montzen

    (cliquez pour l'image MEDIA pour ouvrir le fichier)

    Une découverte d'un membre de la Société Saint-Etienne de Montzen publiée sur Facebook: Sélim Sasson, journaliste à cette époque, commence le reportage en situant Montzen dans les Fourons.

    Lire la suite

  • Feu vert pour rénover la salle de Montzen

    On attendait le ministre René Collin, ce vendredi à Montzen. Mais, au vu de la situation politique et des négociations visant à former de nouveaux gouvernements dans le sud du pays, le ministre wallon de la Ruralité était retenu àCapture d’écran 2017-07-15 à 07.22.54.png Bruxelles. C’est donc son neveu et collaborateur au sein du cabinet, Jean-François Collin, qui a fait le déplacement pour confirmer la bonne nouvelle aux Plombimontois et particulièrement aux Montzenois.

    La salle Culture et Loisirs, située rue de la Poste, sera bientôt rénovée pour devenir une maison rurale et polyvalente qui pourra accueillir les nombreuses associations de la commune mais aussi diverses activités de loisirs et de culture.

    UNE SALLE ÉNERGIVORE

    Le projet de rénovation de cette salle a vu le jour en 2015 dans le cadre de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR). Cette salle, même si elle est régulièrement occupée ne correspond plus aux standards actuels. « Il faut bien reconnaître que cette salle n’est pas vraiment chaleureuse ni au goût du jour. De plus, elle est relativement énergivore », explique le bourgmestre Thierry Wimmer. Un dossier a donc été transmis à la Région wallonne dans le cadre de la politique de développement rural afin d’obtenir des subsides.

    Lire la suite

  • L'avis de Vincent Schnackers sur la crise du monde agricole

    « Une chaîne sans fin, qui nous touche tous »

    Capture d’écran 2017-07-13 à 07.44.45.pngCe n’est un secret pour personne : le monde agricole traverse une grave crise en Belgique et en Europe depuis plusieurs années. Si les agriculteurs ont du mal à joindre les deux bouts notamment en ce qui concerne le prix du litre de lait, la crise touche tous les secteurs du monde agricole. Les entreprises n’échappent pas à la règle et Vincent Schnackers non plus. « Cette crise est une chaîne sans fin car elle touche vraiment tous les secteurs. De nombreux agriculteurs m’en parlent et c’est très difficile pour eux comme pour moi. Pour vous donner un exemple, la vente de tracteurs est vraiment très calme actuellement et il faut essayer de se serrer la ceinture pour continuer à exister. Nous espérons tous que cette crise se terminera un jour car c’est compliqué pour tous les métiers du monde agricole. »

    OBJECTIF : DIVERSIFICATION

    Vincent Schnackers ne veut pas s’étendre sur ce que font les instances officielles pour le monde agricole. Son objectif est avant tout de pérenniser son entreprise. « C’est pour cela qu’il est important de se diversifier. Si la vente de mes prototypes se passe bien et que cela me permet de gagner de l’argent, je ne m’en plaindrai pas. La priorité est vraiment d’élargir ma clientèle en touchant un public plus large que celui du milieu agricole. Il faut savoir que ce dernier est assez fermé. Personnellement, j’essaye donc d’innover pour que mon entreprise puisse continuer à bien fonctionner. »

    C.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 13 juillet 2017

  • Vincent Schnakers crée un barbecue-plancha design

    Il vend des tracteurs, mais est aussi ferronnier à ses heures perdues et crée un barbecue-plancha design pour manger sainement et au feu de bois.

    Gérant d’une entreprise agricole depuis l’âge de 21 ans, Vincent Schnackers a décidé d’élargir quelque peu ses activités. En effet, il a créé en mai dernier un prototype de barbecue/plancha assez innovant qui se veut plus écologique et meilleur pour la santé qu’un barbecue traditionnel. Le citoyen de Gemmenich en a déjà vendu quatre et espère développer ses ventes dans un futur proche.

    Lire la suite

  • La Société de Tir Saint-Etienne de Montzen présente au Tour de France

    Présence massive des membres de la Société de Tir Saint-Etienne de Montzen sur la chaussée pour assister au passage des coureurs du Tour de France.

    Malheureusement, au moment du passage des coureurs, il pleuvait et l'hélicoptère n'a pas pu montrer la réalisation génialed'autres régionaux.

    Capture d’écran 2017-07-03 à 09.26.12.png

    Beau clin d’œil au Tour de France, réalisé ce dimanche par l’entreprise de machines agricoles Joskin dans une prairie à Thimister. Pour l’occasion, plus de 50 machines agricoles (tonneaux, bennes et plateaux) ont été disposées pour former un cycliste de plus de 80 mètres de long. Au passage des coureurs, les roues, constituées de bennes et de tracteurs conduits par des chauffeurs des entreprises agricoles régionales se sont animées. Une belle occasion de rappeler à tous l’importance de l’agriculture dans la vie quotidienne. Dommage : l’image n’a pas été diffusée à la télévision.

  • Le Tour de France

    C’est ce dimanche vers 14h que les coureurs du Tour entreront en province de Liège en passant par La Calamine, Plombières, Welkenraedt, Thimister-Cler-mont et Herve. 

    On peut donc prévoir le passage de la caravane publicitaire (et ses nombreux cadeaux) vers 14 heures 20 sur la N3 sur le territoire de Plombières.

  • Olivier Remacle: 1er Belge au Marathon du Mont Blanc

    Très satisfait de sa course, vu le plateau présent, Olivier Remacle termine à la 19ème place, les 42,98 km et 2690 de dénivellation en 4h23 30, soit une moyenne de 6'08/km.   

    Seul bémol:  la météo ( froid et gros brouillard ) qui ne lui a pas permis de profiter des magnifiques paysages.

    Pour la course, il dit qu'il est parti à son rythme pour être 11ème à Vallorcine puis se faire rattraper dans la cote et surtout la descente technique des posettes par les montagnards .... la fin se sera jouée au mental ....

    Il remercie les supporters et sa femmes et ses enfants qui ont géré les ravitaillements au mieux.

    Félicitations à notre champion régional.

    Capture d’écran 2017-06-25 à 15.36.23.png

  • La caserne de Montzen a 75 ans

    Les pompiers de Plombières, sous la houlette de leur chef poste, Robert Schmitz, ont décidé de célébrer les 75 ans de leur caserne. « On remarque que ça fait du bien aux pompiers et à la zone de secours ce genre d’événements. Ça donne des occasions de se retrouver », explique Denis Honders, capitaine et l’un des organisateurs de cet événement. Durant tout le week-end, les festivités prendront place sur la place de Montzen, en plein centre du village. « Samedi soir c’est plutôt la partie académique avec le dépôt d’une gerbe pour un pompier de la caserne décédé en 1990 d’une crise cardiaque pendant une intervention », explique Denys Mager, président de l’amicale des pompiers de Plombières. « Il y aura aussi l’ouverture de l’exposition de photos, d’archives et de tenues dans l’ancienne salle de mariage de la mairie. On pourra y voir aussi l’évolution de la caserne. » Un bal en plein air clôturera les festivités de samedi.

    Lire la suite