Montzen

  • Gros stock de foin en feu à Montzen

    Samedi matin, les pompiers de la zone de secours 4 ont été appelés pour un gros incendie dans un stock de foin, rue du château de Graaf, à Montzen. Dix-sept hommes ont participé à l’opération, avec deux autopompes, deux citernes, un véhicule polyvalent et un véhicule officier. Le foin brûlait sur une centaine de mètres environ. Il y en avait pour environ 150 – 200 gros ballots. Il a fallu les étaler pour procéder à l’extinction. L’agriculteur expliquait avoir rentré ce foin voici trois semaines. Il y a probablement eu d’autocombustion. Heureusement, le logis et les étables n’ont pas été touchés par le feu. Les derniers combattants du feu ont pu réintégrer leur caserne vers 17h30.
    Plus tôt dans la matinée, les pompiers étaient déjà intervenus pour un feu d’abri de bois dans la même commune.

    BA42556E-DE0C-49FB-9B9E-B68E509A1500.jpeg

  • La rue de Birken restaurée

    Certains importants travaux de voiries étaient à l’ordre du jour du conseil communal de Plombières.

    Parmi les décisions approuvées à l’unanimité par les conseillers, il y avait notamment la réfection de la rue de Birken à Montzen.

    Le tronçon concerné par les travaux est d’environ 5.530m 2 . Cette réfection de grande ampleur consistera en un fraisage, puis la pose d’égouttage et d’aménagements sécurisés, sur deux couches.

    Le montant des travaux est estimé à 343.092 euros pour lequel des subsides seront sollicités par la commune.

    Autre voirie qui devrait prochainement subir des travaux de réfection : le chemin de Hoppisch à Hombourg. Ce dernier a été fortement endommagé suite au passage fréquent de gros camions dans le cadre du chantier de la gare.

    Le montant des travaux est estimé à 191.577 euros.

    L’entrée et l’allée centrale du cimetière de Montzen feront elle l’objet d’un pavage. Pour les 255 m2, le budget est estimé à 36.800 euros.

    F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 13 novembre 2017

  • Concert exceptionnel à Montzen

    Les 4 décorés entourant Léonard Hannotte , le président d'honneur du Royal Cercle Musical Saint-Georges

    Le Royal Cercle Musical Saint-Georges avec ses 40 musiciens, auxquels se sont adjoints une cornemuse et un violon ont donné ce samedi 4 novembre un concert de gala exceptionnel .

    Le thème cette année était l'Irlande. Sous la baguette de Dominique Habets, le nombreux public de mélomanes a pu voyager à travers l'Irlande et ses paysages magnifiques.. Chaque interprétation avec son historique fut présentée par le président Christian Schifflers.

    Pendant l'entracte et après la prestation de l'harmonie des jeunes, quatre membres et musiciens ont été mis à l'honneur :

    Wagener Luc (cor) a reçu la médaille de bronze ainsi que Leisten Cinthia (flûte ), tous deux pour 15 années de participation. Quant à Goka Antoine, c'est la médaille d'or qui lui fut décernée pour 35 ans au sevice de la société. Et enfin, Leisten  Mathieu, après 60 ans de participation, un cadeau lui fut remis, étant déjà titulaire de toutes les décorations. Félicitations aux décorés.

    Prochain rendez-vous le 16 décembre au concert de Noël en l'église St-Etienne de Montzen.

    L.B.

  • Décès de Monsieur Joseph FRANSSEN, dit «Frajo»

    Les amis annoncent le décès de Monsieur Joseph FRANSSEN, dit «Frajo», Invalide de guerre, né à Montzen le 26 avril 1924 et décédé à Raeren le 31 octobre 2017.

    La liturgie des funérailles sera célébrée en l’église paroissiale de La Calamine, le vendredi 3 novembre 2017 à 10 heures.

    La crémation, suivie de la mise en columbarium au cimetière de La Calamine, aura lieu dans la plus stricte intimité.

    Si vous désirez manifester votre sympathie, vous êtes invités à faire un don à la ligue Braille sur le compte: BE11 0000 0000 4848 avec la mention: «Don suite au décès de Joseph Franssen».

    Monsieur Franssen était titulaire de nombreuses distinctions:
    Membre effectif de la Fédération Royale des Chevaliers avec Glaives
    Chevalier de l’ordre de Léopold II avec glaives en vermeil
    Croix des évadés 1940-1945
    Médaille de la Résistance
    Médaille du volontaire de guerre combattant avec barrette en argent
    Médaille du militaire combattant 1940-1945
    Médaille commémorative de la guerre 1940-1945
    Médaille de la reconnaissance nationale 1945
    Médaille d’or du débarquement en Normandie
    Et autres décorations étrangères et belges

  • Décès de Madame Marina MEERTENS

    Capture d’écran 2017-10-27 à 14.15.57.pngLa famille annonce le décès de Madame Marina MEERTENS, née à Fouron-le-Comte le 29 août 1950 et décédée à Montzen le 26 octobre 2017.

    La défunte repose dans le salon «La Maison Blanche», rue Mitoyenne, 299 à Welkenraedt où la famille recevra les visites dimanche et lundi de 17 à 19 heures.
    Un dernier adieu, suivi de l'incinération, aura lieu dans la salle de cérémonie du funérarium (rue Mitoyenne, 299 à Welkenraedt) le mardi 31 octobre 2017 à 11 heures.
    L'urne cinéraire sera déposée dans le caveau familial du cimetière de Fouron-le-Comte dans l'intimité familiale.

    Les personnes désireuses de témoigner leur sympathie peuvent verser un don à l’Accueil Saint-François de la Saint-Vincent de Paul de Moresnet-Chapelle sur le compte BE94 7390 1188 3814 avec la mention « En souvenir de Marina MEERTENS ».

  • Décès de Madame Bertha Lanckohr, veuve de Monsieur Ghislain Thissen

    La famille annonce le décès de Madame Bertha Lanckohr, veuve de Monsieur Ghislain Thissen, compagne de Capture d’écran 2017-10-25 à 10.48.31.pngMonsieur Alphonse Toussaint, née à Montzen le 9 mars 1932 et décédée à Aubel le 22 octobre 2017.

    La cérémonie d'adieu sera célébrée en l'église paroissiale de Plombières le jeudi 26 octobre 2017 à 10h30 et sera suivie de l'inhumation au cimetière de Gemmenich.

    La veillée d'adieu aura lieu le mercredi 25 octobre 2017 à 19 heures à l'église de Plombières.

    En guise de gerbes et de fleurs, faites un don pour les soins palliatifs, via le compte bancaire BE41 7311 1840 1710 avec la mention "Foyer Horizont - Bertha Lanckohr".

  • Concert d'orgue

    La Fabrique d'Eglise de Montzen invite ce dimanche 22 octobre 2017 à 15h à un concert exceptionnel sur l'orgue Peerboom de l'église St-Etienne de Montzen. Trois jeunes musiciens (Marc Steffens et Thomas Groenweghe et Noemy HADASSAH) y joueront des oeuvres de Bach, Brahms, Telemann, Franck, Boëllmann.

    Tous les intéressés de musique y sont les bienvenus!

    Lire la suite