Montzen

  • Les tirs militaires sont reportés

    Finalement, la commune de Plombières ne sera pas prise d’assaut par le troisième Bataillon Parachutistes du commandement militaire de la province de Liège du 19 au 23 novembre, comme nous vous l’avions annoncé ce jeudi 15 novembre.

    Les exercices héliportés qui devaient avoir lieux aux alentours de la gare de Montzen sont reportés à une date ultérieure. Mais on ne sait pas encore quand. « Avis aux habitants de la commune de Plombières, l’exercice organisé par le 3eme Bataillon Parachutistes, du 19 au 23 novembre 2018, est reporté à une date ultérieure. La commune sera avertie des nouvelles dates d’exercice », peut-on lire sur la page Facebook du commandement militaire de la province de Liège.

    Lors de l’exercice des coups de feu retentiront sur la commune et les militaires exécuteront des vols héliportés à basse altitude afin d’entraîner les soldats.

  • Une étape du Beau vélo à Montzen-gare

    88DCA329-7736-40CA-A38C-2A6EB85A6D8C.jpegLa saison 2019 du Beau vélo de RaVEL, l’émission de la RTBF, s’esquisse. Et Plombières organisera une nouvelle étape sur son territoire. Ce sera le 3 août, explique Francis Hubin, l’Aubelois qui fait partie de l’équipe du RaVEL èrtébéen.

    Un article d’YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 17 novembre 2018.

  • Décès de Monsieur Alphonse LENNARTS, époux de Madame Catherine FRANK

    La famille annonce le 8F6BBAD1-6E03-4581-B6C4-605D49119C4F.jpeg

    décès de Monsieur Alphonse LENNARTS, époux de Madame Catherine FRANK,né à Hombourg le dimanche 27 août 1933 et décédé à Montzen le jeudi 15 novembre 2018 à l'âge de 85 ans

    Le défunt repose en la Chapelle Ardente de la maison de repos PANNESHEYDT

    Rue de Hombourg 76 à Montzen où les visites sont attendues samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018 de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière de Montzen era célébrée en l’église église Saint-Etienne de Montzen le lundi 19 novembre à 10 heures 30.

  • Décès de Monsieur le Doyen Joseph BALTUS

    Capture d’écran 2018-11-12 à 19.12.15.pngLa famille annonce le décès de Monsieur le Doyen Joseph BALTUS, né à Moresnet le 12 février 1940 et décédé à Eupen le 11 novembre 2018.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière de Montzen, sera célébrée en l’église Saint-Etienne de Montzen, le JEUDI 15 NOVEMBRE 2018 A 10 H 30.

    La veillée d’adieu aura lieu en la même église le mercredi 14 novembre 2018 à 19h30.
    Le défunt repose au funérarium Hausman, rue de l’Ecole 51b à Welkenraedt (parking dans la cour à côté de la Croix-Rouge), où la famille sera présente le mardi 13 et le mercredi 14 novembre 2018 de 17 à 19 heures.

    Si vous désirez manifester votre sympathie, vous êtes invités à faire un don à l’Accueil Saint-François de Moresnet Chapelle(banque alimentaire) sur le compte BE94 7390 1188 3814 avec la mention «Joseph Baltus».

    Faire-part.

  • Le Royal Cercle Musical Saint-Georges de Montzen nous a offert cette année un concert Royal.

    La Photo avec les 3 décorés ainsi que Léonard Hannotte, président d’honneur, et Christian Schifflers , président de la RCM.

    Pour la seizième prestation sous la baguette du chef d’orchestre  Dominique Habets, les 40 musiciens du RCM Saint-Georges nous ont emmenés sur les traces de rois et de reines de légende.

    Ce fut un concert éblouissant qui a ravi les très nombreux mélomanes réunis ce samedi 3 novembre à Montzen.

    Deux œuvres parmi les dix morceaux proposés étaient accompagnés des voix de la très réputée chorale ‘’ Saudate ‘’.

    A l’entracte, le public a apprécié la prestation des jeunes musiciens.

    Plusieurs membres furent mis à l’honneur, c’est ainsi que Léopold Wintgens, membre depuis 1983 et trésorier fut décoré de la médaille d’or pour 35 ans de service . Georges Gielen et Xavier Gielen reçurent la médaille de Bronze pour 15 ans de participation .Félicitations à ces décorés.

    Le concert se termina par plusieurs rappels, ce qui confirme la qualité et le choix de la RCM Saint-Georges.

    Prochain rendez-vous le concert de Noël le samedi 15 décembre en l’église Saint-Etienne de Montzen

    L.B.

  • Décès de Monsieur Jacques FRISSCHEN, époux de Madame Marie-Claire DECHAMPS

    La famille annonce le décès de Monsieur Jacques FRISSCHEN, époux de Madame Marie-Claire DECHAMPS, né à Montzen le 19 septembre 1940 et décédé à Herve le 2 novembre 2018.
    Le corps repose à la salle des défunts de la Maison de Repos de Herve (entrée par les six fontaines), où la famille recevra les visites de 17 heures à 19 heures.
    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière de la ville, sera célébrée en l’église primaire de Herve le lundi 5 novembre 2018 à 10 heures 30.

    Faire-part.

  • Concert de rois et de reines

    40 musiciens, un groupe vocal et un guitariste conjuguent leurs talents pour vous faire vivre un véritable Concert Royal.

    Special guest: Saudade!

    Ensemble, nous vous emmènerons sur les traces de rois et de reines de légende. Nous suivrons des destinées épiques de ces monarques d’autrefois dont la grandeur se reflète dans la majesté de la musique.

    Une soirée inoubliable en perspective !

    Prévente: 7 € - Entrée: 9 €

    Les préventes sont disponibles à la Boulangerie Otten et auprès des membres de l'harmonie.

    Contacts: 

    • Christian Schifflers: 0477/45 35 19
    • Marc Schmetz: 0477/400 731
    • Léonard Hannotte: 087/78 55 84
  • Un impact de balle dans sa fenêtre

    Capture d’écran 2018-10-25 à 11.30.27.pngCe lundi midi, un habitant de la rue de la Gare, à Montzen a découvert ce qui lui semble être un impact de balle dans une de ses fenêtres.

    L’homme a déposé plainte auprès de la zone de police du Pays de Herve qui temporise quelque peu ses propos. « Il y a un trou de 2 millimètres dans une fenêtre. On pense que cela pourrait provenir d’un pistolet à air comprimé mais on ne sait pas », explique le commissaire Daniel Boemer qui précise que les faits se sont produits entre dimanche soir, 21 heures et lundi midi.

    D’après la police, il n’y aurait pas eu d’autres plaintes pour des affaires similaires.

  • Bouli Lanners : "Le bon sens a prévalu"

    Le Conseil communal de Plombières se réunissait, ce jeudi soir, avec à l’ordre du jour deux motions de soutien au projet de tourisme ferroviaire porté par le Chemin de Fer des 3 Frontières sur le site de la commune (de Hombourg à Montzen). Deux motions de soutien, une émanant de la majorité (URP-CdH), l’autre de l’opposition (PS). Louis Maraite, le « pacificateur » dans ce dossier complexe entre l’asbl et la commune, avec les nouveaux président et vice président du CF3F, Jean-Marie Spobeck et Simon Dechamps, avaient été présenter le projet de tourisme ferroviaire et mémoriel au Conseil fin août lors d’une commission spéciale. Le Conseil devait, ce jeudi, faire connaître son soutien par le vote d’une motion.
    Il n’y en eu pas une mais …deux. Le PS avait inscrit le point et proposé la motion, complète et précise, que le CF3F avait suggéré lors du Conseil précédent. La majorité URP-CdH proposait une contre-motion plus épurée. « Les deux motions soutenaient le projet de tourisme ferroviaire, reprend Louis Maraite. C’est donc un vrai soutien unanime même si le jeu particratique a fait que les partis ne se sont pas entendus unanimement sur le même texte. Et, dans ces cas-là, c’est toujours la majorité qui fait passer son texte ».
    Voici donc cette motion : « Le Conseil communal de Plombières décide :
    Article 1er : De confirmer son intérêt au développement d’un projet de tourisme ferroviaire sur le territoire de la commune de Plombières ;
    Article 2 : De prendre acte avec satisfaction des changements positifs intervenus dans la gouvernance de l’asbl Chemins de Fer des Trois Frontières (CF3F), dans la perspective du développement du projet visé à l’article 1er.
    Article 3 : D’accepter de prendre part à un groupe de travail initié par l’asbl CF3F et ayant pour objectifs de préciser le concept du projet visé à l’article 1er, de valider une cohabitation harmonieuse avec le RAVeL, d’obtenir l’aval des différents partenaires institutionnels, dont la Région wallonne, Infrabel et la SNCB, et de rechercher les moyens financiers nécessaires et adéquats.
    Article 4 : De transmettre copie de la présente motion à l’asbl CF3F, à la Région wallonne – Direction des Routes (DGO1) et Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP)- à Infrabel et à la SNCB. »
    La motion de l’opposition, plus complète et plus forte, ajoutait formellement la demande de classement du pont-tournant et donnait l’initiative de la création du groupe de travail à la commune. « Mais le projet ferroviaire sans le pont-tournant de Montzen n’a pas de sens, explique Bouli Lanners, soutien actif de l’asbl. Ce qu’il faut retenir de cette séance du Conseil, et de la lecture des programmes électoraux, c’est quand même un incroyable retournement de situation : même le nouveau parti @ctions soutient le projet du CF3F. Comme le montre la photo, on a souqué ferme pour changer cet état d’esprit ».
    Le CF3F s’est empressé de prévenir l’Agence Wallonne du Patrimoine de ces bonnes nouvelles. Soutenu par la commune, le projet peut repartir sur de nouvelles bases !

    (Communiqué de CF3F sur Facebook).

  • Autocross du 30eme anniversaire du « Cross Forever Hombourg »

    Crée en 1988, après une année sabbatique par manque de terrain, l’asbl Cross Forever Hombourg ne pouvait rater l’occasion d’organiser pour leur 30eme anniversaire une nouvelle épreuve d’autocross. Durant le WE des 22 et 23 septembre 2018, accompagné de 52 membres et de nombreux bénévoles, le Président Jean-Marie Duyckaerts était fier de présenter un nouveau circuit de 900 m et un programme élaboré avec soin pour deux jours intenses et plein de suspens. Le programme du WE était composé de deux manches d’endurance organisées par l’EBACO et de 19 courses sous forme de sprint de 6 tours issus du championnat SWASV. (Championnat Allemand de sprint).

    Avec une séance de chrono, chaque catégorie était répartie sur 2 manches qualificatives et une finale pour l’attribution des points au championnat durant les deux jours. L’incertitude de ce WE était la météo.

    Samedi dès 8h00, sous une météo clémente et avec 36 voitures au départ, l’endurance des 4 heures s’est déroulée sans problème avec la victoire de la voiture du team Lempereur. Après le briefing des pilotes participant au sprint, tous les pilotes se sont lancés dans les séances de chrono, partie un peu perturbée par la pluie. En soirée, les premières courses se sont déroulées sans encombre. Une partie des manches prévues dimanche ont été avancée au samedi afin de permettre aux pilotes de courir un maximum au vu la météo annoncée pour le dimanche.

    Dimanche matin, malgré la pluie, 28 voitures participaient à l’endurance des courses piquets (1H30). Celle-ci a été remportée par le pilote John Donnay, suivi par le duo Yannick Lahaie – Cédric Droghaeg et pour terminer le podium Thibaut Chantraine. Dès 10H00, la suite des différentes manches du championnat SWASV ont pu avoir lieu malgré une pluie de plus en plus intense. Toutes les manches ont pu se dérouler à l’exception des super-finales annuelles pour raison de sécurité et à cause d’un terrain devenu à la limite impraticable. La journée s’est terminée par une remise des prix et un sentiment d’avoir pu réaliser, malgré la météo, une organisation et un circuit appréciés par les pilotes.

    Vous pouvez trouver les classements complets des différentes manches sur le site internet de la SWASV. Le prochain rendez-vous du Cross Forever Hombourg est fixé le 27 octobre 2018 au Hall des Criées à Herve pour la grande remise des prix du championnat avec présentation des voitures sur le podium.

                                                                                                                                      Jägers J.

    Autres photos de Jacky Jägers.