Tir

  • Tir au Roy de la Société Royale de Tir Saint-Brice

    Ce 1e juillet avait lieu le traditionnel Tir au Roy de la Société Royale de Tir Saint-Brice.

    Le tir s’est déroulé sous un soleil de plomb, sur le champ de tir en face de la salle rue Belven. Après les deux premiers tours où l’ensemble des membres entame l’oiseau coup après coup, 6 tireurs se sont révélés amateurs pour abattre l’oiseau de cette édition 2018. Parmi eux, le Roy sortant, Frédéric Gérard, qui ambitionnait de rempiler une année supplémentaire, avec une motivation intacte et l’objectif avoué d’atteindre la passe de trois et le titre d’Empereur.

    Après 24 tours où les 6 tireurs se relayent dans la perche, et un suspense intense qui tient le regard des spectateurs rivé au mat de tir, il doit s’avouer vaincu, puisque c’est Benoît Schyns qui porte le 313e coup, fatal celui-là, qui lui vaut l’honneur de porter le titre de Roy et le collier d’argent pendant l’année à venir ! La passation du collier et des écharpes de valets entre le trio sortant et entrant s’est révélée originale, puisque le valet devient le Roy, le Roy devient le valet, le valet reste le valet. Bref : le Roy Benoît s’entoure de son épouse Nathalie et de Frédéric Gérard et Yves Deswysen comme valets.

    Ensemble, ils représenteront la société au village, mais aussi dans les festivités rassemblant les sociétés régionales, où le Roy Benoît pourrait bien rencontrer son homonyme, Roy de la Société de Tir de Baelen…

    princesse.jpg

    A la perche des jeunes, 18 tireurs se sont relayés, en passant chacun 9 fois dans la perche, pour tirer les 193 coups nécessaires pour venir à bout de l’oiseau. Après quelques oscillations donnant de l’espoir aux précédents tireurs, c’est finalement Léanah Blaffart, fille du couple royal sortant, qui fait tomber l’oiseau. Elle s’entoure de Gwenaëlle Gérard et Laurie Hissel, pour l’accompagner dans les sorties qu’elles effectueront avec la société. Laurie étant absente ce dimanche, c’est Martin Schyns, fils du Roy et valet sortant, qui porte l’écharpe par intérim.

    L’édition 2018, une histoire de famille ?

    YD

  • Jean-Pierre NIX, Roy de la Société Saint-Etienne

    Jean-Pierre NIX est le Roy 2017 de la Société de Tir Saint-Etienne.

  • Marc VANDERHEYDEN, Roy de la Sainte-Barbe

    La Société de Tir Sainte-Barbe communique :
    Vendredi 4 août en ouverture de la kermesse de Montzen, notre société a sacré son nouveau Roy. C'est Marc Vanderheyden qui s'est attribué le titre à 23.20 hrs après 331 coups. Marc est un de nouveau membre, en effet il fait partie de notre société depuis le 20/05/16. 4 membres restaient en concurrence pour s'attribuer le titre. Le titre au Roy des hôtes a vu Dany Bergmann remporter le panier garni parmi 28 participants.

     

  • Le 300e anniversaire de la Société Saint-Etienne au JT le 18 juillet 1962

    Capture d’écran 2017-07-16 à 08.36.06.png


    http://www.sonuma.be/archive/concours-de-tir-à-la-carabine-à-montzen

    (cliquez pour l'image MEDIA pour ouvrir le fichier)

    Une découverte d'un membre de la Société Saint-Etienne de Montzen publiée sur Facebook: Sélim Sasson, journaliste à cette époque, commence le reportage en situant Montzen dans les Fourons.

    Lire la suite

  • Tir au Roy de la Société de Tir Saint-Brice

    La Royale Société de Tir Saint-Brice annonce son tir du Roy de ce dimanche 2 juillet 2017 à partir de 16 heures au stand devant la salle St-Brice à Hombourg.

  • Nouveau Roy à la Société Royale St-Brice Hombourg

    L'oiseau a donné du fil à retordre aux 10 tireurs mais ne rend l'âme au 337ème coup par Benoît Johnen proclamé nouveau Roy de la St Brice Hombourg. Du côté de la perche des jeunes, c'est Louis Deswysen qui succède à Antoine Corman et est proclamé Prince de tir de la société jubilaire. Il aura fallu 344 coups portés par 8 tireurs acharnés pour y parvenir.

    (Photo de  Jacky Jägers)

  • La société de tir Saint-Brice fête ses 425 ans !

    C'est en 1591 qu'a été créée la société royale de tir Saint-Brice de Hombourg. A l'époque, elle n'était pas encore une société de tir mais bien une confrérie qui portait armes. Pour marquer le coup, de nombreuses festivités sont organisées tout au long de l'année. L'une d'entre elle est le challenge de tir du 425e anniversaire qui s'est déroulé samedi au stand Heidkopf de La Calamine. 

  • Roger Hagen, 143ème roi de la Société Royale de Tir Saint-Hubert

    CIMG4697.JPG

    Roger Hagen, le nouveau roi avec les attributs qui caractérisent le roi : plumes rouges, (les autres membres portent des plumes blanches au chapeau), médaille du roi et évidemment l’ "oiseau" qui comporte les diverses médailles de des rois et reines (chaque roi a l’obligation d’ajouter une médaille).

    La Société Royale de Tir Saint-Hubert – Gemmenich et elle a organisé son Tir au 143ème roi le samedi 15 août 2015.

    La société existe depuis le 13 juillet 1873 et est composée de 52 membres, dont ± 25 actifs.

    La journée du tir au roi a commencé à 13h30 par le  cortège accompagné par la Royale "l'Harmonie" afin de rejoindre la rue des Ecoles, où le roi sortant Vincent Demoulin a organisé la réception royale (boissons, petits fours et marches populaires jouées par l'harmonie).

    Retour au local ensuite pour le tir du roi par tous les membres en uniforme présents (l'ordre de passage est dicté par un tirage au sort préalable).

    Au 199ème coup, le nouveau roi était connu. Il s'agit de Hagen Robert, membre de la société depuis 1978,  né en 1960, il travaille comme collaborateur du Ministre Antonianis (Communauté germanophone). Comme le veut la tradition, il a choisi 2 valets qui lui seront fidèles tout au long de son règne. Cette année il a désigné : Yvonne Soiron (son épouse) et  Danielle Volont.

    Une longue journée puisqu'elle s'est terminée par le bal du Roi au local de la société, le café Tychon.

  • Roland Houbben, Roy de la Société de Tir Sainte-Barbe

    P1120453.gif

    Vendredi dernier, le 31 juillet, la société de tir Ste Barbe Montzen a procédé à son tir au Roy annuel.  L'honneur est revenu à Roland Houbben après 311 coups et cela à 22 hrs.
    Roland Houbben est membre de la société depuis 2 ans.

    P1120483.gif

     
  • Le nouveau Roy de la Saint-Brice

    Capture d’écran 2015-07-07 à 08.28.22.png

    Le ROY et le Prince 2015 de la St-Brice Hombourg
    René-Pierre Delnoy et Antoine Corman.