Wallonie

  • Horticulteur et fleuriste à découvrir dans le cadre de Wallonie Bienvenue

    Dominique Gerrekens, un horticulteur-fleuriste enthousiaste et passionné vous accueille au sein de ses serres, jardins et surfaces commerciales de près de 900 m², dans le cadre de l'opération Wallonie Bienvenue à Plombières.
    Des démonstrations de confection d'une jardinière d'été vous sont proposées (quel outillage, quels terreaux pour quelles plantes,...) les deux jours à 11h - 14h et 16h.
    La réalisation d'un bouquet de fleurs et son emballage vous est présentée les deux jours à 11h45 - 14h45 et 16h45. Un atelier floral pour enfants de 4 à 12 ans est également prévu les deux jours de 13h30 à 17h30. Ils pourront y réaliser un petit montage de fleurs et l'emporter.


    Site web :
    http://www.belfleuregio.com

  • Invitation à la ferme Deweydt

    Dans le cadre des journées «Wallonie Bienvenue», nous vous invitons cordialement à venir découvrir notre boucherie et l'exploitation familiale le samedi 20 et le dimanche 21 mai 2017 de 10h à 18h.

    Lire la suite

  • Ce samedi de 10 à 14 heures à la maison communale de Plombières: distribution gratuite de plants

    La Direction des Espaces verts du Service public de Wallonie fournit des plants de différentes espèces, dont une quantité plus importante de l’essence mise à l'honneur. Pour cette année, il s’agit de l'Erable.

    La répartition des 120.000 plants disponibles chaque année entre les 50 communes sélectionnées est calculée en fonction du nombre d’habitants de la commune. 

    Ces plants sont destinés à être distribués au public le week-end de la Sainte-Catherine, soit les 26 et 27 novembre pour cette année 2016.

    • Les plants sont distribués à toute personne se présentant aux lieux de distribution, quelque soit la commune de résidence. Aucune discrimination, aucun favoritisme n’est admis.
    • La répartition des plants doit être équitable, en fonction du nombre de personnes demandeuses. Dès lors, il est conseillé d’offrir, en début de distribution, 1 à 3 plants par personne. En fin de journée, si les stocks le permettent, il est possible d’augmenter cette quantité jusqu’à 10 plants par personne.

    Attention !

    Les érables, et en particulier l’érable sycomore, peuvent provoquer la mort des équidés.
    Veuillez dès lors à les planter en dehors et suffisamment loin des zones de pâture dédiées aux ânes et aux chevaux.

  • Une médaille pour Bouli Lanners

    Ce jeudi, la remise des prix du Mérite wallon s’est tenue à l’Élysette à Namur. Et 28 personnalités ont été félicitées et primées pour leur travail. Parmi elles : l’acteur et réalisateur Bouli Lanners ainsi que le musicien de jazz Steve Houben, qui ont donc été faits Chevaliers du Mérite wallon. Tous deux étaient fiers de recevoir ce prix. « C’était quand même émouvant, c’est une reconnaissance pour le travail accompli », explique Steve Houben, qui a eu l’occasion de rencontrer plusieurs de ses fans durant cette cérémonie. Pour Bouli Lanners, cette remise des Mérites wallons prouve qu’il y a une évolution dans les mentalités, « On m’aurait proposé ce prix il y a 20 ans, on en aurait fait un sketch. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience qu’être Wallon, ce n’est pas une malédiction », explique le réalisateur, qui a été touché par la diversité de champs d’action des personnes primées. « C’est bien parce que c’était très hétéroclite. C’est ça qui est chouette, tout ce monde qui vient du secteur économique, social, culturel, artistique, et qui passe chacun à leur tour chercher leur prix. »

    Sa médaille, le Plombimontois compte bien l’accrocher en vue quelque part. C’est affublé d’une magnifique casquette à l’effigie du sanglier des Ardennes que Bouli Lanners s’est fait remettre cette médaille. « Je fais partie du milieu artistique où on a cette puissance de faire ce que les autres ne peuvent pas faire », plaisante-il. « Mais je me promène souvent avec, je ne l’ai pas portée exprès pour cette cérémonie, donc. Mais je trouvais qu’elle avait tout son sens avec ce symbole des Ardennes pour un prix wallon »

    Deux Liégeois ont également été primés à titre posthume : Jean Defraigne, homme politique libéral et militant wallon décédé le 15 mars dernier, et Jean Sequaris, qui a consacré sa vie à la création et au développement des institutions économiques wallonnes naissantes. Il est décédé le 8 juillet. 

    VICTORIA MARCHE (dans LA MEUSE VERVIERS du 16 septembre 2016).

  • 93.125.000 € pour les routes wallonnes

    Cette somme sera répartie entre les communes wallonnes en 2017 et 2018

    C’est confirmé, 93.125.000 euros seront répartis entre les communes wallonnes en 2017 et 2018. L’objectif premier est la rénovation et l’entretien des voiries, des parkings, des égouts, de l’éclairage public et des biens immobiliers.

    La répartition entre les communes se base sur deux critères. Le premier est les fonds dont chacune d’elles dispose pour l’entretien de ses voiries. Le se- cond critère s’intéresse au nombre de kilomètres de voiries communales, à la densité de population et au revenu moyen par habitant.

    Plombières recevra 292.695 €

    Détails à lire dans LA MEUSE VERVIERS (pages 7 et 19) du 23 juillet 2016.