Accident de la route

  • Par rapport à 2018, les accidents ont augmenté de 5,77% en région verviétoise

    Statbel, l’office belge de statistique, vient de sortir les chiffres des accidents de la route avec au moins un blessé pour l’année 2019. Et ils ne sont pas des meilleurs pour l’arrondissement verviétois. On y a constaté 34 accidents en plus qu’en 2018 soit une augmentation de 5,77 %. L’augmentation n’est pas démesurée, mais elle est réelle, et à Limbourg on fait même un bond inexpliqué de 110%.

    Plus 5,77 % d’accidents en 2019 en région verviétoise. Une augmentation qui doit être mise en perspective. Dans plusieurs communes où l’on connaît une croissance en 2019 (Pepinster, Plombières et Verviers notamment), on remarque que l’année 2018 était « exceptionnelle ». Sur ces trois communes, on n’avait jamais enregistré si peu d’accidents depuis plusieurs années et l’année 2019 s’inscrit finalement dans la ligne de 2016 et 2017.

    D'une page de LOÏC MANGUETTE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 octobre 2020

  • Pas plus de risques pour les jeunes à moto

     

    Deux accidents mortels impliquant des motards seuls en cause en l’espace d’une seule journée en région verviétoise. Cela pose question. Les jeunes motards ont-ils davantage de probabilité de faire un accident grave que les personnes plus âgées sur le même type de véhicule ? D’après les réponses de l’Institut Vias, ce ne serait pas le cas.

    Nous avons vécu un mardi noir sur les routes en région verviétoise. À quelques heures d’intervalle deux jeunes d’une vingtaine d’années sont décédés dans deux accidents de moto complètement distincts. Mardi à l’aube, l’Aubeloise Fanny Taeter a perdu le contrôle de sa moto, qu’elle conduisait depuis déjà deux ans, dans un dangereux virage à La Minerie. Mardi soir, vers 17 h 30, c’est un jeune Allemand qui possédait sa moto depuis seulement deux jours qui a fait une chute fatale dans la rue du Cheval blanc, à Hombourg. Un hasard qui pousse tout de même à se demander si les jeunes motards sont plus susceptibles de faire un accident mortel que ceux plus aguerris.

    Question posée à Pauline Demolder, de l’Institut Vias, il semblerait que ce ne soit pas le cas. « Dans les chiffres, on voit qu’il y a une diminution tant au niveau du nombre de décès, de blessés ou d’accidents impliquant de jeunes motards de 18 à 24 ans. » On comptait 16 décès pour cette catégorie de motards en 2010 contre 6 en 2019. Pour les jeunes motards blessés, on passe de 561 en 2010 à 338 en 2019 et de 550 accidents impliquant de jeunes motards en 2010 à 331 en 2019. « Comme on constate qu’il y a une forte augmentation du nombre de motards (NDLR : environ 30 % ces 10 dernières années) en même temps qu’une grosse diminution du nombre d’accidents on ne s’inquiète pas de trop », explique Pauline Demolder, faisant référence au test de perception des risques qui est imposé à tous les jeunes qui veulent obtenir leur permis voiture mais pas à ceux qui briguent le permis moto.

    Lire la suite

  • Un motard se tue au guidon de la moto qu’il possédait depuis 2 jours

    Journée marquée par le deuil pour les motards en province de Liège, ce mardi. Après l’accident mortel de La Minerie, le matin, en fin d’après-midi, un pilote de deux-roues a été victime d’un accident sur la route du Cheval blanc, à Hombourg, à une centaine de mètres environ du terrain de football, dans une zone où la vitesse est limitée à 70 km/h.

    La victime, un jeune Allemand âgé d’une vingtaine d’années, suivait un autre quand, pour une raison que celui qui le précédait ne s’explique pas, il est tombé dans le fossé. Il a alors percuté un piquet. Une collision qui a été fatale.

    La route du Cheval blanc, selon de nombreux habitants de la localité, est une chaussée très accidentogène.

    La preuve : ces derniers mois, la police a jugé utile de faire placer le Lidar à au moins deux reprises sur cet axe, qui est une route régionale : en décembre dernier, puis encore en février.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 1er juillet 2020

  • Accident auto tracteur au carrefour à Hombourg : un blessé coincé

    Capture d’écran 2020-03-25 à 08.15.11.pngLes pompiers de la zone Vesdre – Hoëgne – Plateau étaient en intervention à Plombieres, rue d’Aubel, au carrefour avec la route de Gulpen, pour un accident de circulation avec une personne coincée, ce mardi soir.

    Il s’agissait, d’après la zone de secours, d’un accident entre une voiture et un tracteur. L’ambulance de Welkenraedt était sur place ainsi que le Smur d’Eupen.

  • Une collision entre 4 véhicules fait 4 blessés

    C’est sur le coup de 19 h 15, ce samedi soir, qu’un accident s’est produit rue du Cheval Blanc, sur la commune de Plombières.

    Quatre véhicules se sont percutés à la suite d’une collision frontale entre deux d’entre eux.

    Plusieurs ambulances de la zone de secours 4 ont été dépêchées sur place pour secourir quatre blessés. Fort heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer. -

    J.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 4 novembre 2019

  • Le club rendra hommage à Mathieu

    7A004602-5E87-4181-9A49-A2BD96BC1F62.jpegC’est avec une grande tristesse que le club de Hombourg a appris le décès de l’un des siens ce dimanche en début d’après-midi. Alors qu’il quittait ses amis de la réserve dont il est le délégué, le jeune Mathieu Crutzen, 22 ans seulement, a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage alors qu’il se rendait au patro. « Je ne sais pas si c’est un moment d’inattention ou autre chose. En tout cas, il n’avait pas bu », rapporte Henri Stassen, le président d’Hombourg qui, à l’image de tout le club, est évidemment bouleversé par la perte du jeune. « Un malheur comme celui-là ne peut laisser personne indifférent. Mathieu n’était là que depuis 2/3 ans, il avait suivi ses amis de la réserve et en était devenu le délégué. Il avait pas mal d’amis dans le club », expose Henri Stassen.
    Le club de Hombourg a d’ailleurs décidé de rendre hommage à Mathieu Crutzen dans les prochains jours. Tout d’abord, le club se rendra à la veillée organisée par la famille ce jeudi. « Il y aura les joueurs de la réserve mais on a lancé le message pour qu’un maximum de joueurs s’y rendent », an- nonce le président qui tient également à ce que toutes les équipes du club fassent une minute de silence lors des rencontres de ce week-end. Une façon pour Hombourg de rendre un dernier hommage à ce jeune. « On essayera également de porter haut les couleurs du club lors des rencontres. Pour lui », conclut Henri Stassen.

    LOÏC MANGUETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 25 septembre 2019

  • Mathieu perd la vie en allant au patro

    Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont été appelés ce dimanche vers 14 heures pour un accident grave : une voiture avait percuté un arbre. Le crash s’est déroulé sur la RN608, la rue d’Aubel à Hombourg, sur la commune de Plombières. En plus des pompiers, les ambulances de Welkenraedt et la Calamine étaient sur place, ainsi que l’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne.

    Le conducteur du véhicule, seul en cause, était annoncé comme grièvement blessé en milieu d’après-midi. Mais en fin d’après midi, le parquet a annoncé que le conducteur est malheureusement décédé. Il s’agit d’un jeune de la région de 22 ans.

    On ne connaît pas encore les circonstances exactes de l’accident. Tout juste sait-on que la voiture bleue descendait la rue et qu’elle a terminé sa course de l’autre côté, dans un fossé.

    La rue est restée fermée jusqu’en début de soirée pour permettre d’abord aux secours puis aux experts du parquet de travailler.

    Le malheureux conducteur n’est autre que Mathieu Crutzen. Le jeune homme avait vécu toute sa vie à Hombourg, avant de déménager il y a peu à Welkenraedt. Il se rendait à une réunion du patro de son village natal, duquel il était animateur.

    « Il s’agissait d’un jeune homme très apprécié dans la région. Tout le monde le connaissait dans le village », s’émeut le bourgmestre faisant fonction Joseph Austen, qui évoque un garçon gentil et serviable.

    Au patro, l’émotion est grande. Les activités se sont tenues normalement de 14 heures à 16 h 30. À l’issue des jeux, c’est un responsable qui a annoncé la terrible nouvelle aux enfants dont les yeux se sont vite remplis de larmes.

    LE PRINCE DU TIR

    Mathieu était également connu dans la région car il était un champion de tir. Il était membre de la société de tir Saint-Brice, toujours dans son village de Hombourg. Le 10 juillet dernier, il avait même été sacré Prince du tir. Un titre des plus prestigieux qui couronnait son habilité. Cette compétition est accessible aux jeunes dès leur douzième année et ce jusqu’à la première année de travail. Tout le village d’Hombourg est sous le choc, surtout que ce n’est pas le premier drame qui survient sur cette rue d’Aubel. -

    ADRIEN RENKIN & BRUNO BECKERS dans LA MEUSE VERVIERS du 23 septembre 2019

  • Crash entre une auto et un camion

    Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne et Plateau sont intervenus, ce vendredi soir, pour une collision entre une voiture et un camion à Volkerich (Plombières). Une personne, coincée dans la voiture, a du être désincarcérée. Aux alentours de 22h30 ce vendredi, les pompiers de la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau se sont rendus en intervention à Volkerich, sur la commune de Plombières. Un accident entre un camion et une voiture venait de se produire et une personne était coincée dans son auto.

    « L’ambulance de La Calamine et le SMUR d’Eupen sont intervenus sur place », indique le commandant de la zone de secours, Quentin Grégoire.

    Le conducteur du véhicule a été légèrement blessé et emmené vers l’hôpital d’Eupen. 

    V.M. dans LA MEUSE VERVIERS du 26 août 2019.

  • Deux blessés dont un pour qui les jours sont en danger

    Alors qu’ils venaient de la route Charlemagne et qu’ils traversaient la place du Village à Henri-Chapelle, deux motards ont été Capture d’écran 2019-08-22 à 07.55.45.pngviolemment percutés par une voiture qui sortait de la rue Nishaye, ce mercredi vers 15h30. Le conducteur, âgé d’une vingtaine d’années, n’aurait pas vu la moto surgir. Cette dernière s’est encastrée au niveau de l’aile avant gauche du véhicule, une Peugeot 2008 blanche. Les deux motards, un homme et une femme, ont été projetés au sol par le choc. La dame a été transférée vers l’hôpital le plus proche en ambulance. L’état de l’homme est plus préoccupant.

    D'un article de SARAH MORAN GARCIA à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 22 août 2019.

  • Elle percute un arbre: deux dames blessées

    Les pompiers de la zone de se- cours Vesdre-Hoëgne-Plateau sont en intervention rue du Cheval Blanc à Hombourg, sur la commune de Plombières, ce dimanche en fin d’après-midi. Un accident de la route, dans lequel un seul véhicule serait en cause, y a fait deux blessés. Parmi eux, une personne était coincée dans l’habitable de la voiture. D’après les premières informations, deux dames et un chien se trouvaient à bord d’une BMW immatriculée en Allemagne. Pour des raisons encore indéterminées, la conductrice a perdu le contrôle de son véhicule et s’est déportée vers la droite avant de percuter un arbre. Elles ont, toutes deux été prises en charge par les ambulances de Welkenraedt et La Calamine avant d’être admises à l’hôpital d’Eupen. A priori, leurs jours ne sont pas en danger.
    UN CHIEN BLESSÉ
    Le chien présent dans la voi- ture a lui aussi été blessé et un vétérinaire était attendu sur les lieux de l’accident.
    La route a été barrée à la circulation près du terrain de football, pour permettre l’intervention des services de secours.
    F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 24 juin 2019

    B3888327-9199-4D93-8D6B-012851DF46E5.jpeg