Le Beau Vélo du souvenir de 14-18

C’est le dimanche 2 août que la fameuse émission de la RTBF fera une halte dans la région

Capture d’écran 2014-07-24 à 08.07.59.pngPour cette saison 2014, une nouvelle étape du Beau Vélo de Ravel se déroulera dans notre région, à Lontzen, plus précisément. Elle sera placée sous le signe du centenaire de la Première guerre mondiale. 

 

Au programme, évidemment, une balade à vélo. Deux boucles sont prévues. La première, desti- née aux amateurs de vélo, comporte 27 kilomètres. Les cyclistes pourront admirer le château d’Eyneburg, le viaduc de Moresnet ou encore l’ancienne gare d’Herbesthal. Au total, quatre communes – Lontzen, La Calamine, Plombières et Welkenraedt – seront traversées. Le parcours est d’une difficulté de trois roues sur cinq possibles.

Le deuxième parcours, celui de l’ADEPS, comporte une douzaine de kilomètres. Nettement plus facile, il est destiné aux enfants et aux familles. 

 

La journée du 2 août sera égale- ment mise sous le signe du souvenir de la Première guerre mondiale. La gare d’Herbesthal devant laquelle passera le peloton cycliste était en première ligne lors de l’invasion allemande le 4 août 1914. Ce jour-là, un train blindé – précédé d’un wagon vide, au cas où la ligne serait minée, et de trois wagons remplis de militaires – est arrivé dans la gare.

Le viaduc de Moresnet a, lui aussi, été construit durant la guerre 1914-1918. L’occupant cherchait, en effet, à construire une ligne ferroviaire reliant Aix à Tongres, afin de permettre le transport de troupes vers les tranchées flamandes. Il a donc fallu construire ce gigantesque ouvrage, permettant de franchir la vallée de la Gueule.

(Plus d'informations dans "La Meuse Verviers" du 24 juillet 2014). 

Les commentaires sont fermés.