3 plantations de cannabis et quelques petites plantations privées découvertes ces derniers mois

cannabis.jpg

Les enquêteurs - "les travailleurs de l'ombre" - de la zone de police du Pays de Herve ont eux mis la main sur 3 belles plantations de cannabis.

- la première a été découverte en mai, plantation comptabilisant 500 plants de cannabis et située à Montzen / Plombières

- la deuxième a été découverte fin mai, plantation comptabilisant également 500 plants de cannabis et située également à Montzen / Plombières

- la troisième a été découverte en juin, plantation comptabilisant pas moins de 1000 plants de cannabis, celle-ci est située à Herve.

Ces 3 plantations démantelées avaient  une valeur de production de 216.000 € et revendu au particulier (au gramme) entre 324.000 et 540.000 € selon la quantité achetée et le marché. 

Pour les producteurs de ces plantations, la perte de l'investissement en lampes et matériel nécessaire s’élève à environ une vingtaine de milliers d'euros sans parler des  peines encourues (détention, saisie patrimoniale, ...).

Nous pouvons ajouter à cela la découverte de plusieurs petites plantations domestiques.

Vous nous direz: mais quelle est l'utilité de démanteler une plantation de cannabis, à part l'illégalité de la chose? 

Nous vous répondrons que, souvent, ce type de plantation sert de point d'achat / vente, et cette situation amène sur le quartier toute une criminalité  pour les riverains.

La plupart des cambrioleurs, extorqueurs, adeptes des attaques à main armée, voleurs de voitures ou dans voitures etc.... consomment généralement ces produits stupéfiants. Ces personnes, étrangères au quartier, découvrent alors vos habitations et votre style de vie ...... ce n'est jamais bon.

Comment pouvez-vous nous aider à détecter une plantation de cannabis?:

 

  • Une habitation éventuellement délabrée de votre quartier est mise en vente (décès du propriétaire ou autre...), la vente de ce domicile stagne malgré le prix bas de celui-ci, puis subitement vous remarquez la venue de véhicules et individus étrangers au quartier ...
  • Ces nouveaux voisins semblent ne pas désirer se faire connaître ou attirer l'attention, vous remarquez par la suite que des camionnettes stagnent devant l'habitation, il semble que quelques travaux y sont effectués, mais vous n'y voyez rien...les volets sont baissés en permanence qu'il fasse nuit ou jour....curieux, non, de préférer travailler avec éclairage électrique plutôt qu'à la lueur du soleil?
  • Par la suite vous remarquez des allées et venues régulières devant le domicile, des véhicules, de nouveau, étrangers au quartier avec des individus venant quelques minutes et repartant en vitesse . Une odeur suspecte (l'odeur typique du cannabis) se fait sentir certains jours.
  • Si vous remarquez tout cela à côté de chez vous, il y a de bonnes chances pour que vous ayez une plantation de cannabis comme nouvelle voisine, dans ce cas signalez-le sans tarder à votre agent de quartier, au 101 ou via votre commissariat.

Les commentaires sont fermés.