Même sans conseiller vert, le conseil communal de Plombières a déjà voté cette motion le 2 octobre 2014

Capture d’écran 2015-02-05 à 08.33.07.png

Le conseil communal de Thimister ne s’est pas borné à faire la fête à Didier d’Oultremont, maïeur depuis 20 ans, mardi. Il a aussi voté une dizaine de points et discuté une interpellation du groupe Ecolo. Les verts demandaient que les mandataires locaux signent la lettre qu’Henri Lecloux, un agriculteur retraité du Pays de Herve, a envoyée au président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Dans ce texte, Henri Lecloux retrace l’évolution de la politique agricole commune et surtout, « dénonce la volonté, depuis l’entrée en vigueur de l’OMC, en 1994, de déréguler et de supprimer les barrières douanières. Le prix du lait fixé au niveau mondial va amener une dérégulation des prix. Or, le jeune agriculteur qui se lance a besoin d’une vue à long terme. On entre dans la troisième crise successive du lait. Mais cette fois, il n’y aura plus aucun levier pour soulager les agriculteurs. Avec la concurrence mondiale, les prix sont toujours tirés vers le bas. » 

Les solutions qu’il préconise : un système de régulation, pas forcément le quota actuel, ainsi qu’un choix clair pour promouvoir une agriculture à taille humaine. « On est engagé dans un processus d’industrialisation excluant le pâturage. Les petites fermes permettent le pâturage, qui donne un lait de qualité, avec une multitude d’aliments donnant un bétail en bonne santé. »

Des arguments qui ont interpellé les conseillers communaux. Didier d’Oultremont a souligné que le problème était « très complexe et que les conseillers communaux sont peu maîtres de la situation », mais il a jugé « bien de soutenir la lettre sur le fond. Quant à la forme, c’est autre chose ».

FERMES DE 5.000 VACHES, NON MERCI !

Cécile Huynen (EIC) a embrayé en soulignant que les ministres belges, à tous les niveaux de pouvoir, font ce qu’ils peuvent pour inverser la tendance, sans pouvoir guère peser, eux aussi, sur une décision au niveau européen.

Herbert Meyer (Ecolo) a tenu à positiver. Il souligne que le commissaire européen à l’agriculture est irlandais et que dans son pays, l’agriculture laitière prédomine aussi. Le danger, souligne-t- il, c’est qu’on en arrive à des fermes de 5.000 vaches assignées à résidence à l’étable, comme au Danemark.

Finalement, tous les élus signeront. La lettre sera donc envoyée à Jean-Claude Juncker. Ce ne devrait pas être tout puisque la régionale Ecolo devrait solliciter les élus verts dans le reste de l’arrondissement, et surtout au Pays de Herve, pour que les assemblées où ils siègent emboîtent le pas.

Yves Bastin termine son article en écrivant: "Plombières ne serait pas oubliée, même si on n’y compte aucun conseiller vert. ". Je lui signale que le conseil communal de Plombières a déjà voté une motion à ce sujet le 2 octobre dernier, comme ce blog l'a rapporté à l'époque.

Commentaires

  • Bonjour Monsieur Xhonneux,
    il me semble que la situation est trop grave pour encore ajouter une polémique inutile et ridicule, à savoir quelle commune fut la première à voter et/ou quel parti l'a proposé etc. Cela n'aident ni les agriculteurs, ni les consommateurs. Ceci pour la forme !
    Mais permettez-moi quand-même de vous répondre sur le fond : La motion à laquelle vous faites allusion sur votre blog est la motion communale de la commune de Plombières contre le TTPI (Traité de libre échange transatlantique). A la demande du D19-20 et relayée par le groupe ECOLO cette motion a été votée dans la commune de Thimister-Clermont déjà au mois... de juillet 2014 ! Et depuis lors des dizaines de communes ont suivi cet exemple et nous nous en félicitions.
    Par contre ici, il s'agit d'une lettre personnelle de M. Henri Lecloux, agriculteur de Thimister et engagé dans le D19 20 et bien d'autres organisations de la défense d'une agriculture familiale liée au sol.
    La Régionale Ecolo Verviers va effectivement interpeller toutes les communes de l'arrondissement et particulièrement celles du Pays de Herve de soutenir cette motion par la signature de tous les conseillers communaux. Bien à vous et en toute solidarité avec nos agriculteurs, le D19 20, le Forum social du Pays de Herve.
    Et pour votre bonne et meilleures information je vous envoie une copie de la lettre par MP.
    Vous trouverez aussi une copie sur notre site : www.thimister-clermont.ecolo.be

    Herbert Meyer,
    secrétaire régional ECOLO Verviers,
    chef de groupe Ecolo Thimister-Clermont

  • Petite réflexion pour alimenter le blog à Jean-Louis :)
    Avec cet article et toutes les actions anti TTIP actuelles, j'ai vraiment l'impression de revivre le début des années 70 avec les grandes manifestations anti plan Mansholt et anti PAC.
    Avec le recul, après 50 ans de PAC, c'est quoi le bilan global pour l'ensemble de l'europe et des européens ? Que serait devenue notre agriculture sans cette politique avec l'accroissement de la population mondiale ? Devons-nous faire marche arrière ? Une ferme de 1000 vaches fait des mauvais produits ?
    Voilà toutes les questions que je me pose.

Les commentaires sont fermés.