Blackout : une vérité qui dérange

L'ASBL Espace Culture organise ce 25 février à 20h à l'ancienne maison communale de Montzen une conférence exceptionnelle. 

Affiche.jpg

 
Celle-ci, intitulée "Blackout : une vérité qui dérange" sera donnée par Monsieur le Professeur Damien ERNST. 

Professeur en électromécanique à l'ULG et enfant du pays (en effet, il est originaire de Montzen et a grandi dans notre commune), Damien ERNST a fait l'actualité les derniers mois sur toutes les questions liées à la situation énergétique en Belgique. Délestage, blackout n'ont plus de secrets pour lui. Lors de sa conférence, il viendra nous exposer toutes les vérités qui dérangent ...
 
Il est très difficile à l’heure actuelle pour le citoyen de comprendre les différentes facettes liées aux blackouts contrôlés (?) qui étaient (sont) annoncés cet hiver en Belgique, tant les stratégies de communication utilisées par de nombreux acteurs impliqués dans ces blackouts sont empreintes de confusion, d’incompétence et de malhonnêteté intellectuelle.

Au cours de cette conférence, Damien Ernst tentera de clarifier la situation et ce sans aucune concession scientifique.

Différentes questions seront abordées :

  • Quelles sont les raisons qui nous ont amenés à ces problèmes de blackout ?
  • Qu’en est-il de la légalité et de l’aspect non équitable du plan de délestage mis en oeuvre par ELIA ? Le Wallon est-il réellement lésé ?
  • Quels sont les risques, souvent complètement camouflés, liés à ces problèmes de blackout et ce à court, moyen et long termes ?
  • Y a-t-il réellement une solution pour sortir de cette situation qui semble n’être qu’un des signes avant-coureur de l’effondrement de l’industrie électrique traditionnelle ?

 

Voici quelques références sur le sujet : 

Les commentaires sont fermés.