Les parents de Noah rencontrent M. de Block

PLOMBIÈRES – DON D’ORGANES 

Capture d’écran 2015-02-27 à 09.33.31.png

Ce mardi soir, les parents de Noah, ce Plombimontois de 4 ans décédé en août à la suite d’une greffe de cœur, ont rencontré la ministre de la santé Maggie de Block. L’objectif de cet entretien était de sensibiliser la ministre au don d’organes et d’envisager un changement de loi qui le faciliterait.

Les parents du petit Noah, ce jeune Plombimontois qui souffrait de déficience cardiaque et est décédé à la suite de la greffe de cœur qui devait lui sauver la vie, ont rencontré mardi soir la mi- nistre fédérale de la Santé, Maggie De Block. Ils ont évoqué ensemble différentes propositions afin de faire évoluer la loi par rapport au don d’organes pour le faciliter. 

« La rencontre s’est très bien passée. Nous avons vraiment eu l’impression d’avoir été entendus et écoutés, raconte Cindy Janclaes, une proche de la famille qui s’est jointe à elle pour rencontrer la ministre. Il y a eu un échange d’idées par rapport aux différentes possibilités de faciliter les méthodes actuelles. »

Maggie De Block a proposé son aide à Anja et Frank De Schepper pour les aider à faire modifier la loi. « Elle a proposé de voir avec son parti s’il y avait quelqu’un qui voulait porter ce projet au niveau parlementaire. À l’avenir nous aurons d’autres contacts avec son cabinet afin d’échanger de nouvelles idées » explique Cindy Janclaes.

Parmi les propositions des parents de Noah, une consiste à limiter les modalités pour manifester son opposition au don d’organes qui peut actuellement se faire par écrit à la commune ou bien oralement à ses proches. Anja et Frank De Schepper ont aussi insisté sur le don d’organes des enfants, qui les touche personnellement, et à la loi peu claire à ce sujet. « Selon la loi, un jeune peut exprimer sa volonté de don à partir du moment où il est capable d’exprimer seul sa volonté. L’âge où il décide n’est donc pas clair et tout ce qui est compliqué ne favorisera pas le nombre de donneurs »  conclut Cindy Janclaes.

V.M.  (dans LA MEUSE VERVIERS du 27 février 2015).

L'édition néerlandaise du livre sur Noah est sorti de presse.

Les commentaires sont fermés.