Fautes déontologiques dans un article de SudPresse

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 septembre 2015 que SudPresse a commis un plagiat dans un article publié le 18 février 2015 à propos de Lambert V., un fonctionnaire de Plombières

Cet article annonçait que le Conseil d’Etat avait annulé une sanction disciplinaire prise contre ce fonctionnaire mais mentionnait à l’indicatif les faits ayant entraîné cette sanction, comme s’ils étaient avérés. La journaliste a ainsi reproduit la démarche unilatérale de l’autorité disciplinaire que le Conseil d’Etat a invalidée. De plus, l’article 22 du Code de déontologie journalistique exigeait de donner au fonctionnaire l’occasion de répliquer aux accusations graves lancées contre lui dans l’article, ce que la journaliste n’a pas fait. Par contre, le CDJ n’a pas constaté de parti-pris ni d’atteinte à la vie privée dans cet article. 

 

L’avis complet du CDJ peut être consulté ici

Les commentaires sont fermés.