D'un dynaste à l'autre : la guerre du succession du Limbourg (1283-1288) et la bataille de Woerringen

M. Joseph DROOGHAAG donnera une conférence intitulée "D'un dynaste à Drooghaag.gifl'autre : la  guerre du succession du Limbourg (1283-1288) et la bataille de Woerringen" le samedi 17 octobre à 10 heures à la Maison du Tourisme à Herve dans le cadre du Forum d'Histoire Régionale.

Suite au décès de la dernière duchesse de Limbourg, Ermengarde, son époux, Renaud de Gueldre, souhaite jouir de son titre pour gouverner le duché. Toutefois, d'autres héritiers prétendent au titre. L'un d'eux transfère ses droits au duc de Brabant. Un conflit éclate entre les prétendants et leurs alliés. Durant 4 années, le duché est leur terrain d'affrontement. La bataille de Woeringen en constitue le point culminant.  

Qui est Joseph DROOGHAAG ?

- il est originaire de Plombières mais vit actuellement à Liège ;

- il est employé d'administration à la Commune de Plombières ;

- ses études d'Histoire : il a effectué ses 3 années de baccalauréat aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (devenues depuis l'Université de Namur) et ses 2 années de Master à Louvain-la-Neuve, spécialisation Moyen Âge ;

- passionné depuis petit par les châteaux forts, il a pu réaliser un mémoire y relatif en combinant sa passion pour l'Histoire locale. En effet, son mémoire a porté sur les forteresses ducales dans le Duché de Limbourg et les Pays d'Outremeuse entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe.

Les commentaires sont fermés.