Leur maison s'adapte à la météo

Une maison plombimontoise sur le podium belge des innovations énergétiques

Frédéric Lex a bien failli être primé pour la basse efficience énergétique de sa maison, construite à Montzen. Il a finalement terminé sur le podium mais le jury a aimé ses innovations.

Mardi soir, le stress atteignait son paroxysme pour le Plombimontois Frédéric Lex. Sa maison passive était nominée par un jury de professionnel afin de recevoir l’« Energy Efficience Award 2015 » en Belgique. Malheureusement, c’est un autre projet que les jurés ont choisi. «Mais on n’est pas passé bien loin », assure Frédéric Lex. « Ils nous ont expliqué avoir longuement hésité entre 3 projets dont le nôtre.

On espérait gagner, on finit finalement sur le podium. On est évidemment image.jpegun peu déçu mais vu la concurrence ce n’est déjà pas si mal. »

Une vingtaine de projets avaient été rendus pour participer à ce premier concours belge du standard KNX. Mais de quoi s’agit-il exactement ? KNX est le standard mondial pour toutes les applications dans le domaine de la domotique. Pour faire simple, la domotique rassemble les systèmes électroniques et informatiques utilisés pour le contrôle des appareils électriques. « Cela améliore considérablement notre confort de vie », nous explique Frédéric Lex. Niveau pratique, cela vous permet, par exemple, de contrôler vos volets à distance ou encore de déterminer les périodes de chauffe de votre maison.

Dans le cas de Frédéric Lex, la domotique lui a surtout servi à régler sa consommation d’énergie. Il y a 4 ans, avec l’aide de l’entreprise Bastin Elektrotechnik, son projet était simplement de mesurer la consommation d’énergie de sa maison.

« Mais je me suis vite rendu compte que je pouvais aller beaucoup plus loin. J’ai rapidement utilisé ces informations pour améliorer ma consommation énergétique. » Si bien qu’aujourd’hui, sa maison est certifiée « 0 énergie » par la région wallonne.

VERS LE CONCOURS MONDIAL

Dans le cadre du concours, le jury a particulièrement apprécié deux de ses innovations. « D’une part, ils ont aimé mon système de gestion de la ventilation. Si personne n’est à la maison, la ventilation ne tourne qu’à 5 %, cela permet d’économiser pas mal d’énergie. D’autre part, en fonction des prévisions météo, ma maison s’adapte. Les volets s’ouvrent pour capter le soleil, le boiler attend les rayons du soleil pour chauffer... » Des innovations parfois assez pointues qui lui permettent de faire pas mal d’économie. Pour la suite, avec l’entreprise Bastin ils se présenteront au concours mondial proposé par KNX. 

LOÏC MANGUETTE

La maison des Lex construite à Montzen est certifiée « 0 énergie ».

Les commentaires sont fermés.