RÉGION DE VERVIERS – AUBEL, HERVE, MALMEDY ET STAVELOT VISÉS
Ce que certains craignaient devrait se produire bientôt, pour plusieurs de nos justices de paix : le gouvernement a approuvé la première phase d’un plan de restructuration les concernant, a annoncé le ministre de la Justice, Koen
Geens. Du coup, les doubles et triples cantons devraient être centralisés de manière à ce que les audiences ne se tiennent plus que dans un seul siège. D’où gain de temps pour la justice, moins de locaux à chauffer et à entretenir… Un parc immobilier qui pourrait être vendu. Ce qui n’empêcherait pas qu’on puisse siéger très occasionnellement dans un bâtiment mis à disposition, par une commune, par exemple. Voilà qui fait les affaires de la justice. Par contre, le citoyen en est encore un peu plus déconnecté…
Dans l’arrondissement, ça devrait provoquer la disparition de quatre sièges : celui de Herve passerait à Verviers, qui engloberait Herve, Dison, Olne, Pepinster et la partie de Verviers au nord de la Vesdre. Le siège d’Aubel, lui, migrerait à Limbourg, où l’on jugerait les affaires de Baelen, Plombières, Thimister, Welkenraedt, Aubel et Limbourg. Enfin, les sièges de Stavelot et Malmedy seraient relocalisés à Spa, où on traiterait tout le sud de l’arrondissement.
PROBABLEMENT PAS FINI
Et Theux, Jalhay et la partie de Verviers au sud de la Vesdre ? Tous restent dans Verviers 2. Mais à terme, on pourrait avoir une fusion des deux Verviers. Car il est déjà question de regrouper des cantons situés dans des zones urbaines contiguës et/ ou déjà installés dans le même palais de justice.
Les justices de paix traitent les affaires de première ligne : conflits de voisinage, loyers impayés, baux à ferme, droit lié au gaz et à l’électricité, personnes à protéger (mineurs ou personnes sous administration provisoire)…
Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 26 décembre 2015