Vincent Corman, chef par intérim la zone de police Vesdre, va diriger celle du Pays de Herve

PAYS DE HERVE  – ZONE DE POLICE

Vincent Corman, qui dirigeait par intérim la zone Vesdre (Verviers – Dison – Pepinster), va prendre les rênes de la zone Pays de Herve. Le choix a été avalisé par le conseil de police de cette dernière, hier. À moins qu’un très hypothétique recours soit introduit, il ne reste plus guère qu’à attendre la publication de l’arrêté royal, que signerait le ministre de l’Intérieur.

Capture d’écran 2016-02-03 à 10.32.01.pngSauf énorme surprise, le nom du futur chef de la zone de police Pays de Herve est désormais connu : ce mardi, le conseil de police de la zone a entendu le dernier candidat en lice, Vincent Corman. Dès lors, on voit mal comment le poste pourrait lui échapper. Au départ de la procédure de sélection, deux autres policiers disposant des titres requis s’étaient présentés. Deux parmi ces trois, dont Vincent Corman, ont réussi les examens et le passage devant le comité de sélection. Mais avant le pas- sage devant les membres du conseil de police, pour se présenter oralement, un des deux candidats restants a retiré sa procédure : il avait été désigné au bureau tunisien du Comité genevois pour le contrôle démocratique des forces armées. Du coup, Vincent Corman, qui, selon nos informations, était sorti premier des épreuves de sélection, devrait logiquement obtenir le poste et prendre le relais du commissaire Daniel Boemer, qui fait fonction depuis le départ du divisionnaire Michel Goffard. À moins qu’un recours, très hypothétique soit déposé... Vincent Corman ne prendra pas ses fonctions cette semaine, loin de là. Cela ne devrait être possible qu’après publication d’un Arrêté royal signé par le ministre de l’Intérieur, qui serait suivi d’un bref délai légal, de quelques jours, avant la prise de fonction effective.

IL N’ARRIVE PAS AVANT MAI

Bref, l’arrivée du Hervien à la tête de la zone couvrant le Plateau n’est plus qu’une question de quelques mois.

Pierre-Yves Jeholet, le président du collège de police, ne s’attend cependant pas à l’arriver de Vincent Corman avant début mai. La zone Pays de Herve était dirigée par le divisionnaire Michel Goffard depuis 2008. Celui-ci avait cependant mis fin prématurément à son mandat, pour intégrer l’inspection de la police à Liège. Ce qui avait été annoncé en juin 2015. Il fallait dès lors lui trouver un successeur. Un appel avait été lancé en août dernier.

AUCUN CANDIDAT EN INTERNE

Aucun des policiers de la zone du Pays de Herve n’était en mesure de briguer le poste, pour lequel il fallait être titulaire du titre de commissaire divisionnaire ou être détenteur du brevet de direction. Dès lors, les regards s’étaient portés vers l’extérieur. Pour finalement aller chercher pas bien loin le successeur, puisque le nouveau chef de zone est citoyen de Xhendelesse, dans la commune de Herve. 

D'un article d'YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 3 février 2016

Les commentaires sont fermés.