Le Rosenmontag remis au 13 mars

LA CALAMINE – CARNAVAL

C’est désormais officiel, le cor- tège du Ronsenmontag de La Calamine est reporté au dimanche 13 mars. La décision a été prise ce vendredi à l’issue d’une réunion entre les autorités communales, le comité de carnaval et les constructeurs de chars.

Alors que le traditionnel cortège du lundi des roses devait se tenir le 8 février dernier, il a été annulé à cause des mauvaises conditions climatiques. La tempête annoncée risquait de mettre en péril la sécurité des quelque 3.500 participants et des spectateurs. In extremis, le cortège avait donc été annulé le lundi matin au grand désespoir de nombreux carnavalistes qui attendaient cette date avec impatience depuis plusieurs mois déjà.

À Eupen par contre, le cortège s’était déroulé quasi normalement, la tempête annoncée n’ayant pas pointé le bout de son nez.

Que les fans de carnaval et plus particulièrement du cortège de La Calamine soient rassurés, ils pourront sortir leurs chars et costumes, une dernière fois cette saison, le 13 mars pro- chain, soit une semaine après le Laetare de Welkenraedt. Une date qui coïncide aussi avec celle du cortège de Goé. « Malheureusement, oui, notre cortège a été remis à la même date que celui de Goé », indique Frédéric Krickel, responsable communication du comité de carnaval Ke-Ne-He-Mo qui ne craint pas une diminution de l’affluence.

« Il est demandé à tous les groupes de confirmer leur participation. Peut-être que certains, qui avaient prévu de faire les deux cortèges iront plutôt à Goé. Par contre, d’autres qui participaient au Rosenmontag d’Eupen, ont déjà manifesté leur volonté de prendre part au cortège de La Calamine », conclut Frédéric Krickel qui se réjouit qu’une date ait pu être trouvée. 

F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 15 février 2016

Les commentaires sont fermés.