Mise en place du nouveau Groupe d’Action Locale ‘Pays de Herve’

Ce samedi 19 mars a été officiellement constitué le Groupe d’Action Locale (GAL) ‘Pays de Herve’ en présence des partenaires-fondateurs, c’est-à-dire les représentants des 8 communes - partenaires publics - et des 19 associations ou structures - partenaires privés.

La stratégie de développement local du projet de GAL Pays de Herve avait été sélectionnée par le Gouvernement Wallon en date du 29 octobre 2015, comme 12 autres GAL wallons. Un budget total de 1.347.675 Euros lui a été alloué, pour la période 2014-2020.

Conformément au programme européen LEADER, dans lequel le GAL s’inscrit et qui exige que 51% des membres soit issus de structures non-publiques, et aux statuts de l’ASBL, 17 administrateurs ont été élus : 8 issus des communes partenaires et 9 issus des organisations partenaires.

Par ailleurs, le Bureau Exécutif de l’ASBL, à qui est confiée la gestion quotidienne de la structure, a également été désigné. 

  • Monsieur Pierre-Yves JEHOLET, Député-Bourgmestre de la Ville de Herve, présidera le GAL.
  • MM. Joseph AUSTEN, Echevin de Plombières, et Victor BECKERS, représentant "Pays de Herve-futur", en sont les vice-présidents. 
  • M. Jacques SOUPART, Echevin de Limbourg, en est le secrétaire.
  • M. Gaston SCHREURS, Echevin de Thimister-Clermont, en est le trésorier.

Les organes de direction et de coordination de l’association étant en place, il s’agit maintenant de travailler et discuter avec les partenaires et les directions générales compétentes afin de prioriser et d’initier les premières actions. Le GAL espère démarrer celles-ci et engager les premiers moyens au cours du second semestre 2016.

Le nouveau Président du Groupe d’Action Locale, Monsieur Pierre-Yves JEHOLET, s’est réjoui : « Ce nouvel outil de développement rural donne enfin l’opportunité au Pays de Herve de confirmer son potentiel de territoire innovant, en soutien aux dynamiques locales existantes et nouvelles ».

Les commentaires sont fermés.