Fairebel primé au niveau mondial

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La coopérative laitière Fairebel s’est vue remettre un World Dairy Innovation Awards mardi soir à Londres, en tant que « meilleure initiative de responsabilité sociale des entreprises ». Aux côtés de 37 pays représentés, les Belges ont fait la différence.

Erwin Schöpges et ses cama- rades de Fairebel n’en finissent pas de parcourir le monde pour faire découvrir la philoso- phie de leur coopérative lai- tière et ses produits. Après le Burkina-Faso début juin, les représentants de Fairebel ont fait une escale un peu spéciale dans la capitale anglaise mardi soir. En effet, Fairebel y était Capture d’écran 2016-06-30 à 14.41.49.pngrécompensée à l’occasion des World Dairy Innovation Awards organisé par le maga- zine FoodBev Media, spécialiste de l’industrie alimentaire mon- diale. Les Belges figurent ainsi parmi les lauréats 2016 dans la catégorie « Meilleure initiative sur la responsabilité sociale des entreprises ». « Nous avons été à trois à Londres pour la cérémonie. On était déjà étonné d’être nominés pour ce prix, mais encore plus de l’avoir reçu », réagit Erwin Schöpges de Fairebel, pas peu fier de cette récompense au niveau mondial. En fait, voici deux-trois mois, les Belges avaient déjà été contactés par FoodBev Media pour un reportage sur la coopérative laitière Fairebel. « Puis, il y a quelques semaines, ils nous ont contactés pour nous dire qu’on était nommé aux World Dairy Innovation Awards », qui récompensent les produits et initiatives novateurs dans le domaine de l’industrie alimentaire. Dix projets au total étaient nommés dans la même catégorie que Fairebel dans un premier temps, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que trois en lice mardi soir et que finalement Fairebel remporte la mise.

À côté des Belges : des Américains, des Néo-Zélandais, des Anglais... 37 pays étaient ainsi représentés toutes catégories confondues lors des World Dairy Innovation Awards. « On a pu échanger avec eux. On fait un peu office de petits joueurs, mais des gens ont tout de même applaudi lors de la remise de notre prix. ça correspond peut-être aussi à un changement au sein de l’industrie laitière. » Selon le directeur de FoodBev Media, Bill Bruce, « les World Dairy Innovation Awards four- nissent tous les indices pour repérer les tendances à venir dans les produits laitiers ». Les prix remis par FoodBev Media cherchent en effet à mettre en  évidence tant les ingrédients et saveurs, que le packaging et les avancées environnementales et sociales dans l’industrie ali- mentaire mondiale. Une sacrée reconnaissance donc pour le travail de la coopérative laitière belge, peut- être même plus importante que dans son pays d’origine. « On s’interroge sur la question de cette reconnaissance à l’étranger, parfois plus importante qu’en Belgique. J’espère que ça aura un impact positif », ajoute ainsi Erwin Schöpges. 

AURÉLIE FRANSET dans LA MEUSE VERVIERS du 30 juin 2016

Commentaires

  • Ce sont surtout des financiers ! Pas un centilitre de lait belge dans les briques Fairebel ! Tiens, on n'en parle pas, bizarre !

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