Un rendez-vous à l’ancienne gare de Hombourg pour protester avec humour à la pub de la Sofico

Défilé d’ancêtres ce dimanche après-midi à l’ancienne gare de Hombourg. Une quinzaine de propriétaires d’ancêtre s’y étaient donné rendez-vous à l’occasion du week-end festif organisé par le Chemin de Fer des Trois Frontières. Un moyen pour eux de faire un pied de nez à la campagne de la Sofico dont l’affiche portant le slogan « Ne prenez pas les aires pour des porcheries », illustrée de la photo d’un porc au volant d’une Fiat 500, a froissé certains amateurs de vieilles voitures.

Ce n’est un secret pour personne, le conseiller communal liégeois Louis Maraite est propriétaire d’une Fiat 600 et n’a pas vraiment apprécié la campagne de la Sofico dont l’affiche portait le slogan « Ne prenez pas les aires pour des Capture d’écran 2016-08-08 à 09.18.52.pngporcheries » illustrée de la photo d’un porc au volant d’une Fiat 500.

« La Sofico a fait une campagne qui ne nous semble pas adaptée. Dire qu’il ne faut pas jeter ses déchets sur les aires d’autoroutes, c’est une bonne chose et nous sommes complètement d’accord avec cela. Mais pour ce faire, ils ont utilisé l’image d’une Fiat 500 », explique Louis Maraite. Comme d’autres amateurs d’ancêtres, il estime qu’il s’agit là d’un mauvais choix. « Pour ses autres campagnes, la Sofico masque la marque des voitures et cela ne pose jamais de problème. Dans ce cas de figure, la marque de la voiture n’était pas masquée ». Certains amoureux de vieilles mécaniques se sont donc sentis visés et ont eu l’impression d’être comparés à des porcs.

Pour riposter à cette attaque avec humour, Louis Maraite a lancé un appel aux propriétaires de Fiat et autres ancêtres afin de parodier cette affiche qui a fait couler beaucoup d’encre. « Avec humour, on a tenu à leur montrer que les conducteurs d’ancêtres sont respectueux de l’environnement ». Mission accomplie puisqu’une quinzaine d’heureux propriétaires se sont réunis ce dimanche à l’ancienne gare d’Hombourg et ont pris la pose devant une affiche d’un autre genre. Sur celle-ci, ce n’est pas des déchets que les conducteurs d’ancêtres jettent mais plutôt des fleurs. Le slogan de la Sofico a, lui aussi, été revisité. « Ne prenez pas les aires pour des porcheries » est donc devenu « Ne prenez pas les amis d’oldtimers pour des porcs ».

Si tous les conducteurs se sont volontiers soumis à la photo, tous ne se sont pas sentis visés par cette campagne. « Personnellement, je n’ai pas eu l’impression d’être comparé à un porc. Mais si je suis présent, c’est parce que c’est l’occasion de sortir la voiture et de passer un bon moment avec des amis », conclut le Welkenraedtois, Fabian Bean qui possède une voiture similaire à celle qui illustre la campagne de la Sofico. 

FRANÇOISE PEINER dans LA MEUSE VERVIERS du 8 août 2016

 

À l’avenir

Journée vintage

L’ASBL Chemin de Fer des Trois Frontières (CF 3F) organisait un week-end festif articulé autour de la mise en valeur du patrimoine ferroviaire de la région. En combinant ces activités avec la concentration d’ancêtres, le président de l’ASBL espère qu’un jour il sera possible d’organiser une journée complètement dédiée au vintage avec au programme musical et des costumes d’époque.

Commentaires

  • le jour ou tu marcheras avec une canne, cela te semblera NORMAL d'être vieux et d'utiliser un 'moyen' pour te déplacer.
    N'oublie jamais que le passé t'a permis de marcher''normalement'' et que sur ce chemin de vie tu emportes aussi de bons souvenirs.
    Alors n'oublie pas non plus ces vieilles carioles qu'on a aimé et qui ont gravé vos esprits et vie.
    Ne dit rien contre celle qui a gravé mon coeur ......laisse moi vivre avec mes souvenirs heureux.
    Elles polluent moins que tes propos !

Les commentaires sont fermés.